Accueil ACTUALITÉ PRODUCTION DU VACCIN RUSSE « SPOUTNIK V » : L’Algérie fait un premier pas

PRODUCTION DU VACCIN RUSSE « SPOUTNIK V » : L’Algérie fait un premier pas

0

Après avoir relevé le défi d’acquisition du vaccin contre la Covid-19, dont l’opération de vaccination est entamée au grand soulagement de la population, l’Algérie est en passe de conclure des accords avec son partenaire russe pour la production de « Spoutnik V ». Il y a quelques semaines, le sujet a animé l’actualité, et depuis lors, les discussions entre les deux parties ont débouché sur du concret.
Au demeurant, les choses passent au stade officiel, puisque les deux partenaires abordent désormais la question de l’élaboration des contrats de marché à l’effet de conclure sur un accord devant asseoir, en Algérie, une industrie du vaccin «Spoutnik V ». Le dossier a été abordé en long et en large hier par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, avec l’ambassadeur de la Russie en Algérie, Igor Beliaev, qu’il a reçu en audience.
Mais avant de faire, les deux parties ont passé en revue la coopération soutenue, dans le domaine sanitaire notamment, entre l’Algérie et la Russie, depuis l’avènement de la pandémie. Preuve en est, le premier pays à avoir élaboré un vaccin contre la Covid-19 venait à livrer les premiers lots de son « Spoutnik V » à son allié traditionnel. Dans la foulée, Djerad a transmis, via le représentant diplomatique de la Russie, les remerciements du président Tebboune aux plus hautes autorités du pays ami. Non seulement parce qu’il a fourni son vaccin à l’Algérie, mais aussi, pour s’être engagé à l’aider pour le produire localement. « Au nom du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », Djerad a transmis « les remerciements du gouvernement algérien aux plus hautes autorités russes pour la suite diligente qui a été réservée à la demande de l’Algérie portant sur l’acquisition du vaccin russe Spoutnik V, dans le cadre des efforts du Gouvernement pour lutter contre la pandémie du Covid-19 », indique un communiqué des services du Gouvernement.
Pour la production, dont l’Algérie franchit un nouveau pas, « Les deux parties sont convenues, à cet égard, d’initier des contacts entre les services compétents des deux pays dans le but d’instituer une coopération bilatérale dans le domaine de la fabrication du vaccin russe Spoutnik V en Algérie », explique la même source.
Farid Guellil

Article précédentFINANCEMENT DU PLAN DE RELANCE ÉCONOMIQUE : Priorité pour l’industrie de transformation
Article suivantIL S’EST FAIT VACCINER CONTRE LA COVID-19 : Djerad montre le chemin