En plus de son compte facebook, à travers lequel elle tient informés les Algériens des activités officielles et de l’agenda du président de la République qui, lui-même dispose d’un compte personnel, le palais d’El-Mouradia s’est doté depuis hier d’un compte Twitter, comme annoncé par les services de presse de la présidence de la République. En sus de l’adoption des nouvelles technologies de l’information dans la communication officielle, depuis notamment l’arrivée d’Abdelmadjid Tebboune à la tête de l’État, ce nouveau compte twitter est à même de couper l’herbe sous les pieds des auteurs derrière la création de faux compte à des fins d’intox et de propagande.
Le criminel d’El-Hadjar ne sévira plus
Les services extra-muros de Chebaîta-Mokhtar, relevant de la daïra de Dréan ont arrêté un dangereux récidiviste pour agressions avec usage d’armes blanches prohibées, selon le chargé de communication à la sûreté de la wilaya d’El-Tarf cité par l’APS. Agissant sur la base d’une information faisant état de la présence de l’auteur présumé d’agressions physiques sur des citoyens en usant de différentes armes blanches prohibées, les services de police ont ouvert une enquête qui a abouti à l’arrestation de cet individu lors d’une descente policière nocturne, a ajouté le commissaire principal, Mohamed Karim Labidi. Originaire de la commune d’El-Hadjar, dépendant de la wilaya de Annaba, cet individu qualifié de »dangereux », semait la terreur au sein de la population locale et l’agressait sous l’emprise de l’alcool et autres produits hallucinogènes, a signalé la même source. Présenté par devant le magistrat instructeur près le tribunal correctionnel de Dréan pour agressions, coups et blessures volontaires avec usage d’armes blanches prohibées, le mis en cause, âgé d’une vingtaine d’années, a été placé sous mandat de dépôt, a noté le commissaire Labidi, en rappelant les nombreuses descentes effectuées par les services de police dans le cadre de la lutte contre le banditisme sous toutes ses formes, notamment en cette période de pandémie liée à la covid 19.
Trump provoque une dégringolade des cours de Twitter
Le cours de l’action Twitter a dégringolé sur les marchés américains et européens, quelques jours après le bannissement de Donald Trump du réseau social. L’action Twitter a chuté de 7%, lundi dernier, en préouverture des marchés américains, rapporte l’agence Bloomberg. Le titre s’est même affaissé de 8%, avant de remonter légèrement. Un phénomène comparable s’est produit sur les marchés européens, l’action Twitter était ainsi en baisse de 6,3% à Francfort à 10h15 GMT. Ces baisses boursières interviennent après la fermeture du compte Twitter de Donald Trump le 8 janvier, suivi par plus de 88 millions d’internautes. Une décision que le réseau social avait justifiée dans un communiqué évoquant des «incitations à la violence» de la part du Président sortant, suite à l’assaut du Capitole par certains de ses partisans. Les comptes Facebook et Instagram du chef de l’État ont également été suspendus «pour une durée indéfinie», avait annoncé Mark Zuckerberg. Ces décisions, décriées par les uns et applaudies par les autres, « pourraient ouvrir la voie à une réglementation accrue des réseaux sociaux sous la prochaine administration », selon Neil Campling, analyste chez Mirabeau Group.
Algérie poste : le seuil maximum des retraits passe à 20 millions
Le seuil maximum des retraits au niveau des bureaux de poste est porté à 200.000 DA à compter d’aujourd’hui, indique l’opérateur public Algérie Poste (AP) dans un communiqué.
« Il a été décidé de relever le seuil maximum des retraits au niveau des bureaux de poste à 200.000 DA et ce, à compter de demain 14 janvier 2021 », précise, hier, Algérie Poste.
Selon la même source, cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts continus d’AP visant à améliorer les services fournis ainsi que les conditions d’accueil et de prise en charge des citoyens.
Un journaliste du NYT fait la promotion du Spoutnik V
Le correspondant du New York Times Andrew Kramer a raconté s’être fait vacciner contre le Covid-19 avec Spoutnik V. Il a expliqué dans un article pourquoi il a arrêté son choix sur le vaccin russe et a parlé du processus de vaccination à Moscou. En se faisant vacciner avec Spoutnik V, le correspondant a relaté dans un article pourquoi il a choisi le vaccin russe et comment la vaccination se passe à Moscou. Il a indiqué qu’il avait pris cette décision après l’analyse des essais de la préparation.
