Il allait s’adresser à son peuple ce vendredi 6 novembre, mais et à la grande surprise des Marocains, « Sa Majesté » a annulé son rendez-vous, au plus fort même de la pandémie de Covid-19 qui appelle à l’action des autorités royales. C’est par le biais du ministère de la maison royale, du protocole et de la chancellerie, que la décision du report de la diffusion, à distance, du discours du roi Mohammed VI a été annoncée. Si, maintenant les circonstances, pouvant être d’ordre sanitaire ou même politique, peuvent présider à ce report, il n’en demeure pas moins que la raison invoquée tient moins la route. Ainsi, selon l’agence de presse marocaine (MAP), la décision de report est intervenue après, tenez-vous bien, « la découverte de la blessure d’un membre du personnel technique chargé d’enregistrer et de diffuser le discours royal. » Toutefois, les autorités marocaines tentent de rectifier le tir en annonçant la diffusion du discours royal pour le lendemain, soit hier samedi, dans la soirée, sur les chaînes de télévision et radios royales.
Le moudjahid Abdelkader Guerroudj est décédé
Le moudjahid et ancien condamné à mort Abdelkader Guerroudj, dit Djilali, est décédé hier à l’âge de 92 ans des suites d’une maladie, selon ses proches. Né le 26 juillet 1928 à Tlemcen, Abdelkader Guerroudj s’était engagé tôt au sein du Parti communiste algérien (PCA) et a milité au sein de l’Organisation des groupes de paysans dans la région. Ces paysans militants du PCA ont été les premiers à rejoindre le maquis en 1955, sans attendre des instructions du parti, selon l’historien René Galissot. Instituteur, Guerroudj s’était marié en 1950 avec Jacqueline Netter, également institutrice et militante, devenue plus tard une des figures féminines de la glorieuse Révolution de Novembre 1954. Le couple Guerroudj a été notamment expulsé, sur décision du préfet d’Oran vers la France. Après l’annulation de cette décision, le couple est revenu en Algérie avant d’intégrer les combattants de la libération, lancé par le PCA, dont les membres intègreront l’Armée de libération nationale (ALN), après l’accord entre le Front de libération nationale (FLN) et le PCA. Devenu très actif parmi les commandos du grand Alger, Abdelkader Guerroudj a été arrêté et torturé puis jugé en décembre 1957 avec sa femme Jacqueline. Le couple a été condamné à mort. À rappeler que sa femme, qui est également militante anticolonialiste et membre du FLN et moudjahida, est décédée le 18 janvier 2015 à Alger. L’enterrement du défunt était prévu, hier après-midi, au cimetière d’El Alia à Alger, après la prière d’El Asr.
Les boursiers algériens en Espagne rapatriés ce 14 novembre
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) porte à la connaissance des nouveaux boursiers algériens, retenus pour l’Espagne au titre de l’année académique 2020-2021, qu’un vol spécial est programmé samedi prochain, le 14 novembre 2020, à 10h00.
À ce titre, les concernés sont conviés à se présenter au dit ministère, ce mardi 10 novembre 2020 à 09h00, pour accomplir les formalités de départs, à savoir le retrait des documents de départ et l’accomplissement des formalités de change, le jour même, ainsi que l’organisation, le lendemain mercredi, par le MESRS du test PCR, précise la même source.
Les étudiants habitant en dehors d’Alger seront hébergés, dès le mardi 10 novembre, en résidence universitaire et ce, jusqu’à leur départ, ajoute la même source, conviant les intéressés à « se munir des documents et des effets personnels essentiels et indispensables à leur voyage », est-il ajouté. Par ailleurs, les boursiers ayant achevé leur formation, à fin octobre 2020, et dont la liste est publiée sur les sites web du MESRS et des Conférences régionales, sont informés qu’un vol spécial de rapatriement sera organisé à partir de Madrid (Espagne), le samedi 14 novembre 2020 à 17h00.
L’ensemble des boursiers concernés par cette mesure sont invités à prendre « toutes les dispositions appropriées pour rejoindre Madrid dans les délais requis, aux fins de bénéficier de la formule de rapatriement et d’embarquer à bord du vol spécial organisé avec Air Algérie », conclut le MESRS.
Près de 11,5 millions d’arbres plantés depuis 2019
Près de 11,5 millions d’arbres ont été plantés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de reboisement (PNR) « Un arbre pour chaque citoyen », lancé en 2019, a révélé hier à Alger, le ministre de l’Agriculture, Abdelhamid Hamdani. Ce bilan représente un taux d’avancement de près de 27 % de l’objectif total de la campagne, en l’occurrence 43 millions d’arbustes, selon les chiffres présentés par Hamdani lors d’une séance d’audition par la Commission des finances et du budget de l’APN qui s’inscrit dans le cadre du débat du PLF-2021. En matière de mise en valeur des terres forestières, des autorisations d’exploitation des périmètres forestiers ont été octroyées en vertu d’arrêtés ministériels émis entre 2010 et 2020 dans 31 wilayas pour une superficie totale de 12 716 hectares, a fait savoir le ministre ajoutant que la superficie effective mise en valeur est estimée à 8 824 hectares, tandis que le nombre de bénéficiaires s’élève à 3 645. Quant aux forêts récréatives, le bilan présenté fait ressortir pour la période 2017-2019 que le secteur a identifié 259 sites répartis sur 39 wilayas. Le nombre d’arrêtés effectifs émis à cet effet s’élève à 141, à l’issue desquels 74 forêts récréatives ont été cédées, dont 69 ont été octroyées par décisions des walis de 29 wilayas, a conclu le ministre.
Contribuables : tenez-vous informés via le service « Jibaya’tic »
La DG des Impôts a annoncé hier le lancement du système d’information « Jibaya’tic » dans divers centres d’impôts, et ce dans le cadre de la mise en œuvre du programme de modernisation de l’administration fiscale. « Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du programme de modernisation de l’administration fiscale, dans son volet numérisation, la DGI informe l’ensemble des contribuables relevant du Centre Des Impôts (CDI) d’Alger-Centre et du Centre de Proximité des Impôts (CPI) de Aïn Bessam (wilaya de Bouira) du lancement du système d’information Jibaya’tic au niveau de ces structures », a précisé l’Administration fiscale dans un communiqué publié sur son site web. Par conséquent, la DGI a demandé aux contribuables concernés de prendre attache avec les structures sus-citées, à l’effet d’être informés sur les modalités d’accomplissement de leurs obligations fiscales dans le cadre de ce système.