Les choses commencent à s’éclaircir à propos de l’identité des entreprises nationales devant prendre en charge les clubs de l’élite qui ne sont pas affiliés encore à des sociétés nationales.
En effet, si l’on se réfère à des sources proches du dossier que vient d’enclencher le ministère de la Jeunesse et des Sports et qui a reçu l’appui du Premier ministre en personne, des sociétés comme Gica pour l’ES Sétif, Saïdal pour le NAHD, Groupe Manal pour le MCO, Naftal pour le CABBA, Divendich pour l’ASAM, Sonelgaz pour l’USMA, Cosider pour la JSK, une société relevant du ministère de l’Énergie pour l’ASO Chlef, alors que le NC Magra aura à choisir entre deux sociétés l’une activant dans le domaine des travaux publics et l’autre dans l’agricuture.
Quatre clubs de l’élite sont déjà affiliés à des entreprises publiques, en l’occurrence le MCA, le CSC, la JSS et le CRB. Voilà qui permet de dire que l’Etat algérien revient à nouveau à la politique de la réforme sportive adoptée, rappelle-t-on, en fin des années 1970. Le ministre des Sports et de la Jeunesse Abderraouf Bernaoui a réaffirmé, en fin de semaine, que le projet visant à aider les clubs de Ligue1 est en phase de finalisation. Selon lui, dans une semaine ou deux, les clubs sauront les noms des entreprises qui les aideront financièrement : » Le Premier ministre a donné des instructions aux membres du gouvernement, le projet va être envoyé. On est en phase de finalisation, il y aura des entreprises pour chaque club qui évolue en nationale une, après on réfléchira pour la nationale deux, la FAF étudie cela, donc très prochainement, dans deux semaines au maximum, on finalisera ce projet une fois validé par le Premier ministre, espérons que ce nouveau système fera du bien pour le football, il s’agit d’un projet conduit par notre chère collègue la ministre de l’Industrie parce que la majorité des entreprises concernées font partie de ce secteur ainsi que ceux de l’Energie et de l’Agriculture, mais aussi de l’Hydraulique notamment Cosider, ce sont ces entreprises qui prendront en charge les 16 clubs. » Dans la foulée, le ministre a réitéré aussi son soutien au président de la FAF qui l’a notamment séduit par sa politique de formation qu’il avait prônée du temps qu’il était à la tête du Paradou AC.
Il a confié, en outre, que le projet du financement se fera avec l’avis du patron de la FAF : « On consultera aussi la FAF, la vision de la FAF m’a impressionné, elle est conduite par un président qui a fait ses preuves, et nous on y adhère, on veut beaucoup de Boudaoui, de Bensebaïni et de Bounedjah, car cette politique a prouvé que le jeune algérien peut jouer à un très haut niveau, dans notre grand Sud il y a plus qu’un seul Boudaoui, il y a du talent », a-t-il dit. `
Hakim S.