Le conducteur qui a délibérément renversé un agent de la circulation à Hydra, à Alger, a été placé en détention provisoire, indique hier un communiqué de la DGSN. Les services de la Sûreté d’Alger « ont arrêté le conducteur qui a délibérément renversé un agent de la circulation en service au niveau de l’intersection de la rue Larbi Allik à Hydra », précise le communiqué. Concernant les faits, la même source indiqué que «suite à une manœuvre interdite sur la route, le conducteur d’un véhicule touristique interpellé par l’agent de la circulation sur place a redémarré en renversant le policier pour prendre la fuite ». «L’auteur a été arrêté au niveau du barrage sécuritaire dans la même rue et conduit au service pour déclencher la procédure légale. L’auteur a été déféré devant la juridiction compétente avant d’être placer en détention provisoire », précise le communiqué.
À cette occasion, la DGSN a tenu à saluer « le civisme du citoyen qui a filmé la scène », appelant à cette occasion les citoyens à utiliser l’application « Allo Chorta », au lieu des réseaux sociaux, pour signaler toute atteinte à leur sécurité et leurs biens ».
E-procès : Zeghmati consulte l’Ordre des avocats sur le projet
Les services compétents du département de Belkacem Zeghmati ont entamé des séances de travail avec les représentants de l’Union nationale des Ordres des Avocats (UNOA) pour « la mise en œuvre » du projet de mutation vers le système de justice électronique en matière civile au niveau de la Cour de justice, indique hier dans un communiqué ce département ministériel. « Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du Gouvernement dans le volet relatif à la facilitation de l’accès à la justice et la réalisation d’une justice moderne, les services compétents du ministère de la Justice ont entamé des séances de travail avec les représentants de l’UNOA pour la mise en œuvre du projet de mutation vers un système de justice électronique en matière civile au niveau de la Cour de justice », précise le communiqué. Selon la même source, ce mécanisme vise « le développement des services à distance ainsi que l’optimisation et l’amélioration des procédures judiciaires au profit des avocats et des justiciables, et ce favorisant l’échange de requêtes et de mémoires entre avocats en matière civile à travers une plateforme numérique ». Une réunion avait été organisée, à cet effet, au niveau du siège de la direction générale de la modernisation de la justice à Bir Mourad Raïs, en date du 18 mars 2021. L’ordre du jour de cette réunion était consacré à la présentation d’une plateforme numérique d’échange de requêtes et de mémoires élaborées par les services du ministère de la Justice, outre l’examen de certaines questions juridiques et opérationnelles pertinentes, conclut le communiqué.
Le consulat d’Algérie à Lyon fermé pour huit jours
Le consulat d’Algérie à Lyon a annoncé, dans un communiqué publié sur son site web, la fermeture de son siège, depuis hier, en signe de prévention sanitaire, pour une durée de huit jours.
La décision est intervenue après que plusieurs employés du consulat « ont été infectés par le virus britannique Corona » précise la même source, déplorant le décès de l’un de ses représentants du virus Covid-19. En attendant la réouverture des bureaux du consulat algérien, à Lyon, le 30 mars prochain, la même source a fait savoir qu’« une permanence sera assurée uniquement en cas de décès et de transfert de dépouilles», sans manquer de présenter les excuses du personnel du consulat aux ressortissants algériens « pour les désagréments causés » par cette fermeture.
