Le conseiller du président chargé des organisations de la société civile et de la communauté nationale à l’étranger, Nazih Ben Ramdane, a affirmé, hier, lors de son passage sur les ondes de la Radio Algérie internationale, que le collectif Nida El-Watan (l’appel de la nation), un regroupement d’associations et d’acteurs de la société créé samedi, n’est pas un Comité de soutien comme certains le prétendent.
« Certains ont tendance à comparer cette initiative à d’autres, alors que la différence est plutôt frappante. Le nouveau collectif est composé de personnes intègres et il n’a aucun lien avec les organisations d’antan », a –t-il déclaré en guise de réponse à ceux qui ont fait un rapprochement entre cette initiative et les anciennes pratiques sous le régime du président déchu, Abdelaziz Bouteflika. Et d’Ajouter : « Celles que nous avons connues par le passé étaient des comités de soutiens pour une ou plusieurs personnes. Mais ce collectif est un appel de la nation à l’initiative des gens intègres à travers tout le territoire national ». Pour rappel, le conseiller du président Tebboune a annoncé samedi la naissance d’un collectif d’associations appelé Nida El-Watan (l’appel de la nation). L’annonce a été faite à partir du camp international des scouts Mohamed-Bouras de Sidi-Fredj, à l’occasion d’un conclave ayant regroupé une cinquantaine de représentants d’organisations, d’associations nationales et de syndicats mais également de compétences. « Le but final étant de permettre à la société civile de devenir un acteur effectif, à travers de nouvelles lois qui seront promulguées prochainement, explique Ben Ramdane qui a annoncé, dans la foulée la révision des codes de la wilaya et des communes, » ainsi que « la création de nouvelles instances qui n’existaient pas par le passé », précisant que la coalition sera un partenaire à part entière dans l’effort de développement local et national. Pour Mustapha Zebdi, de l’Association de protection des consommateur, un des organisateur de l’initiative, « il s’agit de créer une force de proposition » pour faire avancer les réformes face à ceux qu’il accuse de « s’opposer au changement ». Prélude ou pas pour faire de cette nouvelle « entité » un nouveau parti politique en prévision des futures joutes électorales ? Les fondateurs de cette «nouvelle force» entretiennent, pour le moment, le flou sur cette question. Mais il faut rappeler ici que les hautes autorités du pays encouragent l’implication de la société civile pour briguer des mandats électoraux dans les assemblées élues.
À l’approche des élections anticipées, la scène politique nationale s’emballe après une léthargie qui a duré plusieurs mois. Outre cette initiative de la société civile, plusieurs partis politiques ont déjà affiché leur volonté de participer aux prochaines joutes électorales. D’autres sont dans le wait end see.
Brahim Oubellil
Accueil ACTUALITÉ NAZIH BEN RAMDANE EXPLIQUE, COMME SON NOM L’INDIQUE, L’INITIATIVE « NIDA EL-WATAN » : « C’est...