Accueil ACTUALITÉ MEZIANE MERIANE, PDT DU SNAPEST, RÉAGIT AU PLAN D’ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE : « Un seul...

MEZIANE MERIANE, PDT DU SNAPEST, RÉAGIT AU PLAN D’ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE : « Un seul devoir par semestre ne suffit pas» 

0

Le président du Syndicat national des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST), Meziane Meriane, a estimé judicieux le recours au fractionnement de l’année scolaire 2020/2021 en deux semestres puisque la conjoncture sanitaire a fait que des mesures exceptionnelles soient prises. Seulement, il a qualifié  «d’insuffisant» l’organisation d’un seul devoir par semestre, ce qui pourrait selon lui faire perdre aux élèves davantage de mécanismes de travail déjà impactés après 8 mois d’inactivité.

Appelé hier à exprimer son point de vu sur le plan exceptionnel d’évaluation pédagogique dévoilé jeudi dernier par le ministère de l’Éducation, Meriane a déclaré que « beaucoup de retard s’est accumulé par rapport à l’année scolaire en raison de la pandémie de la COVID-19, ce qui a nécessité l’organisation de deux semestres seulement». Mais cela n’empêche, a-t-il souligné cependant, que le choix d’organiser un seul devoir par matière chaque semestre reste «inadéquat ». Selon le président du SNAPEST,  il ne faut pas attendre longtemps pour évaluer l’élève, qui doit faire beaucoup de devoirs avant la composition. « Il faut qu’il y ait au moins deux devoirs pour chaque matière » a-t-il préconisé, justifiant que cela permettait de maintenir l’enfant dans le schéma de l’apprentissage et l’ambiance du travail. À ce propos, Meriane a déploré qu’après 8 mois d’inactivité pédagogique, il ya eu des dégâts et des conséquences. D’après lui, les élèves ont perdu pendant toute cette période les mécanismes de travail, et qu’il fallait absolument y remédier. Par ailleurs, Meziane Meriane a appelé à revoir de fond en comble les formes et les méthodes d’évaluation notamment dans le cycle primaire où il a souligné la nécessité de supprimer certaines formes d’évaluation qui mettent en compétition et qui découragent les enfants en bas âge. «Si on veut avoir un enseignement de qualité,  il faut former l’enfant intelligemment à travers des systèmes d’examinations basés sur des question d’intelligence », dira-t-il. Toutefois, a signalé notre interlocuteur, « l’évaluation sans la remédiation ne servirait à rien » d’où l’importance de mettre en place un conseil d’évaluation et de remédiation dans chaque établissement scolaire. « Il ya des élèves qui ont moins de 10 et qui décrochent, il faut chercher les raisons de leur échec, et passer ensuite à la remédiation », a-t-il insisté avant de conclure qu’évaluer sans remédier signifie que l’élève est forcément sanctionné.

Ce qu’a décidé le MEN
Il est important de rappeler que le plan exceptionnel d’évaluation pédagogique des élèves de l’enseignement secondaire et technologique mis en place par le MEN inclut la réduction du volume horaire de l’apprentissage, la modification et l’adaptation des modes d’enseignement et l’adoption d’un nouveau mode combinant l’enseignement en présentiel et l’auto-apprentissage en dehors des classes. Dans l’évaluation du niveau d’instruction des élèves, il a été adopté un ensemble d’éléments, y compris le calcul du contrôle continu, afin d’assurer la crédibilité et l’objectivité en matière de notation. La grille de notation en termes de contrôle continu dépend de la discipline et de l’assiduité, ainsi que de l’activité de l’élève en classe, en sus du calcul des travaux pratiques accomplis par l’élève, de sa performance linguistique, de ses projets de recherche et son amour pour la lecture. D’autre part, les moyennes semestrielles et annuelles seront calculées par l’addition des points du contrôle continu, des devoirs et des examens trimestriels. En plus, il sera procédé exceptionnellement cette année, à un seul devoir écrit surveillé par semestre pour chaque matière, selon un calendrier fixant les dates des devoirs. Les devoirs du premier semestre se dérouleront du 10 au 21 janvier 2021 et ceux du second semestre du 25 avril au 6 juin 2021, tandis que les examens du premier semestre auront lieu du 28 février au 4 mars 2021. Par ailleurs, les examens du deuxième semestre sont fixés du 13 au 17 juin 2021 pour les première et deuxième années du secondaire, et du 6 au 10 juin pour la troisième année, suivant la division des classes en groupes.
Ania Nait Chalal

Article précédentSAHARA OCCIDENTAL : Des parlementaires allemands dénoncent la décision de Trump
Article suivantNORMALISATION DES RELATIONS AVEC ISRAËL : Cérémonial de mauvais goût sur fond de trahison