Accueil L'EXPRESS Anis Rahmani encourt 10 ans de prison ferme

Anis Rahmani encourt 10 ans de prison ferme

0

Le procès en appel du DG du groupe Ennahar, Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, s’est tenu hier au niveau de la Cour d’Alger. Poursuivi pour enregistrement et diffusion à travers sa chaîne de télévision d’une communication téléphonique qu’il avait eue avec un officier supérieur de l’Armée, sans autorisation préalable, Anis Rahmani encourt une lourde peine. Soit, 10 ans de prison ferme assortie d’une amende de 100 000 dinars ainsi que la confiscation de tous ses biens, comme réquisitoire rendu par le procureur de la République. Lors de son audition devant le tribunal, Anis Rahmani a nié les accusations portant « atteinte à l’intégrité du territoire nationale et diffamation » contre l’Armée nationale populaire. Pour rappel, le 15 novembre dernier, Anis Rahmani a été condamné en première instance à cinq ans de prison ferme, assortie d’une amende de 100 000 DA comme verdict prononcé par le tribunal de Bir Mourad Raïs, à Alger.

Un corps sans vie d’un sexagénaire rejeté par la mer à Azeffoune
Le corps inanimé d’un sexagénaire rejeté par la mer, a été repêché, hier après-midi, à Azeffoune à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Tizi-Ouzou, selon la direction locale de la Protection civile. Selon le chargé de communication de ce corps constitué, le capitaine Kamel Bouchakor, le corps sans vie de la victime, non encore identifiée, a été retrouvé et repêché par les garde-côtes à environ 150 mètres du rivage, au lieu-dit Taghza Levhar à l’entrée d’Azeffoune. Les éléments de l’unité de Protection civile sont intervenus pour transférer le cadavre à la morgue de l’hôpital de cette localité côtière, a-t-on indiqué de même source.

Le 1er test au monde de détection du variant Covid-19 enregistré en Russie
Le premier test de détection au monde de la mutation N501Y du coronavirus, appelé variant britannique, a été développé et enregistré en Russie, annonce, hier, l’agence sanitaire russe sur son site. Il utilise un kit de réactifs appelé «Amplisens SARS-CoV-2-UK-IT» spécialement prévu à cet effet. «Le nouveau système de test détecte rapidement la présence de la souche mutante, qui est réalisée par une sélection spéciale d’oligonucléotides pour une amplification efficace de la mutation « britannique »», indique le communiqué. Ce kit de réactifs a passé avec succès les essais cliniques, lesquels ont prouvé sa grande précision sur des échantillons dont la mutation a été confirmée, se réjouit l’agence. En développant d’autres réactifs, cette nouvelle technologie peut être utilisée pour détecter toute autre mutation du nouveau coronavirus, assure-t-elle également.

Brahim Laâlami condamné à deux ans de prison ferme
Le  tribunal de Bordj Bou Arreridj a prononcé, hier, son verdict dans l’affaire de Brahim Laâlami, activiste du Hirak, ainsi condamné à une peine de deux ans de prison ferme, assortie d’une amende de 20000 dinars. Cet activiste fort présent sur les réseaux sociaux est condamné pour « Discrimination  et discours de haine », « Outrage à corps constitué »  et « Recours à la force contre agent de la force publique ». Il convient de rappeler que le parquet près le même tribunal avait requis à son encontre quatre ans de prison ferme assortie d’une amende de 500 000 DA.

