Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le vol de maisons à Ghardaïa

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le vol de maisons à Ghardaïa

0

Un réseau criminel composé de huit (8) individus, dont trois (3) femmes, spécialisé dans le vol de maisons a été démantelé à Ghardaïa, indique mercredi un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Agissant sur la base d’une plainte déposée par une sexagénaire pour vol de sa maison au centre-ville de Ghardaïa avec violence et sous la contrainte d’arme blanche, les éléments de la sûreté de Ghardaïa ont ouvert une enquête sous la supervision du parquet compétent qui a permis l’interpellation, de ces individus (21 à 41 ans). Le mode opératoire de ce réseau criminel consiste à demander de l’eau à la victime par une des mises en cause sous prétexte de soif, avant que les autres membres de la bande ne prennent d’assaut l’appartement et forcent la victime sous la menace d’une arme blanche à leur remettre bijoux, argent et autre objets de valeur, précise la source.
Les opérations d’investigation dans le cadre de cette affaire ont permis la récupération des objets volés par ces cambrioleurs, à savoir des bijoux d’une valeur d’un million DA, des sommes d’argent en espèces (540 000 DA, 1 615 Euro et 15 Rials), une quantité de drogue et de psychotropes ainsi que des comprimés dopants et une dizaine de téléphones portables, est-il ajouté. Les mis en cause seront présentés devant les instances judiciaires pour association de malfaiteurs, vol sous la menace d’arme blanche, détention et commercialisation de drogue et psychotropes, a conclu le communiqué. Les mêmes services ont arrêté, par ailleurs, deux individus (21 et 22 ans) pour vol à l’arrachée d’une somme d’argent de
440 000 DA sur une personne à la sortie d’une banque, et détention d’une quantité de drogue destinée à la commercialisation.
Un autre individu a été également arrêté en flagrant délit pour cambriolage de kiosque situé à la gare routière. L’individu profite du confinement sanitaire pour voler.

Confinée au centre des Andalouses à Oran : une maman donne naissance à une petite fille
Une femme confinée au complexe touristique des Andalouses à Oran, a donné naissance mardi matin à une petite fille en «bonne santé», a indiqué à l’APS le chargé de la communication de la Direction locale de la santé et de la population (DSP). Confinée depuis le 18 mars aux Andalouses, dans le cadre des mesures préventives contre la propagation du coronavirus, la jeune maman a accouché dans «de bonnes conditions, sans complications, et le bébé se porte très bien», a affirmé le Dr Youcef boukhari. Lors de l’arrivée des 646 passagers du navire Djazair2, au complexe des Andalouses, venant de Marseille, la DSP avait annoncé la présence de trois femmes enceintes parmi les confinées. Ces femmes enceintes étaient étroitement suivies par les médecins mobilisés pour accompagner les personnes confinées.

Arrestation de trois narcotrafiquants à Béchar
Trois (3) trafiquants de drogue, dont deux frères, ont été arrêtés à Béchar en possession de 1,23 kg de kif et 649 comprimés de psychotropes, par les éléments de la brigade antidrogue et celle de recherches et d’intervention (BRI), au cours de deux opérations menées en milieu urbain, a-t-on appris mercredi auprès de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya. La première opération a été effectuée à la suite de l’exploitation de renseignements faisaient état d’activités de commercialisation illégale de drogue à Béchar ayant conduit à l’arrestation d’un trafiquant, dont la perquisition du domicile, ordonnée par la justice, a permis la saisie de 582 comprimés psychotropes et huit (8) flacons liquides de mêmes substances ainsi qu’un montant de 2 500 DA, recette de la vente illégale de psychotropes, a-t-on précisé.

Trois corps repêchés et 13 candidats à l’émigration clandestine secourus au large de Mostaganem
Trois corps sans vie ont été repêchés et 13 candidats à l’émigration clandestine de nationalités africaines secourus au large du littoral de Mostaganem, a-t-on appris mardi du groupement territorial des garde-côtes. Les unités flottantes des garde-côtes sont intervenues mardi à 2 heures du matin pour secourir 13 candidats à l’émigration clandestine de différentes nationalités africaines et ont repêché trois corps qui étaient à bord d’une embarcation qui a chaviré par le fait d’une mer houleuse. Selon la même source, les candidats à l’émigration clandestine ont été retrouvés à 2 miles marins (3,7 kilomètres) au nord de la plage de Sidi Medjdoub (Kharouba) de la commune de Mostaganem. Les éléments des garde-côtes ont reconduit les personnes secourues vers le port de Mostaganem pour effectuer les mesures juridiques en vigueur et le dispositif préventif contre la propagation du Covid 19 a été activé au niveau de cette structure maritime.

Saisie de plus de 40 qx de produits alimentaires destinés à la spéculation à El-Bayadh
Les éléments de la gendarmerie nationale à El-Bayadh ont saisi, dernièrement, plus de 40 quintaux de denrées alimentaires stockées et destinées à la spéculation, a-t-on appris mardi de ce corps de sécurité. La même source a indiqué, à l’APS, que l’opération a été menée par les éléments de la brigade territoriale de la gendarmerie nationale de Chellala accompagnés par des agents de contrôle de la direction du commerce. L’inspection de l’entrepôt au niveau de la commune de Chellala a permis de découvrir ladite quantité de différents produits alimentaires, dont plus de 25 quintaux de semoule et de farine, plus de 24 quintaux de sucre, plus de 1 000 litres d’huile de table et environ 1,5 quintaux de lait en poudre, a-t-on précisé. Une procédure judiciaire a été engagée contre le contrevenant, qui sera présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Labiodh Sidi Cheikh.

Un village italien situé dans la région la plus touchée, épargné par le Covid-19
La localité de Ferrera Erbognone est l’une des rares en Italie à être totalement épargnée par le coronavirus. La moyenne d’âge de ce village de 1 000 habitants est de 60 ans, mais aucun d’entre eux ne présente de symptômes suspects. Pourtant, Ferrera Erbognone se situe en Lombardie, épicentre de cette pandémie qui a déjà fait plus de 10 000 morts dans le pays, d’après les chiffres communiqués ce samedi par la protection civile italienne. « Nous devons savoir combien de personnes sont positives au coronavirus mais asymptomatiques, comme cela nous pourrions quantifier les anticorps mais sur la base d’études ultérieures approfondies » affirme le maire du village Giovanni Fassina, qui souhaite en savoir plus sur le système immunitaire des habitants de sa commune. Le cas Ferrera Erbognone va faire l’objet d’une enquête menée par l’Institut Mondino de Pavie, dès que le feu vert de la Région arrivera. Le maire Giovanni Fassina a déjà fait distribuer un avis à toutes les familles de la localité. Jusqu’au 2 avril, il sera possible de réserver des tests sanguins dans un laboratoire de la ville voisine de Sannazzaro de Burgundi (Pavie). Le retrait sera libre et volontaire. Les citoyens qui ne pourront pas se rendre à Sannazzaro de ‘Burgundi auront la possibilité de passer un examen à domicile. L’enquête vise à préciser si des anticorps capables de lutter contre le coronavirus sont présents dans la population de Ferrera Erbognone.

Article précédentMercato : Feghouli préfère rester en Turquie
Article suivantSAHARA OCCIDENTAL : Le Conseil de Sécurité examinera l’évolution de la situation très prochainement