Alerte danger d’éboulement rocheux à Cap Carbon
Un important éboulement rocheux s’est produit, hier matin, sur le site de Cap Carbon, non loin de la faille du séisme qui a ébranlé Béjaïa jeudi dernier, sans faire de victimes, a annoncé la Protection civile. De gros rochers se sont décrochés du haut de la montagne avec une violence rare, qui a eu pour effet d’abîmer la route bitumée qui se trouve en contrebas et concourus à l’obstruction d’une foison de chemins de promenade au lieudit Meftah, a-t-on précisé.Cet éboulement est le plus important parmi ceux survenus depuis l’avènement du séisme dont les répliques ont, à chaque fois, induit des chutes de pierres et de roches massives, a-t-on indiqué. Lundi dernier, un bloc énorme s’y est précipité, faisant un trou béant dans le sol. Large de 04 mètres, long de 02 mètres et s’élevant sur une hauteur de 1,5 mètres, il s’y est immobilisé quasiment en l’état, fermant de fait, le sentier conduisant au fort « Lemercier » et détruisant une partie du mur de sécurité qui le longe. Cette partie du site se trouve au cœur du Parc national de Gouraya et est réputée pour être l’une des parties les plus visitées de cet espace qui, par ailleurs, constitue le lieu de chute privilégié de tous les fans de cross, footing et sports de montagne. Il n’a pas été fermé, pour la circonstance, mais des appels soutenus ont été lancés par la direction du parc, pour exhorter les habitués et prier les touristes à ne pas s’y rendre en raison des risques encourus.
La terre a tremblé à Skikda
Une secousse tellurique de magnitude 3,4 sur l’échelle de Richter a été enregistrée, mardi à 16h34 à Skikda, a indiqué le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé, à 5 km au Sud-Est de Aïn Bouziane, a précisé le CRAAG, dans un communiqué.
En danger de mort, Maâti Monjib remis en liberté provisoire
L’historien et défenseur des droits humains marocain Maâti Monjib, en grève de la faim depuis 19 jours, va être remis en liberté provisoire après trois mois de détention arbitraire suivie d’une large campagne de solidarité à l’intérieur comme à l’extérieur du Maroc, a annoncé hier son avocat. « Le juge d’instruction a décidé de le remettre en liberté provisoire, les mesures sont en cours pour l’extraire de prison », a déclaré Me Mohamed Messaoudi, précisant que la santé de son client était « bonne même s’il a perdu 12 kilos ». Des médias marocains ont rapporté que les autorités ont confisqué le passeport de Monjib car il est interdit de quitter le pays. L’intellectuel de 60 ans dénonçait son arrestation « abusive » depuis son interpellation le 29 décembre dans le cadre d’une enquête préliminaire pour « blanchiment de capitaux ». Parallèlement, il a été condamné à un an de prison le 27 janvier pour « fraude » et « atteinte à la sécurité de l’État » au terme d’un procès ouvert en 2015 et plusieurs fois reporté. Ses avocats et son comité de soutien s’étaient indignés de ce jugement, rendu en l’absence de l’accusé et sans convocation de sa défense. Il y a près de deux semaines, M. Monjib avait fait déposer une plainte à Paris pour « harcèlement moral », « mise en danger de la vie d’autrui » et « détention arbitraire ».
Les voleurs de bœufs de Boutheldja, à El-Tarf, débusqués
Les services de la gendarmerie d’El-Tarf ont restitué 21 bovins volés à Boutheldja et arrêté deux individus présumés impliqués dans le vol, selon ce corps de sécurité cité par l’APS. Cette opération a porté sur la restitution d’un troupeau de bovins, volés il y a quelques jours au niveau de la localité de Guergour dépendant de la daïra de Boutheldja, a précisé le commandant Djamel Nasri.
Alertés par le comportement douteux d’un individu tentant de faire traverser la route à un bovin aux environs de 02 heures du matin, les gendarmes l’ont interpellé pour procéder à une vérification d’identité
d’usage, a-t-il indiqué. Selon la même source, il s’est avéré que cet individu est un voleur de bétail et que le bovin que les gendarmes ont saisi lors de son arrestation faisait partie d’un troupeau volé auparavant dans cette région.
Un deuxième complice a été arrêté, dans le cadre de cette affaire qui s’est soldée par la récupération d’un total de 21 bovins de race locale que les deux mis en cause avaient volé chez des éleveurs de la région, a ajouté la même source.
Les malfaiteurs, âgés de 27 et 49 ans, seront présentés devant le magistrat instructeur près le tribunal correctionnel d’El-Tarf pour »vol de cheptel », dès finalisation des procédures judiciaires nécessaires, a indiqué le commandant Nasri.