Accueil L'EXPRESS Un terroriste dans les filets de l’ANP à Tamanrasset

Un terroriste dans les filets de l’ANP à Tamanrasset

0

Un terroriste, répondant au nom de Abdelaziz Ould Mantou, a été capturé jeudi par les services de sécurité du ministère de la Défense nationale après avoir tenté de pénétrer clandestinement le territoire national via les frontières avec le Mali, a indiqué hier un communiqué du MDN. « Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l’exploitation de renseignements, les services de sécurité du ministère de la Défense nationale ont capturé, le 11 mars 2021, à Tamanrasset en 6ème Région militaire, le terroriste dénommé Abdelaziz Ould Mantou, après avoir tenté de franchir clandestinement le territoire national via les frontières avec le Mali. Ledit terroriste était poursuivi pour apologie aux activités et aux groupes terroristes dans la Région du Sahel », précise la même source. « Cette opération confirme la détermination et la vigilance de l’Armée nationale populaire à traquer les criminels à travers tout le territoire national et à couper la voie devant toute forme de soutien et d’apologie aux groupes terroristes », souligne le communiqué.

Le salon Pharmex 2020 du 18 au 20 mars à Oran
Plus d’une cinquantaine d’exposants prendront part à la 4ème édition du salon professionnel de la pharmacie, de la parapharmacie et du confort au quotidien « Pharmex 2020 », qui sera organisé du 18 au 20 du mois en cours au centre des conventions d’Oran « Mohamed Benahmed », a appris l’APS hier du directeur de cette manifestation. Après plusieurs reports en raison de la crise sanitaire du Covid-19, cette 4ème édition, organisée par les l’agence « Pharmex communication », se déroulera dans ½ des conditions exceptionnelles imposées par la pandémie de la Covid 19, toutes les mesures préventives ont été prises », a indiqué à le directeur du salon, Dr. Yasser Badour. A cette occasion, plus de 50 opérateurs dans le domaine pharmaceutique seront présents à Oran dont des laboratoires, des distributeurs, des parapharmacies et phytothérapies ainsi que des représentants des différents dispositifs médicaux et des services. Outre ces opérateurs, le salon réunira également d’autres acteurs des domaines de la santé et des officines dans le domaine de la communauté des pharmaciens du territoire national, des acteurs de la santé et des institutions publiques, comme les directions de la santé, la CNAS, la CASNOS et autres.

Le CNESE organise un atelier sur les dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat
Un atelier national qui débattra des différents mécanismes et dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat, ainsi que des obstacles entravant la création d’entreprises, sera organisé, dimanche, par le Conseil national, économique, social et environnemental (CNESE) a indiqué, hier, cette instance dans un communiqué. Cette rencontre organisée en partenariat avec le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sera abritée par la wilaya de Blida et aura pour thème « Les écosystèmes sectoriels et régionaux dédiés à l’entrepreneuriat », a précisé la même source, ajoutant qu’elle se déroulera sous forme de tables rondes dédiées notamment à l’industrie agroalimentaire, l’industrie automobile et sous-traitance, l’industrie électronique et électroménagère ainsi que les matériaux de construction. Cet atelier verra la participation des parties et des secteurs directement concernés par la problématique retenue pour thème, et cela dans une démarche participative et inclusive, a souligné le CNESE. Les aspects inhérents aux différents mécanismes et dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat, ainsi que les obstacles l’entravant et la création d’entreprises d’une manière générale, seront débattus à l’occasion dudit atelier, a mentionné le communiqué.

27 millions USD de dommages & intérêts pour la famille de George Floyd
La famille de George Floyd, l’Afro-Américain mort lors de son arrestation en mai 2020, va recevoir 27 millions de dollars de dommages & intérêts après avoir trouvé un accord avec la ville de Minneapolis, ont annoncé vendredi les avocats de ses proches. « Cet accord à l’amiable est le plus important de l’histoire des États-Unis dans une procédure concernant les droits fondamentaux intentée pour une mort imputable à une faute », ont-ils expliqué dans un communiqué. La famille de George Floyd avait déposé plainte au civil en juin 2020 contre la municipalité et les quatre policiers impliqués dans sa mort. Le procès pénal de l’un d’eux, Derek Chauvin, qui avait asphyxié George Floyd avec son genou en l’immobilisant à terre, s’est ouvert mardi à Minneapolis. Les trois autres agents seront jugés plus tard. La mort de George Floyd a provoqué un mouvement de colère inédit depuis les années 1960 aux États-Unis contre le racisme et les violences policières, qui s’est propagé dans le monde entier, avec des manifestations aux cris de « Black Lives Matter » (les vies noires comptent).

