La brigade de police judiciaire de la sûreté de daïra d’El-Amria (Aïn Témouchent) a réussi à démanteler un réseau spécialisé dans le trafic de psychotropes et de produits pharmaceutiques non conventionnels, ainsi que l’arrestation de six de ses membres, a-t-on appris jeudi de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Cette opération, qui a eu lieu la semaine en cours, a permis la saisie de quelque 2.520 comprimés psychotropes, 3.582 unités de médicaments non conventionnels et 292 injections, ainsi qu’une somme de 580 000 DA et un véhicule utilisé dans l’activité criminelle de ce réseau, a indiqué la même source. Cette quantité de psychotropes et de produits pharmaceutiques non conventionnels a été saisie suite à des informations reçues par les enquêteurs, faisant état d’un individu activant dans le transport et la commercialisation de comprimés psychotropes à partir de la ville frontalière de Maghnia (Tlemcen) à destination de la commune d’El Amria et la wilaya d’Oran. La surveillance de cet individu a conduit à son interpellation en flagrant délit, en possession de la marchandise prohibée à bord d’un véhicule en compagnie de deux autres personnes, selon la même source. La fouille du véhicule a permis de découvrir une quantité de 1.380 comprimés psychotropes dissimulée minutieusement, ainsi qu’une somme d’argent en possession des trois individus. Les investigations menées par les enquêteurs ont permis aussi de déterminer l’identité d’un complice résidant à Maghnia et,après une extension de la compétence et la perquisition du domicile de cet individu, une quantité de 600 comprimés psychotropes et 3.582 unités de produits pharmaceutiques non conventionnels de différents types, notamment des poudres médicales et du fil chirurgical destinés à la contrebande aux pays frontaliers, a-t-on ajouté.
L’enquête a également pu déterminer l’identité des fournisseurs de psychotropes de l’individu arrêté à Maghnia. Il s’agit de deux femmes de Maghnia, dont une pharmacienne et dont l’arrestation a permis de saisir, chez l’une d’elles, une quantité de 540 comprimés psychotropes,, a précisé la cellule de communication de la sûreté de wilaya d’Aïn Témouchent. Les six mis en cause seront présentés devant la justice à El-Amria.
Un réseau de trafic de psychotropes neutralisé à Ksar-el-Boukhari
Un réseau de trafic de psychotropes a été neutralisé récemment par les éléments de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Ksar-el-Boukhari, sud de Médéa, et une importante quantité de comprimés psychotropes a été récupérée, a-t-on appris dimanche auprès de la sûreté de wilaya.
Cette opération est la troisième du genre, menée par différents services de police de la wilaya de Médéa, depuis le début de l’année, a-t-on rappelé, précisant que la neutralisation du réseau, qui activait au niveau de la localité de Ksar-el-Boukhari, est intervenue suite à l’exploitation par les éléments de la BRI de renseignements faisant état d’un trafic de psychotropes conduit par des récidivistes.
Neuf individus impliqués dans ce trafic ont été appréhendés, dans le sillage de l’enquête déclenchée par les éléments de la BRI qui ont saisi, lors de la perquisition du domicile de l’un des membres de ce réseau, pas moins de 2000 comprimés psychotropes, ainsi que des armes blanches et une somme d’argent provenant de la vente de ces psychotropes, a indiqué la même source. Un réseau similaire avait été démantelé, à la mi février passé, au niveau de la ville de Berrouaghia, est de Médéa, conduisant à l’arrestation de 14 personnes, parmi lesquelles un médecin et un pharmacien, qui facilitaient l’approvisionnement des membres de ce réseau en comprimés psychotropes, destinés à alimenter les milieux de la petite délinquance au niveau de plusieurs quartiers de Berrouaghia et Médéa, a-t-on rappelé de même source.
1er salon international de la fédération nationale des hôteliers en juin
La Fédération nationale des hôteliers (FNH) compte organiser, en juin prochain à Alger, le premier salon international sur les prestations des établissements hôteliers, a-t-on appris auprès du secrétaire général de la FNH. «La FNH organisera, en juin prochain à l’Ecole Supérieure de l’Hôtellerie et de la Restauration (ESHRA) de Aïn Benian (Alger), le premier salon international sur les établissements hôteliers», a fait savoir M. Ayache Salim dans une déclaration à l’APS, en marge de la 11e édition du Salon international du tourisme, des voyages, des transports, de l’équipement hôtelier et de la restauration qui sera clôturé samedi à Oran. Premier du genre en Algérie, cet évènement permettra de mettre en avant les compétences et la qualité des prestations des établissements hôteliers en Algérie, ainsi que d’exposer la stratégie Marketing pour la promotion de la destination Algérie et de former les hôteliers dans nombre de spécialités, notamment la maîtrise des langues étrangères, a-t-il dit. S’inscrivant dans le cadre du plan d’action de la FNH, ce salon vise, en outre, à créer un climat d’affaires interactif entre les différents acteurs du domaine de l’hôtellerie à même d’organiser ce marché et de promouvoir la destination Algérie, a poursuivi M. Ayache. En vue de la promotion de la destination Algérie, les membres de la FNH avaient effectué, récemment, une visite en Hongrie afin de prendre connaissance des derniers développements en matière d’équipements hôteliers, a-t-il ajouté. Pour M. Ayache, la 11e édition du Salon international du tourisme se veut une occasion pour la FNH afin de procéder à l’installation du vice-président de la région sud-ouest permettant d’élargir ces activités et de s’enquérir des préoccupations des investisseurs dans le domaine hôtelier en vue de les traduire en propositions et de les soulever à la tutelle. Prennent part au Salon dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Hacène Mermouri, près de 300 exposants algériens et étrangers, venus exposer leurs produits touristiques et proposer leurs prestations dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et des voyages.
Deux morts et 3 blessés dans un accident de la route à Boussâada
Deux (2) personnes ont trouvé la mort et trois (3) autres ont été blessées dans un accident de la route survenu dimanche matin à l’entrée Est de la ville de Boussâada (M’sila), a-t-on appris auprès des services de la protection civile. Cet accident s’est produit suite à une collision entre deux véhicules touristiques et un bus a précisé la même source soulignant que l’opération de secours se poursuit pour évacuer les blessés à l’hôpital de Boussaâda. Une enquête est ouverte par les services territorialement compétant pour déterminer les causes de cet accident, a-t-on conclu.
Hadj 2020 : organisation du tirage au sort pour les candidats au hadj âgés de 70 ans et plus
Le tirage au sort décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune au profit des candidats au Hadj pour les saisons 2020 et 2021 âgés de plus de 70 ans ayant tenté leur chance dix fois ou plus, s’est déroulé samedi au niveau de tous les sièges de wilaya du pays, a indiqué un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. Soucieux d’accorder plus de chances à cette frange, le président Tebboune avait affecté un quota supplémentaire de 2.000 carnets de Hadj pour la session 2020 et le même quota pour la session 2021. Le tirage au sort s’est déroulé sous la supervision des commissions de wilaya présidées par les directeurs de règlementation et des affaires générales (DRAG) dans de bonnes conditions d’organisation, a conclu le communiqué.