Accueil ACTUALITÉ ILS DÉNONCENT DES «LICENCIEMENTS  ABUSIFS» : Les employés de Cosider révoltés...

ILS DÉNONCENT DES «LICENCIEMENTS  ABUSIFS» : Les employés de Cosider révoltés à Constantine

0

De nombreux travailleurs de Cosider TP M 38 de Constantine, chargés de la réalisation de l’extension et du volet construction d’ouvrage d’art du tramway, ont entamé une grève ouverte, dimanche dernier, en organisant un rassemblement, devant le chantier d’extension du tramway 3, pour réclamer le départ du nouveau directeur local de Cosider fraîchement installé, et pour dénoncer, notamment des dépassements au niveau de cette unité.
Un employé en tenue de travail a fait savoir dans une déclaration à une chaîne TV satellitaire que « ce nouveau directeur doit désormais comprendre que l’autoritarisme et les représailles ne sont plus tolérés dans notre société, nous travaillons dans le groupe depuis des années, et il est hors de question de nous licencier abusivement et sans aucun prétexte avancé par la direction », a-t-il dit. Ce dernier précise que « les nouveaux employés n’ont aucune expérience, ils ne peuvent pas relancer le chantier d’extension du tramway comme il se doit, comme nous ne sommes pas contre eux. Le planning de travail est déjà fait depuis plusieurs mois, et ils ne peuvent pas le basculer comme ils veulent et quand ils veulent », et de poursuivre « je suis sorti en congé annuel et quand j’ai repris le travail, la direction m’a surpris, ils m’ont licencié sans aucun préavis, mon cas, il n’est pas isolé vu que d’autres travailleurs ont eu le même sort. On demande l’ouverture d’une enquête sur les dernières démarches prises par le nouveau DG, on veut connaître quelles sont les raisons de cette décision arbitraire », a-t-il déploré la gestion hasardeuse des responsables.
Un autre manœuvre protestant affirme que « la réalisation de la plateforme, et la construction d’ouvrage d’art, choses n sont pas faciles, il faut des travailleurs compétents et qualifiés qui peuvent accomplir le travail », s’est-il exprimé. Lors de ce sit-in observé au niveau du chantier, les travailleurs grévistes, ont scandé des slogans exigeant le départ du nouveau directeur, comme ils ont réclamé « l’annulation de la décision de mettre fin aux licenciements abusifs des travailleurs expérimentés et remplacés par d’autres travailleurs qui n’ont aucune expérience.» Des banderoles accrochées sur les murs portent des messages hostiles à l’actuel DG fraîchement installé à la tête du groupe « Nous sommes les travailleurs de l’entreprise Cosider M 38, nous avons entamé une grève ouverte jusqu’au départ du nouveau directeur. Nous soufflerons la marginalisation et l’injustice ».
Sur les pancartes qui ont été brandies par les travailleurs grévistes, ont peut lire des slogans au nouveau DG du groupe, « Dégage », « Vous avez trahi la confiance »… etc. Il est utile de signaler que ce rassemblement a été marqué par l’absence des représentants du groupe, c’est l’occasion de lancer un message aux PDG de Cosider les appelant à revoir les dernières décisions portant licenciement « abusif » de certains travailleurs.
Med Wali

Article précédentEn prévision de la saison des pluies à Tébessa : Collecte de plus de 1400 m3 de déchets
Article suivant63e anniversaire du congrès de la Soummam : La commémoration d’une date historique dans un contexte particulier