Salama assurances : le CA recule de 15%
La compagnie Salama assurances Algérie a réalisé, en 2020, un chiffre d’affaires de plus de 4,6 milliards (mds) de DA contre plus de 5,4 mds de DA, une baisse imputée à la crise sanitaire qui a frappé de plein fouet le secteur des assurances, a indiqué hier à Alger son DG, Mohamed Benarbia. « Le chiffre d’affaires de la compagnie Salama assurances a reculé de 15% en 2020 par rapport à 2019, soit une baisse en valeur de 793 millions de DA », a expliqué M. Benarbia lors de la présentation du bilan de 2020 de la compagnie. Il a relevé que la plus grande perte a touché la branche « automobile » en raison notamment de « la diminution du nombre des accidents de la circulation lors des périodes de confinement ». S’agissant du niveau règlement des sinistres, il a atteint en 2020, près de 2,3 mds de DA, contre 2,4 mds de DA en 2019, soit en baisse de 5% « en lien direct avec les confinements qu’a connus l’ensemble des wilayas du pays », selon le DG. « Quant aux règlements dans la branche incendie, ils ont connu une hausse de 53% suite au règlement d’un sinistre important pour 310 millions de DA ». Concernant les investissements de la compagnie en 2020, ils ont connu une augmentation de 917 millions de dinars, a indiqué M. Benarbia. Ces investissements sont ainsi passés de 6,2 milliards de DA en 2019 à 7,1 milliards de DA en 2020.

Trois morts et un blessé grave sur la route à Béjaïa
Trois personnes ont trouvé la mort et une autre gravement blessée dans une collision entre deux véhicules survenue dans la nuit de dimanche à lundi, sur un tronçon de la pénétrante Bejaia-Ahnif (Bouira), à hauteur de la localité de Boudjellil, à 75 km à l’ouest de Béjaïa, selon la Protection civile.
Les victimes décédées dans cet accident qui s’est produit à 00h30, sont âgées de 34, 23 et 28 ans, et sont toutes originaires de la wilaya de Bordj Bou-Arreridj, sont mortes sur le coup, a-t-on précisé de même source. Quant au blessé, un trentenaire, non identifié, il a été transféré à la polyclinique de la ville de Tazmalt, dans un état jugé « grave » ayant subi de sérieuse blessures, a-t-on ajouté. L’on ignore les causes à l’origine de ce drame advenu à un moment où la circulation était très fluide sur cet axe autoroutier, inauguré il y a moins de deux ans et desservant en grande partie les localités situées le long de l’oued et de la vallée de la Soummam et qui pour l’heure ne connait pas encore des situations d’engorgement.

Tunis : une manif pour dénoncer « l’ingérence de la France »
Une manifestation a eu lieu devant l’ambassade de France à Tunis à l’initiative de l’organisation «Campagne tunisienne pour le boycott et la lutte contre la normalisation avec l’entité sioniste». D’après une vidéo publiée sur Facebook, les porte-paroles de l’organisation dénoncent «l’ingérence de la France dans les affaires intérieures de la Tunisie» suite au soutien apporté par Jean-Yves Le Drian au chanteur tunisien Noômane Chaâri «violemment attaqué» dans son pays. Ce dernier avait annoncé en juillet 2020 le projet d’une chanson avec l’artiste israélien Ziv Yehezkel intitulée «Paix entre voisins», et dont la publication du clip sur YouTube le 10 décembre a déclenché un tollé en Tunisie. Par ailleurs, les manifestants ont dénoncé le soutien apporté par le chef de la diplomatie française «à un chanteur inconnu et en mal d’audience en Tunisie» appelant la France «de libérer, immédiatement et sans condition, le militant pro-palestinien d’origine libanaise, Georges Ibrahim Abdallah, détenu illégalement depuis 2001 dans les prisons de l’Hexagone» a lancé un des militants de la cause palestinienne. Rassemblés sur l’avenue Habib Bourguiba, les manifestants estiment que la France n’a pas réussi à «se réformer et à réinventer une nouvelle diplomatie» loin des sentiers battus de son histoire coloniale. «La France est toujours la même, un pays colonialiste!», scandent-ils et Intervenant sur la place où se déroulait le rassemblement, Ghassen Ben Khelifa, porte-parole de la campagne, rappelle «le soutien déplacé apporté par Michèle Alliot-Marie [en sa qualité de ministre française des Affaires étrangères, ndlr] au régime de Ben Ali contre les manifestants qui réclamaient son départ lors de la révolution de 2011».

Article précédentMostaganem : Production de 550 000 qx de différentes variétés d’agrumes
Article suivantVOTE DE CONFIANCE AU NOUVEAU GOUVERNEMENT LIBYEN : Le parlement décide de se réunir à Syrte