Accueil L'EXPRESS Un marocain infiltré dans la marche du Hirak arrêté à Alger

Un marocain infiltré dans la marche du Hirak arrêté à Alger

0

Les services de la Sûreté de la wilaya d’Alger ont arrêté, hier, une personne de nationalité marocaine infiltrée parmi les participants à la marche du Hirak, au niveau de la Place du 1er mai (Alger), a indiqué un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). « Agé de 30 ans, ce ressortissant marocain s’séjourne illégalement en Algérie », a indiqué la même source qui fait état de « l’ouverture d’un enquête par les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ».

Appel aux victimes d’un individu arrêté pour usurpation de qualité à Constantine

Le Parquet de la République près le tribunal de Zighoud Youcef (Constantine) lance un appel aux citoyens victimes d’un individu arrêté pour usurpation de la qualité de membre de Brigade de recherche et d’investigation (BRI), ont indiqué hier dans un communiqué les services de cette juridiction. La même source précise que « le dénommé Yasser Kouachi a été arrêté et placé sous contrôle judiciaire, le 25 mars 2021 par le président du tribunal correctionnel près le tribunal de Zighoud Youcef, pour usurpation de la qualité de policier à la BRI face à la victime Z.B ». « En application des dispositions de l’article 17, alinéa 3, du Code de procédure pénale, un appel est lancé à toute personne victime du prévenu, soit après l’avoir rencontré personnellement ou contacté au numéro de téléphone suivant : 0779.70.81.31, tant au niveau local que national, ou toute personne ayant des informations en tant que témoin sur des faits similaires, à se rapprocher du Parquet du tribunal de Zighoud Youcef en vue de porter plainte ou faire déposition », conclut le communiqué.

Bejaïa: la partie orientale du parc national de Gouraya fermée

L’accès à la partie orientale du parc national de Gouraya, située sur les hauteurs de la ville de Bejaia a été interdit depuis jeudi par un arrêté du wali, émis pour « garantir la sécurité et la tranquillité publique », a-t-on appris hier de la wilaya.
Cette disposition a été prise conséquemment au séisme qui a ébranlé Bejaia et ses environs il y’a une semaine et les répliques qui se sont succédées depuis et qui ont induits des chutes, voire des éboulements rocheux, graves et fort risqués pour les randonneurs et les visiteurs des sites ciblés.
Mardi dernier, un éboulement survenu en début de matinée, a fait décrocher des roches de plus de 04 mètres de largeur et 02 mètres de longueur, abimant une foison de chemin de promenade et bordures de route en pierre de taille. La réédition du phénomène les jours d’après a suscité une véritable alerte parmi la population et a dû imposer de fait cette interdiction

Une bande spécialisée dans la falsification de documents démantelée à Alger

La brigade de recherche et d’intervention de la Sûreté d’Alger a démantelé, le week-end dernier, une bande criminelle composée de quatre individus mis en cause dans une affaire de falsification de documents administratifs officiels, d’imitation et de contrefaçon des sceaux de l’Etat et d’usurpation de qualités et d’identité de hauts cadres de l’Etat, a indiqué vendredi un communiqué des services de la sûreté nationale. « Cette affaire qui a été menée par le parquet territorialement compétent fait suite à l’exploitation d’informations parvenues aux services de police », ajoute-t-on de même source. Les individus arrêtés ont été déférés vendredi devant le tribunal d’El Harrach, selon le communiqué.

Quatre individus arrêtés pour trafic de stupéfiants à Tizi Ouzou

Quatre individus ont été appréhendés au courant de la dernière semaine à Azazga, à l’Est de Tizi-Ouzou, pour trafic de stupéfiant, a rapporté hier un communiqué de la sûreté de wilaya. L’arrestation des 4 individus a permis la saisie de 53 comprimés psychotropes, 4,5 grammes de kif traités destinés à la commercialisation, une somme d’argent de 41.160 DA, revenus des ventes, ainsi que des armes blanches de 6ème catégorie et des téléphones utilisés par la bande dans leur commerce. Présentés jeudi au parquet d’Azazga, ils ont été placés en détention provisoire pour exercice illégal de la médecine, création d’une association de malfaiteurs, commercialisation de produits stupéfiant et détention d’armes blanches.