À son avis, les principales questions sur le vaccin de la part des sceptiques étaient survenues à cause de l’enregistrement rapide. Mais comme l’a souligné Andrew Kramer, il s’est ensuite assuré de la sécurité de sa composition, a ajouté le correspondant, en rappelant que ce pays avait une longue histoire de réussites en matière de création de vaccins depuis l’époque de l’Union soviétique. En outre, il a attiré l’attention sur sa disponibilité et la bonne logistique dans les hôpitaux russes. Selon lui, la vaccination en Russie a été claire et sans confusion. Selon le journaliste, il n’a pas eu les effets secondaires dont l’avaient averti les médecins, comme des forts maux de tête et de la fièvre. En outre, il a indiqué que le vaccin russe était comparé par certains à une kalachnikov, car il est «simple et efficace» dans son action. Andrew Kramer a expliqué qu’il se méfiait de la polémique politique entourant les vaccinations dans le monde et qu’il considérait que l’enregistrement rapide du vaccin était «politisé».
Le procès de la plus puissante mafia italienne s’est ouvert
Des centaines de membres présumés de la ‘Ndrangheta, la plus puissante mafia italienne, comparaissent à partir d’hier en Calabre. Le procès s’est ouvert peu après 11H00 (10H00 GMT) par la lecture par la juge Tiziana Macri des noms des avocats de la défense et des accusés. Plus de 350 personnes, ‘Ndranghetistes mais aussi élus locaux, fonctionnaires, policiers et entrepreneurs, défileront à la barre, le plus souvent en visioconférence à cause de la pandémie de coronavirus, devant le tribunal spécialement aménagé à Lamezia Terme. Sont également attendus 900 témoins et 400 avocats lors de ce procès-fleuve hors normes, le plus important depuis trois décennies, organisé au cœur de la plus pauvre des régions italiennes contre une redoutable organisation criminelle qui contrôle les flux de cocaïne dans toute l’Europe. Par ses proportions, ce procès n’est dépassé que par le premier maxi-procès de 1986-1987 à Palerme contre la Cosa Nostra sicilienne, à l’issue duquel 338 accusés furent condamnés. Les juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino furent ensuite assassinés par la mafia. Fait rare pour la ‘Ndrangheta qui s’est construite sur les liens du sang et punit impitoyablement les « repentis », 58 témoins à charge ont accepté de briser l’omerta, la loi du silence, pour révéler les secrets du clan Mancuso et de ses associés.
Peine capitale contre les assassins du boxeur Kerrad Mhenna à Tizi-Ouzou
Le tribunal criminel près la cour de justice de Tizi-Ouzou a condamné à la peine capitale, deux individus répondant aux initiales de (T. D.) et (H. Dj.), pour « homicide volontaire avec préméditation », dont a été victime, le 23 juin 2016, le boxeur Kerrad Mhenna, selon des sources judiciaires. Jugés en deuxième instance (T. D.) et (H. Dj.) ont été condamnés à l’issue d’un procès impliquant au total 14 accusés poursuivis pour, entre autres, « constitution d’un groupe de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime », « planification collective pour l’agression d’une victime », « homicide volontaire avec préméditation », « dissimulation des auteurs d’un crime » et « coups et blessures volontaires avec armes blanches », selon l’arrêt de renvoi.
Le procès, qui a débuté dimanche dernier, s’est terminé mardi matin par la lecture du verdict, a-t-on appris de même source. Les 14 accusés ont eu à répondre aux questions du tribunal criminel concernant l’assassinat « abject » et d’une « rare violence », selon le propos du procureur général et de la partie civile du Boxeur Kerrad Mhenna. Les faits de cette affaire, qui avait jeté l’émoi parmi la famille sportive et les habitants de la wilaya de Tizi-Ouzou qui avaient organisé des manifestations pour réclamer justice, remontent à la nuit du 23 juin 2016 vers 23H00 au niveau d’un parking sis au boulevard Krim Belkacem de la nouvelle-ville de Tizi Ouzou.