Accueil RÉGIONS Formation professionnelle à Constantine : Près de 7 800 nouveaux postes pédagogiques

Formation professionnelle à Constantine : Près de 7 800 nouveaux postes pédagogiques

0

Les établissements de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Constantine ouvriront à la rentrée de septembre courant, 7 795 nouveaux postes pédagogiques toutes filières confondues, a-t-on appris lundi d’un responsable à la direction locale du secteur.

Pas moins de 2.620 postes parmi le nombre global ont été réservés à la formation par apprentissage, 2.125 pour la formation résidentielle ainsi que 550 pour la femme au foyer, a précisé à l’APS le chef du service de la formation, Said Kaouche. Le responsable a ajouté que 491 autres postes ont été consacrés aux détenus des établissements pénitentiaires, 275 places pour la formation passerelle, tandis que 155 postes ont été affectés au bénéfice des stagiaires concernés par les cours du soir. Le secteur de la formation professionnelle à l’échelle locale a pris toutes les dispositions nécessaires afin de garantir une réussite totale de la rentrée avec notamment l’organisation de campagnes de sensibilisation dans l’ensemble des communes, notamment dans les zones les plus éloignées, et ce, depuis le lancement des inscriptions le 15 juillet dernier, a fait savoir le responsable. L’objectif essentiel, a-t-il affirmé, est de faire connaître le nouveau calendrier de formation ainsi que les spécialités dispensées lors de l’année professionnelle 2019/2020 dans les instituts et les centres de formation implantés dans les 12 communes de la wilaya. Les établissements de la formation professionnelle de la wilaya accueilleront à partir du 29 septembre prochain, plus de 15.000 stagiaires, répartis sur 94 spécialités, a-t-on indiqué de même source. Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels dans la wilaya de Constantine compte actuellement 24 établissements, dont 18 CFPA, 2 instituts nationaux spécialisés, 1 institut de l’enseignement professionnel et une annexe située dans la localité de Beni H’midene, rappelle-t-on.

Introduction d’une nouvelle spécialité en soudage industriel
Une nouvelle spécialité en soudage industriel sera introduite lors de la prochaine rentrée de la formation et l’enseignement professionnels, prévue le 29 septembre en cours, dans la wilaya de Constantine, a-t-on appris lundi de la direction locale du secteur. Une nouvelle spécialité de soudage industriel sera dispensée par l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle (INSFP) d’El Khroub en vue de répondre aux besoins du marché de l’emploi, a indiqué le responsable du service de la formation, Said Kaouche, affirmant que cette initiative se veut la continuité du projet de réforme de la formation et de l’enseignement professionnels devant permettre à ce secteur de se conformer aux spécificités de la wilaya. Le responsable a, dans le même ordre d’idées, rappelé que deux autres spécialités dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme avaient été introduites au titre de la session de février 2019 au sein de l’Institut national de la formation professionnelle de la nouvelle ville Ali Mendjeli. A l’image de la formation de techniciens supérieurs d’aménagement et de décoration de jardins proposée par l’INSFP de Zerzara et la formation Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE) de l’INSFP Abdelhak Benhamouda, «toutes les spécialités introduites en 2018 ont trouvé un écho favorable auprès des apprenants’’, a soutenu M. Kaouche. Le responsable a également fait savoir que la période des inscriptions pour cette session de septembre 2019, fixée du 15 juillet au 21 du mois courant, s’est distinguée par un engouement croissant pour les formations aux métiers manuels, telles que la menuiserie, la mécanique automobile, le soudage ou encore la coiffure. A noter que le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels à Constantine propose 142 spécialités dans 17 filières différentes, encadrées par 423 enseignants permanents et 185 contractuels.

Article précédentNucélaire : L’Iran exclut des négociations bilatérales avec les Etats-Unis
Article suivantFestival Diwane à Béchar : Maâlma Lalla Kheira conquiert le public