Accueil L'EXPRESS L’ambassadrice des Pays-Bas s’offre le confort du train de la SNTF

L’ambassadrice des Pays-Bas s’offre le confort du train de la SNTF

0

Pour rallier la ville d’Oran dans le cadre d’une visite de travail, l’ambassadrice des Pays-Bas à Alger, Janna Van Der Velde a opté pour le train de la SNTF, comme on pouvait le constater sur un post publié sur sa page Facebook où la diplomate s’est prise en photo à bord du wagon. « L’ambassadeur des Pays-Bas S.E Madame Janna van der Velde est en déplacement à Oran actuellement (hier :Ndlr », écrit-on. Sur la photo, assise confortablement, l’ambassadrice semblait très à l’aise, d’autant plus qu’elle a pu profiter durant sa pérégrination des paysages qui s’offraient à elle, à travers la vitre du train. Preuve en est, la diplomate Janna Van Der Velde a exprimé ses vifs remerciements à l’entreprise SNTF et le confort qu’elle offre à ses voyageurs.

Le trafic ferroviaire de voyageurs Bouira – Alger reprend
Le transport ferroviaire de voyageurs reprendra à partir de ce matin pour la desserte reliant Bouira à Alger en aller-retour, a annoncé, mercredi, le chef du district local de la société nationale du transport ferroviaire (SNTF), Mohamed Hannat. « La reprise du transport ferroviaire de voyageurs aura lieu demain (jeudi) matin pour les dessertes entre Bouira et Alger. Les voyageurs pourront ainsi se déplacer en train, après plusieurs mois de suspension en raison de la pandémie de la Covid-19 » a souligné M. Hannat dans une déclaration à l’APS. Cette reprise permet d’assurer un seul voyage par jour en aller-retour entre Bouira et Alger. « Le départ aura lieu jeudi à partir de la gare de la ville de Bouira à 5h35 et l’arrivée à Alger est prévue à 08h du matin. Le train fera ensuite un voyage retour à Bouira à partir de 16h 45 et l’arrivée est programmé à 19h30 », a précisé le chef du district de la SNTF. « Durant le trajet, le train marquera plusieurs arrêts au niveau, notamment, de la gare Aomar, Kadiria, Lakhdaria, Beni Amrane, Thenia, Boumerdès et Réghaia », a encore expliqué le même responsable.

Poutine peut s’offrir deux mandats de plus au Kremlin
Les députés russes ont adopté, hier, une loi qui donne à Vladimir Poutine le droit de se présenter pour deux nouveaux mandats présidentiels, ouvrant la voie à son maintien potentiel au Kremlin jusqu’en 2036. Cette loi conçue pour mettre « la législation électorale en conformité avec les nouvelles normes de la Constitution », selon le site de la chambre haute du Parlement russe, fait suite au référendum constitutionnel de l’été 2020. Un amendement y autorise le maintien du président de 68 ans. La limite de deux mandats consécutifs existera toujours mais « cette restriction ne s’applique pas à ceux qui occupaient le poste de chef de l’Etat avant l’entrée en vigueur des amendements à la Constitution », selon le texte voté par les députés. Devenu président en 2000, M. Poutine s’était retiré à la fin de son deuxième mandat en 2008, installant au Kremlin son Premier ministre Dmitri Medvedev. Après un intermède de quatre ans, il avait été réélu président en 2012. La révision votée à l’été 2020 introduit aussi dans la Constitution des principes conservateurs. Étalé sur une semaine en raison de la pandémie de coronavirus, le vote s’était conclu officiellement sur une victoire du « oui » à 77,92% et une participation de 65%, selon les chiffres officiels.

Boukadoum reçu à Yaoundé par le président camerounais
Le ministre des Affaires étrangères, M. Sabri Boukadoum, a été reçu, hier à Yaoundé, par le président camerounais, Paul Biya, avec lequel il a discuté des moyens de renforcer les relations bilatérales et la coopération économique entre l’Algérie et le Cameroun. « Aujourd’hui, j’ai eu un long entretien avec M. Paul Biya, président de la République du Cameroun, au cours duquel nous avons discuté des moyens de renforcer les relations bilatérales et la coopération économique entre les deux pays, ainsi que des nombreux défis auxquels notre continent est confronté, en particulier dans le domaine de la paix et de la sécurité », a tweeté M. Boukadoum. »Nous sommes impatients de donner un nouveau souffle et de réaliser un bond en avant dans les relations historiques entre les deux pays », a-t-il ajouté.

