Accueil L'EXPRESS Les États-Unis font don de 1,8 million de doses de vaccins à...

Les États-Unis font don de 1,8 million de doses de vaccins à l’Algérie

0

Les États-Unis s’apprêtent à offrir à l’Algérie un don en matière de vaccins contre la Covid-19 d’ici l’été prochain, selon l’ambassade US à Alger. Dans un post facebook, la représentation diplomatique américaine a évoqué une quantité de plus de 1,8 million de doses de quatre vaccins. « Les États-Unis sont fiers d’être le plus grand donateur de COVAX, l’initiative mondiale visant à garantir un accès équitable aux vaccins Covid-19. Nous travaillons avec nos partenaires de Gavi, l’Alliance mondiale pour les vaccins, l’Organisation mondiale de la santé, et la Commission européenne pour veiller à ce que les ressources internationales puissent être coordonnées pour aider à l’éradication du Covid-19 », pouvait-on y lire. « Grâce à COVAX, 1 881 600 doses de vaccins AstraZeneca, Pfizer / BionTech et / ou Johnson & Johnson seront données à l’Algérie d’ici cet été. »

Saïd Barkat et Abdelghani Hamel hospitalisés
L’ancien ministre de la Solidarité nationale Saïd Barkat et l’ancien DGSN Abdeghani Hamel, en détention à la prison de Koléa après avoir été condamnés,  ont été évacués d’urgence à l’hôpital Mustapha-Pacha, à Alger, à en croire le quotidien El Watan. Cette évacuation justifie ainsi leur état de santé qui semble dégradé. Toutefois, cite cette source, il ne s’agirait pas de cas atteints par la Covid-19. « Les deux (Barkat et Hamel, ndlr) sont malades et nécessitaient une hospitalisation au cours de laquelle ils doivent passer de nombreux examens médicaux », a précisé la même source.

Deux personnes arrêtées pour détention d’armes à feu de 5e catégorie à Chlef
Deux personnes ont été arrêtées par les éléments de la police judiciaire relevant de la sûreté de wilaya de Chlef, pour détention d’armes à feu sans autorisation et saisi en leur possession des armes de 5eme catégorie ainsi que des munitions, selon ce corps sécuritaire cité par l’APS. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, les éléments de la police judiciaire ont interpellé les deux mis en cause âgées de 40 et 43 ans dans la ville de Chlef, en possession d’armes à feu de 5eme catégorie sans autorisation, a indiqué à l’APS, le chargé de communication, le commissaire de police, Cherif Ankoud. L’exploitation de renseignements faisant état que deux individus étaient en possession d’armes à feu sans autorisation et d’un détecteur de métaux et qu’ils s’apprêtaient à vendre un fusil de chasse, a abouti à l’arrestation des deux suspects à bord d’un véhicule utilitaire. Il a été également procédé à la saisie, en leur possession, de trois fusils de chasse de calibre 16 (de fabrication russe et italienne), sans permis, dont l’un est équipé de lunettes, outre un détecteur de métaux, 112 cartouches de calibre 12 et 16 et des armes blanches (un poignard et un couperet), détenus sans justification légale. Les deux prévenus ont été présentés devant les autorités judiciaires compétentes de Chlef pour « possession d’armes à feu de 5eme catégorie sans autorisation, proposition à la vente illégale d’arme à feu de 5eme catégorie, possession de munitions sans justification légale, possession d’un détecteur de métaux sans autorisation, et possession d’armes blanches sans justification légale, et dans l’irrespect des règlements en vigueur ».

L’Italie produira le vaccin Spoutnik V
Le RFPI a signé un accord prévoyant la fabrication du vaccin russe contre le nouveau coronavirus Spoutnik V sur le territoire italien, une première en Europe. Le Fonds russe d’investissements directs (RFPI) et le groupe Adienne Pharma&Biotech ont signé un accord sur la fabrication du vaccin anti-Covid Spoutnik V sur le sol italien, a fait savoir la Chambre de commerce italo-russe dans un communiqué. «Pour la première fois en Europe, un accord a été signé entre le Fonds public russe d’investissements directs (RFPI) et Adienne Pharma&Biotech portant sur la production du vaccin Spoutnik V en Italie», indique le document. Selon la Chambre, la production du vaccin russe sur le territoire italien devrait être lancée en juillet. «Cette décision permettra de créer de nouveaux emplois et de contrôler le processus de production de la préparation dans son ensemble. Au total, 10 millions de doses devront être produites d’ici la fin de l’année», constate le communiqué. Enregistré en Russie le 11 août 2020, le Spoutnik V est devenu le premier vaccin élaboré au monde contre le Covid-19.

