Accueil ACTUALITÉ TRÊVE PRÉVENTIVE DU HIRAK : Belhimer salue les « voix de la...

TRÊVE PRÉVENTIVE DU HIRAK : Belhimer salue les « voix de la raison »

0

Le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer, a salué hier, les « voix de la raison » qui appellent à « une pause salutaire » et à « une trêve préventive » du mouvement populaire, malgré les tentatives des « forces antinationales » de le transformer en « mouvement insurrectionnel non armé visant la paralysie du pays ».
Dans un entretien accordé à APS, Ammar Belhimer a relevé que « des leaders d’opinion lucides et réalistes appellent même à l’arrêt pur et simple des marches et des rassemblements. Car la pandémie du coronavirus est sérieuse, attestée par la rigoureuse Organisation mondiale de la santé ». « Ces mêmes voix de la lucidité citoyenne et de la raison patriotique appellent à cesser les marches dans un contexte national aussi complexe et aussi périlleux, marches pour lesquelles elles ne trouvent plus aucune raison d’être, car le Hirak est déjà victorieux. Et il a gagné sur plusieurs fronts », a-t-il ajouté.
Estimant que le Hirak est « intelligent et généreux », Belhimer a souligné que ce mouvement de protestation « doit le rester et même l’être plus encore lorsqu’il y a péril majeur en la demeure ». Mais, « ceux qui s’obstinent, dans un entêtement suicidaire, à le maintenir coûte que coûte et quoi qu’il en coûtera à la nation toute entière, ne doivent pas concourir à son échec, voire même à sa disparition », a-t-il averti, soulignant que « la raison exige la cessation des marches et des rassemblements. Et, une fois la crise grave du Coronavirus résorbée par la mobilisation de tout un peuple, rien n’empêchera alors le Hirak de reprendre son cours si d’ici là, des avancées démocratiques et sociales majeures n’auront pas été enregistrées.  « Organisons-nous autrement, restons vigilants, utilisons au maximum les réseaux sociaux, continuons à informer sur les atteintes aux libertés, mais nous devons, sans attendre, décider de nous donner toutes les chances de gagner la longue bataille politique pacifique engagée le 22 février 2019 », suggère le Porte-voix du Gouvernement. Et pour cause, ajoute-t-il, « le Hirak nous a rendu meilleurs, plus intelligents et plus responsables que nous devons le décider: les marches et les rassemblements doivent être suspendus. Vainquons nos colères car nous nous aimons. Nous serons encore meilleurs et plus forts pour les batailles qui viennent», recommande Belhimer.
Sarah Oubraham

Article précédentReliefs / Du génie en général : Feraoun, Dib, Yacine, Mammeri et les autres…
Article suivantTRIBUNAL DE SIDI M’HAMED : Une peine de 20 ans de prison requise contre Abdelghani Hamel