Accueil ACTUALITÉ CITOYENS TOUCHÉS PAR LA COVID-19 : Des aides financières à partir du...

CITOYENS TOUCHÉS PAR LA COVID-19 : Des aides financières à partir du 1er janvier

0

Face à la crise sanitaire qui a plombé la bourse des ménages en raison de la paralysie de l’activité économique, et soucieux de soulager les citoyens du trop de frais engagés dans les prestations médicales liées à la Covid-19, le Gouvernement a institué des aides financières au profit des « victimes » de la pandémie. Ces allocations, qui consistent en le remboursement des montants dépensés dans les tests Covid-19, seront possibles à partir du 1er janvier de l’année 2020 pour une période de six mois renouvelables.

La décision a été prise hier, à l’issue d’un Conseil interministériel du Gouvernement présidé par le Premier ministre Abdelaziz Djerad, comme indiqué dans un communiqué rendu public. « Le Premier Ministre, Monsieur Abdelaziz Djerad, a présidé, ce samedi 5 décembre 2020, un Conseil Interministériel consacré à l’examen des conditions et modalités d’amélioration des remboursements des prestations médicales relatives à la COVID-19. Ont pris part à cette réunion les Ministres en charge de l’Intérieur, des Finances, de la Solidarité nationale, du Commerce, de la Santé, du Travail et de l’Industrie pharmaceutique », pouvait-on lire sur ce communiqué. À préciser également que cette question a fait l’objet d’un examen lors de la réunion interministérielle de mercredi passé. Le topo de la situation des conséquences de la pandémie sur la bourse des citoyens ainsi exposé et les débats ouvert sur la question, le Premier ministre, dans son intervention, a rappelé les orientations du Président de la République à ce sujet. Autrement, décider de mesures de réponses devant toucher directement le vécu quotidien des citoyens face à la crise sanitaire. D’où, cite le Premier ministre, « la nécessité d’apporter tout le soutien et l’assistance aux citoyens notamment en ces moments difficiles caractérisés par la crise sanitaire liée au coronavirus et qui a fortement impacté toute la population, en particulier les plus démunis d’entre elle ».
L’objectif recherché par le Gouvernement, à travers ces aides financières allant de 1 500 à 5 000 DA, étant « d’aider les citoyens dans les frais engagés pour les examens de Scanner et les tests PCR et antigéniques ».
Farid Guellil

VOICI LE DETAIL DES AIDES
– 5 000 DA pour les frais engagés au titre de l’examen du Scanner thoracique COVID-19
– 3 500 DA pour les frais engagés au titre du test RT- PCR COVID-19
– 1 500 DA pour les frais engagés au titre du test rapide Antigénique COVID-19.
Cette mesure entrera en vigueur à compter du 1er Janvier 2021, pour une durée de six (06) mois renouvelable en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique ».

Article précédentPOUR RELANCER LA COOPÉRATION BILATÉRALE : Seconde visite du MAE italien à Alger
Article suivantGrande-Bretagne : Levée de fonds pour transformer en musée la maison de l’écrivain Tolkien