Accueil Spor Coupes africaines inter-clubs (1/16es de finale) : Les clubs algériens renouent avec...

Coupes africaines inter-clubs (1/16es de finale) : Les clubs algériens renouent avec la compétition

0

L’USM Alger et la JS Kabylie disputent les 14 et 15 septembre, les 16è de finale aller de la Ligue des champions d’Afrique, à l’instar du Paradou AC et du CR Belouizdad engagés, eux, en Coupe de la Confédération.

Ligue des champions : la JSK et l’USMA pour faire la différence à domicile
En Ligue des champions, la JSK accueille samedi prochain à 19h30 au stade du 1er novembre de Tizi-Ouzou les Guinéens de Horoya AC, avec l’ambition d’assurer un résultat sécurisant avant la manche retour prévue à Conakry le 29 septembre. Auteur d’un début de saison satisfaisant en championnat d’Algérie de Ligue 1 (2 victoires et 1 nul), la JSK devrait confirmer sa précédente performance en compétition africaine lorsqu’elle avait éliminé au tour préliminaire une coriace équipe d’Al Merrikh du Soudan (victoire à l’aller 1-0 / défaite 3-2 au retour). Les hommes de l’entraîneur Hubert Velud sont déterminés à sortir le grand jeu dès la première manche en vue de décrocher la qualification pour la phase de poules ans. L’USM Alger, le second représentant algérien en Ligue des champions, jouera, lui aussi, le match aller à domicile, en recevant dimanche prochain à 20h45 au stade Mustapha-Tchaker de Blida, Gor Mahia du Kenya.
Un adversaire que le club algérois a déjà affronté et battu en phase de poules de la ligue des champions en 2017. Avant le match retour à Nairobi le 29 septembre, les protégés de l’entraîneur Bilal Dziri viseront un résultat positif permettant d’appréhender la manche retour dans un bon état d’esprit. D’ailleurs, le coach des Rouge et Noir a motivé ses joueurs afin de gagner face aux Kenyans avec une « avance confortable » au score. Pour faire la différence contre des Kenyans impressionnants lors du tour précédent, le club algérois misera beaucoup sur l’efficacité de son attaquant Benchaâ.
Les coéquipiers de Hamza Koudri avait éliminé au tour précédent les Nigériens de Sonidep (victoires Aller 2-1 et Retour 3/1).

Coupe de la Confédération: le CRB en danger au Caire, Paradou pour oublier le championnat
En Coupe de la Confédération, le CR Belouizdad effectuera un déplacement périlleux au Caire pour affronter la formation de Pyramids FC en match aller des 16è de finale le 14 septembre (20h00) .
Le détenteur de la Coupe d’Algérie qui avait facilement passer l’écueil des Tchadiens de Coton au tour préliminaire aura fort à faire face à des Egyptiens qui viennent de perdre en finale de la Coupe d’Egypte devant le Zamalek. L’entraineur Abdelkader Amrani est conscient de la difficulté de la mission de ses protégés qui restent sur un succès probant en championnat contre le NAHD (2-1). Le Paradou AC, l’autre représentant algérien en coupe de la Confédération jouera dimanche 15 septembre au stade du 5-Juillet face au CS Sfaxien de Tunisie (20h45). Mal en point en championnat avec trois défaites en autant de rencontres, les coéquipiers de Zorgane Adem devront sortir le grand jeu pour espérer réaliser un bon résultat contre le vainqueur de la coupe de Tunisie. En vue de cette confrontation, les hommes de Francisco Chalo ont disputé deux matchs amicaux contre Reghaia et Hydra sans les internationaux qui ont rejoint le reste du groupe juste après le match de la sélection olympique.

Programme des rencontres
• Ligue des champions d’Afrique( Seizièmes de finale aller)
14 septembre 2019
Stade 5 juillet (Alger): JS Kabylie (Algérie)-Horoya AC (Guinée) 19h30

15 septembre 2019
Stade Mustapha Tchaker (Blida): USM Alger (Algérie)- Gor Mahia (Kenya) 20h45

• Coupe de la Confédération
14 septembre 2019
Le Caire: Pyramids FC (Egypte) -CR Belouizdad (Algérie) 20h00

15 septembre 2019
Stade 5 juillet (Alger) Paradou AC (Algérie)- CS Sfaxien (Tunisie) 20h45

Matchs retour (27, 28, 29 septembre).

L’État financera le déplacement des équipes concernées

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Bernaoui a fait savoir, mercredi soir, que l’Etat financera dans la conjoncture actuelle les clubs professionnels de football de la Ligue 1 concernés par les rendez-vous continentaux, et ce en couvrant les frais de leurs déplacements. Invité de l’émission « dossiers sportifs » de la radio nationale, M. Bernaoui a recommandé aux clubs professionnels de football de « réviser leur politique de gestion pour éviter toute insuffisance financière dont souffrent plusieurs équipes aujourd’hui », annonçant qu »‘hier, l’Etat avait décidé de financer les frais des clubs devant participer aux rendez-vous continentaux. » « La première décision prise, mardi, concerne l’aide financière réservée aux clubs professionnels qui représenteront l’Algérie dans les compétitions africaines, l’Etat prendra en charge leurs frais en attendant d’autres décisions historiques et précieuses la semaine prochaine », a affirmé le ministre, précisant que « l’ère du pompage d’argent sans demander des comptes est révolue ».
« La gestion des clubs de la Ligue 1 et 2 a échoué jusque-là, à l’exception de Paradou Athletic Club qui a récupéré des sommes conséquentes en vendant des joueurs sans pour autant acheter d’autres », a déclaré M. Bernaoui, qui a pointé du doigt, sur un temps véhément, les équipes de football qui misent sur l’achat des joueurs au détriment de la formation de base et de la création de centre d’entrainement. Pour le ministre, plusieurs sports collectifs (Basketball, handball et volleyball) se trouvent eux aussi dans la même impasse et sont obligés de changer de politique de gestion. « Nous étudions actuellement une éventuelle méthode de financement de ces clubs à travers la rationalisation des dépenses au mieux de notre intérêt », a-t-il dit. Quand à certains stades accusant un retard de réception, le premier responsable du secteur des sports a affirmé que « le dernier conseil ministériel a permis la prise de plusieurs mesures telle que l’accélération du rythme des travaux des nouveaux stades, pour réceptionner d’abord les deux structures d’Oran et de Tizi Ouzou en mars 2020, puis celle de Baraki en juillet 2020, et enfin celle de Douéra en début de 2021″. Le ministre a toutefois exprimé son mécontentement quant au retard enregistré dans la réalisation des centres de formation de plusieurs équipes de football, à l’exception du CRB (en cours de réalisation) et du Paradou Athletic Club considéré comme étant un club modèle à suivre ».

Article précédentZimbabwe : Bras de fer autour de l’enterrement de l’ex-président Mugabe
Article suivantPatrick Vieira : «On aidera Boudaoui à grandir à Nice»