Deux joueurs d’origine algérienne, pressentis pour rejoindre prochainement la sélection algérienne, ont figuré dans l’équipe type de la précédente journée du championnat des Pays Bas, jouée le week-end passé. Il s’agit du milieu défensif de Twente, Ramez Zerrouki, et du défenseur central de RKC Waalwijk, Ahmed Touba. Voilà qui devrait conforter le choix de l’entraineur national, Djamel Belmadi, qui suit de très près les deux jeunes joueurs, tout en ayant l’intention de les convoquer en sélection dès le prochain stage en mars.
Mieux, Zerrouki a reçu les éloges du sélectionneur de la sélection hollandaise, l’ancien barcelonais, Franck De Boor, après la belle prestation qu’il a réalisée lors du précédent match remporté par son équipe face à Vitesse (2-0), où évolue l’attaquant international algérien, Oussama Darfalou. «Face à Vitesse, Zerrouki a réussi à lui seul à mener la vie dure à l’adversaire au niveau du milieu de terrain qu’il a bien dominé», a déclaré l’entraineur de l’équipe nationale hollandaise à la presse locale, ajoutant que le joueur de 22 ans «est en train de progresser avec le temps».
Pour sa part, Ahmed Touba est très performant avec le RKC Waalwijk. De quoi lui permettre d’aspirer à un transfert dans l’un des clubs du top néerlandais.
TOUBA (22 ans) a quitté le Club de Bruges à titre définitif l’été dernier, en direction du RKC Waalwijk. Formé chez les Blauw & Zwart, il n’obtenait pas sa chance en Belgique (10 matchs avec Bruges) et après un prêt en Bulgarie la saison passée, il s’épanouit désormais en Eredivisie … au poste de défenseur central.
Selon ESPN, les prestations de Touba avec Waalwijk (22 matchs, 3 buts) auraient attiré le regard de grands clubs néerlandais : l’Ajax Amsterdam, mais aussi l’AZ Alkmaar seraient sur les traces du joueur né à Roubaix mais de nationalité belge. Ahmed Touba est sous contrat au RKC jusqu’en 2023, et devrait coûter environ 1,5 million d’euros aux clubs intéressés, toujours selon les estimations d’ESPN.
Il y a quelques jours, le joueur a posté une photo de lui sur Instagram en compagnie du consul d’Algérie à Bruges où il s’était rendu pour établir son passeport algérien. Un geste qui a été perçu comme une annonce de l’ex-international espoir belge de l’approche de son arrivée chez les Fennecs.
Hakim S.