Plus de 3 Kg de mercure blanc saisi à El-Tarf
Pas moins de 3,08 kg de mercure blanc destinés à la contrebande ont été saisis à El-Tarf, a appris l’APS auprès de la sûreté de wilaya. Agissant sur la base d’une information faisant état d’une tentative de contrebande que deux individus, issus d’une wilaya de l’Est du pays, s’apprêtaient à effectuer, les services de police ont ouvert une enquête qui s’est soldée par l’identification des présumés coupables, a précisé le chargé de la communication auprès de la sûreté de wilaya, Mohamed Karim Labidi. Les mis en cause, deux quadragénaires, constituant un réseau national spécialisé dans la vente illégale de ce produit sensible, ont été arrêtés à bord d’un véhicule touristique à El-Tarf dont la fouille minutieuse a permis de procéder à la saisie de cette quantité de mercure blanc soigneusement dissimulée dans le coffre arrière, a ajouté le commissaire principal, Labidi. Poursuivis pour association de malfaiteurs, vente illégale d’un produit sensible et contrebande, les deux mis en cause seront présentés  »incessamment  » devant le magistrat instructeur près le tribunal territorialement compétent, a conclu Labidi.

Bolivie : l’ex- présidente Jeanine Añez et des ex-ministres arrêtés
Jeanine Añez et cinq ex-ministres sont poursuivis pour «sédition» et «terrorisme» dans le cadre de l’enquête sur le coup d’État de 2019 contre l’ancien président Evo Morales, revenu d’exil en octobre 2020 après l’élection de Luis Arce. Jeanine Añez a été arrêtée, hier, en Bolivie, a annoncé le ministre bolivien de l’Intérieur, Carlos Eduardo del Castillo Del Carpio, indiquant que « j’informe le peuple de Bolivie que Mme Jeanine Añez a déjà été interpellée et se trouve actuellement entre les mains de la police», a-t-il fait savoir dans un message posté sur Twitter et Facebook. La veille, le parquet bolivien avait ordonné l’arrestation de l’ex-présidente par intérim Jeanine Añez et de plusieurs de ses ministres pour «sédition» et «terrorisme» dans le cadre d’une enquête sur le coup d’Etat contre l’ancien chef de l’État, Evo Morales, en novembre 2019.  Le procureur Mejillones ne s’est pas prononcé officiellement sur le mandat d’arrêt, mais une chaîne de télévision locale a retransmis des images de l’arrestation, le 12 mars, de l’ex-ministre de l’Énergie, Rodrigo Guzman, dans la ville de Trinidad (nord-est). L’enquête ouverte par le parquet fait suite à une plainte déposée en décembre par une ex-députée du parti d’Evo Morales (2006-2019), Lidia Patty. L’ex-députée du Mouvement vers le socialisme (MAS) accuse l’ex-présidente, d’anciens ministres, militaires et policiers d’avoir renversé Evo Morales en novembre 2019 et a déposé plainte pour «sédition», «terrorisme» et «conspiration». Il est à rappeler que Jeanine Añez a été porté à la tête du pouvoir en Bolivie, durant une année de transition, période fortement contestée, par les boliviens.

Panne d’électricité chez l’APS
L’Agence nationale de presse a dû passer un mauvais quart d’heure, hier, après une coupure sèche du courant électrique affectant son service clientèle. Et les médias nationaux abonnés auraient subi cet incident à leurs dépens en constatant une interruption sur le fil de l’APS. C’est l’agence elle-même qui fait état de cet imprévu dans l’une de ses dépêches, après le rétablissement du courant électrique.
« La diffusion des dépêches de l’APS aux abonnés a été interrompue hier durant une heure et demie, à cause d’une panne survenue dans le système d’alimentation en électricité. La panne étant vite réparée, la diffusion sur le fil a repris normalement », pouvait-on-lire dans un communiqué laconique.

Article précédentGESTION INTEGRÉE DES DÉCHETS : Première conférence en direction de la société civile aujourd’hui
Article suivantLE GOUVERNEMENT SAHRAOUI DÉNONCE LES ALLÉGATIONS DE LA PROPAGANDE DU MAKHZEN : Le Maroc premier pourvoyeur de terroristes au Sahel