Accueil ACTUALITÉ JUSQU’À 100 MILLIONS DE CENTIMES : Lancement d’un nouveau prêt ANGEM

JUSQU’À 100 MILLIONS DE CENTIMES : Lancement d’un nouveau prêt ANGEM

0

L’Agence nationale de gestion du microcrédit ANGEM a décidé de lancer un nouveau prêt comportant de nouveaux avantages pour encourager les jeunes à consolider leurs activités économiques, après avoir bénéficié d’un prêt, auparavant, et qu’ils ont remboursé. Il est dorénavant accordé la possibilité de bénéficier d’un prêt au titre du microcrédit ANGEM à ceux et celles ayant déjà remboursé la totalité du montant du premier prêt. Ces derniers peuvent contracter un nouveau prêt non rémunéré, au titre de l’achat de matières premières, dont la somme pourra atteindre les 100 millions de centimes. Selon le PDG de l’ANGEM, Abdel Fateh Djabnoune. Ce responsable a fait savoir, à ce propos, que « tous les jeunes promoteurs ayant remboursé la totalité du montant ANGEM de leur premier prêt, peuvent bénéficier d’un montant du prêt non rémunéré» fixé, a-t-il précisé, «à cent mille dinars (100 000 DA)». Poursuivant, il indique que le montant du nouveau prêt peut atteindre, par ailleurs « deux cent cinquante mille dinars (250 000 DA), soit 25 millions de centimes, au niveau de certaines wilayas du Grand Sud » citant : Adrar, Béchar, Tindouf, Biskra, El Oued, Ouargla, Ghardaïa, Laghouat, Illizi et Tamanrasset. Aussi le patron de l’Angem a fait état également d’une mesure permettant de rendre évolutifs les microcrédits. Il s’agit, a-t-il expliqué, des porteurs de projets «qui auront remboursé un crédit de 250 000 dinars» ces derniers pourront bénéficier d’un crédit estimé à un million de dinars auprès de l’ANGEM, et ce «afin de consolider leur activité» a déclaré Abdel Fateh Djabnoune. Ce n’est pas tout. Puisque l’Angem a décidé, au titre de ces nouveaux avantages, de permettre aux jeunes promoteurs de contracter un nouveau prêt qui ne « saurait dépasser un million de dinars, soit 100 millions de centimes, sans intérêt, destiné à l’acquisition de nouveaux petits matériels par exemple pour aider davantage les jeunes promoteurs à développer leurs entreprises et à consolider leurs activités», affirme son PDG Abdel Fateh Djabnoune. À rappeler que le financement ANGEM est un dispositif de microcrédit, offrant la possibilité de bénéficier d’un accompagnement pour la réalisation d’un projet professionnel. Le montant du crédit bancaire peut atteindre jusqu’à 70% du coût global du projet, avec un maximum de 1 000 000 DA. La durée du crédit bancaire est de huit années, dont trois années de différé de remboursement du principal crédit.
À noter également que selon le site de l’ANGEM, « le nombre de prêts octroyés cumulés jusqu’à la date du 31 mars dernier, s’est établi à 885 558 prêts, et que pas moins de 1 312 657 poste d’emplois ont été créés jusqu’à la même date précitée.
Par ailleurs, il y a lieu de noter que c’est aujourd’hui que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, professeur Tidjani Hassan Haddam, présidera, à partir de 10h30, au niveau du siège du ministère, une rencontre avec les représentants des associations agréées, représentant les promoteurs des micro-entreprises créées dans le cadre des dispositifs ANSEJ et CNAC.
Mohamed Amrouni

Article précédentVOTE POUR LA REPRISE DES COURS DANS LES UNIVERSITÉS : Des résultats mitigés
Article suivantAADL 2 À ALGER : L’opération de choix des sites «lancée prochainement» au profit de 10 000 souscripteurs