71 ans après. Le Deuxième Sexe, cette œuvre de fiction inédite raconte la profonde amitié entre la romancière et Elisabeth Lacoin, dite «Zaza».
Si cette rencontre a forgé et renforcé le féminisme de l’auteur du Deuxième sexe, celle-ci avait renoncé à publier ce livre qu’elle jugeait «trop intime». Ainsi donc, le manuscrit est resté dans le tiroir pendant soixante-six ans ! Il sortira finalement en France le 21 octobre sous le titre Les Inséparables, d’après une information du New York Times. Simone de Beauvoir y décrit son amitié avec la jeune Elisabeth Lacoin, également surnommée Zaza, morte à 21 ans d’une encéphalite virale. Cette rencontre cruciale dans la vie de la romancière a largement contribué à son éveil féministe. Simone de Beauvoir commence l’écriture du roman en 1954, cinq ans après la publication de son essai, Le Deuxième Sexe. Elle y raconte notamment comment sa relation avec Zaza, jeune fille au caractère rebelle, qui l’encourage alors à s’émanciper en tant que femme et à refuser les carcans imposés par la société. Sur les conseils de Jean-Paul Sartre, son compagnon, Simone de Beauvoir abandonne finalement le roman, qu’elle juge elle-même peu intéressant et trop personnel. Pendant plusieurs décennies, de nombreuses œuvres de la romancière paraissent à titre posthume. Mais le sort de ce manuscrit reste un mystère… jusqu’à cette année, lorsque Sylvie Le Bon de Beauvoir, sa fille adoptive, annonce sa publication.
Également exécutrice littéraire de la romancière, elle confie avoir lu Les Inséparables en 1986, peu après la mort de sa mère. Elle a attendu plusieurs décennies avant de le publier car, dit-elle, «D’autres priorités d’édition se sont simplement imposées, c’est pourquoi j’en viens maintenant à ses romans et nouvelles». Après la mort de la romancière, le manuscrit a été conservé par sa fille adoptive Sylvie Le Bon de Beauvoir à son domicile. Dans ce récit à la première personne, Simone de Beauvoir se remémore sa rencontre avec Zaza, qui était alors dans sa classe. Voilà une partie de l’argument de cet ouvrage révélé par l’agence littéraire 2 Seas à The Guardian. Sans titre, ce roman de 176 pages est finalement nommé Les Inséparables par Sylvie Le Bon de Beauvoir. Ce titre fait référence au terme utilisé à de nombreuses reprises dans l’ouvrage pour qualifier la profonde amitié qui liait Simone de Beauvoir à Elisabeth Lacoin. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’auteure mentionne l’histoire de son amie. Le nom de Zaza apparaît aussi dans Mémoires d’une jeune fille rangée, sorti en 1958. Les droits du manuscrit ont été vendus à des maisons d’édition dans 17 pays à travers le monde. Sa publication devrait représenter un événement pour le monde littéraire. Si Simone de Beauvoir a publié plusieurs romans au cours de sa vie, elle reste aujourd’hui principalement connue pour ses écrits politiques et philosophiques. D’autres de ses œuvres de fiction devraient bientôt paraître, a également annoncé sa fille adoptive. Elle espère notamment publier au sein d’une anthologie quatre romans inédits et inachevés écrits dans les années 30, dont le personnage principal n’est autre que… Zaza.