Production en caoutchouc : l’arrêté fixant les spécifications arrêté

Un arrêté interministériel fixant les spécifications relatives aux objets et matériaux fabriqués en caoutchouc destinés à être mis en contact avec les denrées alimentaires, a été publié au Journal officiel (JO) n 22. Datant du 22 janvier dernier, cet arrêté signé par les ministres du Commerce, de l’Industrie, de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, de l’Agriculture et du développement rural, des Ressources en eau et de l’Environnement, stipule que les objets et matériaux fabriqués en caoutchouc destinés à être mis en contact avec les denrées alimentaires ne doivent pas altérer les qualités organoleptiques des denrées alimentaires placées à leur contact. En outre, ils doivent supporter, lorsque leurs conditions d’emploi le nécessitent, les produits de nettoyage autorisés par la réglementation en vigueur. L’arrêté stipule que les polymères d’origine synthétique utilisés dans la fabrication des objets et matériaux en caoutchouc destinés à être mis en contact avec les denrées alimentaires doivent être fabriqués, exclusivement, à partir de monomères, de substances de départ et d’agents modificateurs.

IRH: les modalités de calcul des montants fixées

Un décret exécutif fixant les modalités de calcul des montants des règlements provisoires mensuels valant acomptes sur l’impôt sur le revenu des hydrocarbures (IRH), a été publié au Journal officiel (JO) n 21.
Datant du 11 mars dernier, ce présent décret stipule que le montant du règlement provisoire mensuel valant acompte sur l’impôt sur le revenu des hydrocarbures (IRH), dû au titre d’un exercice, est déterminé sur la base du revenu des hydrocarbures obtenu à partir de la valeur de la production, calculée au titre d’un mois et des déductions mensuelles. Le décret a notamment stipulé que le IRH est également déterminé par le taux de l’impôt sur le revenu des hydrocarbures (IRH) applicable.

Au moins 32 morts dans une collusion de deux trains en Egypte

Au moins 32 personnes ont été tuées et 66 autres blessées hier dans la collision de deux trains de voyageurs à la mi-journée à Sohag dans le sud de l’Egypte, a indiqué le ministère de la Santé. « Trente-deux citoyens sont morts et 66 autres ont été blessés dans la collision de deux trains à Tahta, dans le gouvernorat de Sohag », à environ 460 kilomètres au sud du Caire, selon un communiqué du ministère, repris par des médias.
Selon une vidéo filmée à proximité des lieux de l’accident et largement diffusée par les médias locaux, plusieurs wagons se sont renversés sur le côté.La ministre de la Santé, Hala Zayed, est en route vers le lieu de l’accident « pour suivre l’état de santé des blessés ». Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête pour élucider les circonstances de l’accident.

Stupeur à Bejaia après huit secousses successives

Pas moins de huit secousses se sont succédé ces dernières 48 heures à Bejaia, dont deux d’une amplitude de 4.3 sur l’échelle de Richter, survenues respectivement vers 00 h30 et 03H30 hier jeudi, ont plongé dans la stupeur et le désarroi une large partie de sa population. Dans une ostensible panique, des dizaines de familles ont dû instantanément sortir dans les rues, ou quitter leur foyer pour s’installer avec leur véhicule, dans les parkings publics. Vers 01 h du matin, l’esplanade du stade de l’unité maghrébine était congestionnée. Moins inspirés, d’autres ont préféré le front de mer, Leonardo Fibonnacci, à proximité du port commercial, mais vite ils ont dû déchanter. Et pour cause. La première secousse a charrié un mouvement de chute de pierre, depuis la forêt des oliviers qui surplombe les lieux et la seconde accentué le phénomène, ajoutant un accès de frayeur aux noctambules. Ce n’est qu’au petit matin que chacun a rejoint ses pénates, certes un tantinet apaisé mais lourdement abasourdi par cette nuit d’épouvante.

Un dangereux criminel récidiviste arrêté à Ain Defla

Les services de sécurité de Ain Defla ont arrêté récemment à Khémis Miliana un dangereux criminel spécialisé dans les agressions et le vol des appartements, condamné à 12 reprises par la justice pour divers crimes commis, a-t-on appris hier auprès de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya. Suite à des plaintes de citoyens des cités Essalem et Oued Errayhane de Khémis Miliana faisant état du vol d’un certain nombre d’objets (dont des bijoux) de leurs domiciles, les services de la cinquième sûreté urbaine relevant de la sûreté de daïra ont mis au point un plan visant la neutralisation de l’auteur de ces actes répréhensibles, a-t-on indiqué.

Article précédentBelmadi : «impossible de gagner avec un arbitrage pareil»
Article suivantFRONT DES FORCES SOCIALISTES : La pré-convention reportée au 2 avril prochain