Au total 965 foyers ont été raccordés au réseau du gaz naturel mardi à Oued-Djemâa (45 km au sud-est de Aïn-Defla) à l’occasion de la commémoration du 56ème anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960.
La cérémonie de mise en gaz a été organisée dans une ambiance empreinte de joie et de convivialité en présence des familles bénéficiaires du projet et des autorités civiles et militaires de la wilaya, à leur tête le wali, Azziz Benyoucef. Une enveloppe financière de 350 millions de dinars a été mobilisée pour le raccordement des foyers en question à un réseau s’étendant sur 23 km (distribution et transport), selon les explications fournies par les responsables de l’antenne locale de la Société de distribution de l’électricité et du gaz de l’ouest (SDO). Intervenant à cette occasion, le directeur de l’administration locale (DAL), Hachemi Mokhtar, a déclaré qu’au 10 décembre courant (lundi), 10 885 raccordements individuels sur un total de 17 558 raccordements se rapportant à 118 groupements d’habitations de 28 communes de la wilaya ont été achevés. Le même responsable a fait état d’un programme de raccordement de 1 292 foyers à l’échelle de la commune, dont une opération en cours de réalisation inhérente à 7173 foyers.
La commémoration du même évènement a également donné lieu à la baptisation de la cité de 48-logements de la ville au nom de «cité du 11-décembre 1960». Le wali de Aïn-Defla a, par ailleurs, procédé à l’inauguration d’une salle omnisports baptisée au nom du martyr Messan Mohamed (1933-1958). Le coup d’envoi des journées nationales de la poésie et de la chanson bédoui engagée auxquelles prennent part des artistes venus de 27 wilaya a été donné à l’occasion au niveau de cette nouvelle aire sportive.
L’objectif de cette manifestation culturelle, qui s’étalera jusqu’au 18 du mois en cours, est de mettre en évidence la contribution du chant bédoui et de la poésie dans la prise de conscience de la population sur la portée réelle de la Révolution et de la nécessité de sa contribution au combat visant l’indépendance du pays, a précisé le directeur de la culture de Aïn-Defla, Mahmoud Hasnaoui. à la fin de la cérémonie, des membres de la famille révolutionnaire ont été honorés, de même que des présents ont été offerts aux sportifs de la wilaya qui se sont distingués lors de tournois locaux et nationaux. Auparavant et au tout début de sa visite dans la commune, le wali de Aïn-Defla a suivi un exposé exhaustif du secteur des forêts à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la montagne coïncidant avec le 11 décembre de chaque année.
Des décisions ont à l’occasion été remises à des jeunes apiculteurs en vertu desquelles ces derniers lanceront des projets se rapportant à l’apiculture.