Sénat : trois ministres pour répondre à six questions
Le Conseil de la nation tient aujourd’hui, jeudi, une séance plénière consacrée aux questions orales adressées à des membres du gouvernement, a indiqué hier, un communiqué de la chambre haute du Parlement.
Six questions orales destinées à trois membres du gouvernement sont au programme de cette plénière et concerneront les secteurs du Commerce, de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables ainsi que des Travaux publics et des Transports, selon la même source.

L’ancien moudjahid Salah Mekacher n’est plus
L’ancien moudjahid, secrétaire et membre du service presse du poste de commandement (PC) de la wilaya III historique, Salah Mekacher, est décédé, hier, à Tizi-Ouzou, à l’âge de 89 ans, a-t-on appris du directeur du musée régional du Moudjahid Chabane Hamcha. Incorporé au début dans les groupes armés, Salah Mekacher sera affecté au PC de la wilaya III historique fin octobre 1957 sur ordre du Colonel Amirouche qui l’a rencontré au village Taslent dans la région d’Akbou (Béjaïa), avait-il indiqué à l’APS qui l’a rencontré chez lui en octobre dernier. Il a été admis au service presse qui comptait entre 15 et 18 éléments. « Lorsque le colonel Amirouche, qui m’a interrogé à Taslent, a su que j’étais bilingue (arabe/français), il m’a retenu et c’est lui qui m’a envoyé au PC de la wilaya III pour rejoindre le service de presse où on avait besoin d’un traducteur », avait-il indiqué lors de cette même rencontre. Auteur prolifique, il a à son actif 6 ouvrages sur la Guerre de Libération nationale qu’il avait traitée sous différents thèmes. Son tout dernier livre  »Plumes et écritoires et pages d’Histoire » paru, en septembre 2020 aux éditions « Imal », aborde notamment la question de la propagande, et le rôle du PC de la wilaya III sous le commandement des colonels Amirouche et Mohand Oulhadj, toujours selon son témoignage recueilli par l’APS. Homme généreux et modeste, il voulait fixer son parcours et celui de ses frères de combat par l’écrit car selon lui  »l’écriture est le meilleur support pour fixer la mémoire, faire connaître l’ALN et son combat et faire savoir à quel prix nous avons arraché notre Indépendance et quand vous rencontrez un moudjahid qui a survécu, il faut voir derrière lui 100 moudjahidine qui sont tombés au champ d’honneur ».

Affaire Labidi- Djoudi : la Cour d’Alger confirme la peine de la première instance
La Cour d’appel d’Alger a confirmé, hier, la peine de trois mois de prison avec sursis, prononcée en première instance par le tribunal d’El Harrach contre M. Djelloul Djoudi, ancien député et porte-parole du Parti des travailleurs (PT) pour diffamation contre Mme Nadia Labidi, ancienne ministre de la Culture, a-t-on appris des source judiciaire. Les faits remontent à 2019 lorsque M. Djelloul Djoudi avait accusé, dans une interview parue le 8 mai de la même année au journal Liberté, Mme Nadia Labidi de « conflits d’intérêts » dans sa gestion du ministère de la Culture. Suite à la plainte qui a été déposée par Mme Labidi et sa condamnation le 22 octobre 2019 par le tribunal d’El-Harrach, M. Djoudi avait fait appel. La Cour d’appel vient donc de confirmer la peine prononcée en première instance. La même source rappelle, en outre, que Mme Labidi avait également déposé une plainte pour diffamation, en 2015, contre la secrétaire générale du PT, Mme Louisa Hanoune, précisant que cette plainte a été « relancée » en mai 2019 et qu’elle est actuellement « en cours d’instruction ».

Article précédentUNE SEMAINE APRÈS LE SÉISME DU 18 MARS : Seconde délégation ministérielle aujourd’hui à Bejaïa
Article suivantLIBYE : Le Conseil de sécurité examine l’évolution de la situation