Accueil L'EXPRESS Une moyenne de 100 secousses / mois enregistrées en Algérie par le...

Une moyenne de 100 secousses / mois enregistrées en Algérie par le CRAAG

0

Le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), enregistre une moyenne de 100 secousses par mois, soit entre 2 à 3 secousses/Jour, ne dépassant généralement pas trois degrés sur l’échelle ouverte de Richter, a déclaré dimanche à Blida, son Directeur général, Abdelkrim Yellès. «L’Algérie, au même titre que de nombreux pays européens (comme l’Italie et le Portugal), est caractérisée par une activité sismique intense, en enregistrant plus d’une centaine de séismes /mois, dont 90% sont des microséismes(de 2 à 3 degrés), non ressentis par la population», a indiqué M.Yellès, , dans une déclaration à la presse, en marge de la clôture des travaux d’un projet de recherche sur les mécanismes de réduction des risques liés aux séismes, réalisé en collaboration avec l’Union européenne.

Affluence de visiteurs au Salon de l’automobile d’Oran
La 18ème édition du Salon de l’automobile et des motocycles de l’Ouest (AutoWest-2018) s’est ouverte dimanche au Centre des conventions d’Oran (CCO), drainant une foule nombreuse. Cette manifestation économique se tient une semaine durant sous le slogan «La production automobile algérienne: diversification et développement», a indiqué Abdelkader Rezzoug, commissaire de l’évènement. Les firmes exposantes comptent pour la plupart des usines de construction automobile en Algérie tandis que d’autres sont en phase d’installation, a précisé M. Rezzoug pour mettre en relief le cachet «made in Algeria» qui caractérise cette édition. Les visiteurs ont afflué en nombre croissant dès les premières heures ayant suivi la cérémonie d’inauguration tenue en présence de représentants des secteurs industriel et commercial et d’organismes partenaires à l’instar de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie (CCI). En fonction des motivations propres à chacun, le public s’est dirigé d’emblée vers les stands des sociétés participantes, qui, pour faire commande du véhicule choisi, qui, pour s’enquérir des modalités d’acquisition. D’autres ont, quant à eux, préféré prendre «le temps de la réflexion» avant de fixer définitivement leur choix parmi les modèles exposés, tentant par-là de trouver le «juste compromis» avec le budget familial.
De nombreux visiteurs ont aussi parcouru les différents stands exhibant en gros caractères des remises sur les prix, concédées à l’achat du véhicule, alors que certains se sont enquis des procédures d’accès au crédit ou financement par leasing (crédit-bail).

Saisie de 2 000 cartouches et 10 000 capsules de cartouches au Port de Mostaganem
Quelque 2 000 cartouches de munition et 10 000 capsules de cartouches vides ont été saisies, dimanche, à la gare maritime du port de Mostaganem, a-t-on appris de source douanière. Cette saisie a été menée par la brigade de traitement des passagers relevant des douanes et celle de la PAF au port de Mostaganem, lors du traitement d’une desserte de transport de voyageurs provenant du port de Valence (Espagne). Il a été ainsi saisi
2 000 cartouches de fusils de chasse chargées de calibres 16 et 12 mm ainsi que plus de 10.000 capsules de cartouches vides. Ces munitions étaient dissimulées dans les affaires d’un passager, voyageant à bord d’un véhicule tout terrain portant immatriculation de la wilaya de Mostaganem. Une enquête a été ouverte et le voyageur sera présenté devant la justice ultérieurement, une fois les procédures légales achevées, a-t-on précisé de même source.

Le Colonel Mustapha El Habiri inspecte l’Unité aérienne de la Sûreté nationale
Le Directeur général de la Sûreté nationale, le Colonel Mustapha El-Habiri a effectué, dimanche à Alger, une visite inopinée au siège de l’Unité aérienne de la Sûreté nationale (UASN), où il a inspecté les différents services administratifs et techniques qui la composent, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). El-Habiri a reçu des explications sur le fonctionnement de l’Unité et les différentes taches assurées en matière de soutien aux unités opérationnelles, notamment dans la gestion des flux de circulation automobile, à travers les images et vidéos transmis par les caméras dont sont dotées les hélicoptères de l’Unité, ajoute la même source.
à la fin de cette visite, le DGSN «n’a pas manqué d’encourager les cadres et agents de l’UASN, les exhortant à redoubler d’efforts pour garantir la sécurité des personnes et des biens», conclut le communiqué.

La Russie devient le deuxième exportateur d’armes au monde
La Russie est montée au deuxième rang du classement des plus grands exportateurs d’armes dans le monde avec une part totale de 9,5%, dépassant ainsi le Royaume-Uni, selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, ont rapporté lundi des médias russes. L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) a publié, lundi, un rapport sur l’état du commerce mondial des armes pour l’année 2017, a indiqué l’agence Sputnik. Selon le SIPRI, la Russie a pour la première fois depuis le début des années 2000 occupé la deuxième position du classement des pays ayant vendu le plus d’armes, a ajouté la même source. Ainsi, la part totale des ventes d’armes, réalisées par dix sociétés russes du top 100 mondial, s’est élevée à 9,5% durant cette période. Depuis 2002, le deuxième le plus grand vendeur d’armes dans le monde était le Royaume-Uni. Dans ce classement publié lundi, la Grande-Bretagne est reléguée à la troisième position avec une part de 9%. Toutefois, le marché reste toujours dominé par le complexe militaro-américain qui s’arroge 57% des parts du marché mondial des armements. Selon les conclusions du SIPRI, neuf entreprises russes incluses dans le classement ont augmenté, à des degrés divers, leurs ventes à l’échelle internationale, alors que trois groupes russes ont enregistré une croissance de leurs ventes de plus de 15% durant l’année 2017.

Chiffre du jour : 78

Surnommé «le maniaque d’Angarsk», il tuait des femmes la nuit à la hache ou au marteau: un ancien policier russe a été reconnu coupable de 78 meurtres au total, devenant le pire tueur en série de l’histoire récente en Russie. Mikhaïl Popkov, 54 ans, avait déjà été condamné en 2015 à la prison à vie pour le meurtre de 22 femmes. Un tribunal d’Irkoutsk, petite cité bordant le lac Baïkal en Sibérie, l’a reconnu lundi coupable de 56 meurtres supplémentaires entre 1992 et 2007, le condamnant à une seconde peine de prison à vie. Mikhaïl Popkov, qui a commis la plupart de ses crimes dans la ville d’Angarsk, a tué 77 femmes et un seul homme, un autre policier. Il invitait d’abord ses victimes, qu’il violait pour certaines, à monter dans sa voiture, la nuit, utilisant parfois son véhicule de police en dehors de ses heures de service. Il tuait ses victimes –des prostituées mais pas seulement, toutes âgées de 16 à 40 ans– avec une hache ou un marteau, comme il l’a raconté lui-même en décembre 2017 au site d’information russe Meduza. Il se décrivait lui-même comme un «nettoyeur» qui purgeait la ville de ses prostituées. Il abandonnait ses victimes dans les bois, des cimetières ou au bord des routes. Seules deux femmes avaient réussi à survivre à ses attaques, malgré de graves blessures.

Article précédentCentre intermédiaire de soins pour toxicomanes de Constantine : 252 nouveaux cas pris en charge depuis janvier 2018
Article suivantBEDOUI À LA CONFÉRENCE INTERGOUVERNEMENTALE DE MARRAKECH : Le Pacte sur les migrations unanimement adopté