La wilaya de Constantine a bénéficié de plusieurs opérations d’acquisition d’équipements médicaux et chirurgicaux pour un investissement public de plus de 185 millions de dinars, a-t-on appris mardi auprés de la Direction locale de la santé et de la population (DSP).
Il s’agit de l’acquisition d’équipements de laboratoires au profit des différents établissements publics de santé en vue de consolider la couverture sanitaire dans le domaine de l’exploration et diagnostic médicaux, pour un financement de 80 millions DA, a souligné la même source, faisant état de l’acquisition dans ce cadre d’automate de biochimie, d’hématologie, d’hémoglobine glyquée et d’autoclave pour laboratoires,entre autres. L’acquisition d’un scanner au profit de l’établissements hospitalier 240 lits de la commune de Didouche Mourad pour un investissement de plus de 40 millions de dinars figure également parmi les opérations dont a bénéficié le secteur local de la santé en matière de renforcement de ses capacités logistiques, a indiqué la même source. Aussi, un budget de 11 millions de dinars a été mobilisé pour l’acquisition d’un équipement de chirurgie laparoscopie au profit de l’établissement public hospitalier (EPH) de la circonscription administrative Ali Mendjeli, a ajouté la même source, relevant l’importance de ce matériel de pointe dans l’amélioration des services médicaux offerts aux habitants de cette région. La même source a fait également part de l’acquisition d’équipements médicaux pour la chirurgie dentaire et divers soins d’urgences pour 6 millions DA. Les procédures administratives étaient en cours d’achèvement pour permettre l’acquisition d’un appareil de rayon-X pour un coût approximatif de 14 millions de dinars, a précisé la même source. Un doppler couleur et un appareil multi-sonde entre autres ont été acquis au profit de l’établissement hospitalier de Didouche Mourad pour un coût de 3 millions DA, selon la même source.
Les services de la DSP ont, en outre, fait part de la dotation de l’établissements public hospitalier (EPH) d’El-Khroub d’un échodoppler cardio-vasculaire alors que l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) Erriadd s’est vu attribuer un échocariographe doppler.