Pêche et aquaculture : coopération algéro-italienne en vue
Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Sid-Ahmed Ferroukhi a reçu l’ambassadeur d’Italie à Alger, Giovanni Pugliese avec lequel il a évoqué les voies à même de concrétiser les projets de partenariat dans le domaine de la pêche, a indiqué, hier, un communiqué du ministère. Cette rencontre a permis de passer en revue les voies de développement de la coopération et du partenariat entre les deux pays dans les domaines de la maintenance et la construction des navires de pêche, l’industrie aquacole et l’engraissement du thon rouge, a indiqué la même source. Les deux parties sont convenues d’organiser des rencontres par visioconférence entre les professionnels et armateurs algériens et italiens pour développer les projets de partenariat et les investissements économiques dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

Saisie de près de 3 Kg de pierres précieuses à Boutheldja
Les services de la sûreté de daïra de Boutheldja, relevant de la sûreté de wilaya d’El-Tarf, ont saisi près de trois (3) kilogrammes de pierres précieuses et arrêté trois (3) individus spécialisés dans la contrebande et l’exploitation informelle de ce type de bijoux, a-t-on appris, hier, auprès du chargé de communication de ce corps de sécurité.
Exploitant une information faisant état des agissements de ce groupe d’individus issus de wilayas de l’Ouest du pays, les services de la police ont ouvert une enquête qui a permis d’identifier les suspects avant de les appréhender au niveau d’un point de contrôle dressé à l’entrée de la ville de Boutheldja, a précisé le commissaire principal, Mohamed Karim Labidi. Les mis en cause, âgés entre 30 et 50 ans, ont été arrêtés en possession de 1,6 kg de pierres précieuses minutieusement dissimulées dans le coffre arrière du véhicule, tandis que le reste de la marchandise a été découvert sous le tapis, a indiqué la même source, signalant que le véhicule utilisé pour leurs déplacements a été également saisi.
Les mis en cause, poursuivis pour « association de malfaiteurs spécialisés dans la contrebande et exploitation informelle de pierres précieuses », seront présentés  »incessamment » devant le magistrat instructeur près le tribunal correctionnel d’El-Tarf, a ajouté la même source.

Crue à Chlef : deux victimes inhumées dans la douleur
Les deux victimes repêchées, hier lundi, par les unités de la Protection civile dans la région de l’Oued Meknassa, à l’ouest de Chlef, qui a enregistré des inondations dans la nuit de samedi suite à des pluies diluviennes, ont été inhumées, hier, dans la commune d’Ouled Abdelkader, dans une atmosphère émouvante. Les funérailles des deux victimes, un enfant de 7 ans et sa sœur de 11 ans, se sont déroulées au cimetière « Ouled Yahia », de la commune d’Ouled Abdelkader, en présence du wali Lakhdar Sadas, des autorités civiles et sécuritaires, de représentants de la société civile et de nombreux citoyens de la région. Les unités de secours et de recherches de la Protection civile ont retrouvé, lundi, aux environs de 15h30, le corps d’un enfant de 7 ans, avant de poursuivre leurs recherches, qui ont abouti, aux environs de 18h30, à la découverte du corps de sa sœur de 11 ans, portant à neuf le nombre des victimes de la crue de l’Oued Meknassa. Les recherches se poursuivent, mardi, pour trouver la dernière disparue âgée de six ans, à travers l’intensification des opérations, auxquelles prennent part les directeurs de la Protection civile des wilayas de Relizane, Tiaret et Médéa, a appris l’APS auprès de la direction locale de ce corps constitué.

Article précédentBLOCAGES DANS L’APPLICATION DE LA CONVENTION DE L’ONU POUR LE RECOUVREMENT DES FONDS DéTOURNÉS À L’ÉTRANGER : L’Algérie interpelle les États membres
Article suivantEXPLOITATION AURIFÈRE DANS LE SUD : 220 périmètres miniers seront mis à disposition pour les jeunes