Accueil RÉGIONS Pour répondre aux besoins du marché du travail : Lancement de 15...

Pour répondre aux besoins du marché du travail : Lancement de 15 nouvelles spécialités de formation à Tissemsilt

0

Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Tissemsilt sera renforcé, lors de la prochaine rentrée de septembre, par 15 nouvelles spécialités et ce pour répondre aux besoins du marché du travail de la région, a-t-on appris, dimanche, du directeur de ce secteur. Khaled Belkharoubi a indiqué à l’APS que ces spécialités concernent «la culture des plantes médicinale et aromatiques et les herbes», «la sculpture et le montage de la pierre et du marbre», «les voies et réseaux multiples», «l’entretien des équipements informatiques», ainsi que «l’hôtellerie, la restauration et les services de cafétéria», «la restauration et les services hôteliers», «la préparation des produits gras», «la transformation des céréales», et «la gestion et la sécurité des réseaux informatiques».
Le secteur verra également l’ouverture de spécialités concernant «l’alimentation en eau potable», «l’entretien des piscines», «l’environnement», «l’hygiène, la collecte et le tri des déchets», «tissage et couture» et «conduite des engins des travaux publics».
Ces nouvelles spécialités ont été initiées dans le cadre du conseil de wilaya de partenariat, qui regroupe différents secteurs et définit les besoins réels du marché du travail dans la région, notamment dans les domaines qui connaissent une dynamique comme l’agriculture, l’hydraulique, la construction, le tourisme, les télécommunications ainsi que la PME/PMI.
Le même responsable a souligné que la nouvelle stratégie adoptée par le secteur durant les deux dernières années, focalise sur la mise en place de nouvelles spécialités professionnelles, liées essentiellement à la dynamique économique que la région observe.
D’autre part, plus de 4.470 nouvelles places pédagogiques ont été créées pour la nouvelle rentrée professionnelle, prévue le 29 septembre prochain, dont 1.325 places pour la formation résidente, 1.570 places pour l’apprentissage, 60 places pour la formation itinérante, 210 places pour les cours du soir et 660 places pour la formation d’initiation primaire.
En outre, 120 places pédagogiques ont été réservées pour les femmes au foyer, ainsi que 25 places pour les pensionnaires des maisons d’arrêt et 180 places pour le milieu rural, en plus de 25 places dans le cadre des accords initiés avec les partenaires du secteur.

Article précédentCURIEUSE DÉCOUVERTE D’UNE MICRO-PLANTATION DE CHANVRE INDIEN À SOUK EL-TENINE (BÉJAÏA) : Le cannabis est-il produit localement ?
Article suivantBrexit : La Cour suprême inflige une défaite majeure à Boris Johnson