Accueil RÉGIONS Association Amel Trisomie 21 d’E- Khroub : 55 enfants trisomiques pris ...

Association Amel Trisomie 21 d’E- Khroub : 55 enfants trisomiques pris en charge annuellement

0

L’association «Amel trisomie 21» de la commune d’El-Khroub, dans la wilaya de Constantine, prend en charge annuellement 55 trisomiques, œuvrant pour les intégrer socialement, a indiqué samedi la présidente de cette association, Farida Aberkane.

Les personnes atteintes de cette maladie congénitale, appelée également syndrome de Down ou encore mongolisme, causée par un chromosome de trop (surnuméraire), et prises en charge par le centre d’Amel Trisomie 21, sont âgées entre 3 et 22 ans, a précisé Mme Aberkane, en marge d’une cérémonie organisée par l’association au centre culturel M’hamed-Yazid (Khroub) à l’occasion de la Journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques (3 décembre de chaque année). Elle a détaillé que les trisomiques inscrits dans ce centre bénéficient de programmes spécialisés de prise charge psychologique et pédagogique pour faciliter leur intégration sociale. Créée en 2015, l’association Amel trisomie 21 œuvre pour permettre une meilleure prise en charge des malades afin qu’ils soient «le moins dépendant possible des autres», a-t-elle encore ajouté. Dans ce sens, Mme Aberkane a indiqué que le centre de l’association établit des programmes annuels au profit de 5 groupes pour la prise en charge précoce des catégories âgées entre 3ans et 5ans, pour les niveaux 1,2 et 3 et un atelier multi fonctions, ajoutant que la répartition des membres de ces groupes se fait en fonction «des capacités mentales de chaque personne ». La prise en charge est assurée par des éducatrices encadrées par une orthophoniste et une psychologue pour enfants souffrant de multiples troubles, a ajouté la responsable, déplorant «le manque de moyens » pour pouvoir prendre en charge les catégories âgées de plus de 22ans. L’association organise des sessions de formation au profit des éducateurs et des journées de sensibilisation pratiques pour les parents, sur les méthodes de communication, pour permettre un meilleur accompagnement de cette frange de la société. Les enfants trisomiques ont offert à cette occasion, des spectacles de théâtres, des activités culturelles et des chants, émerveillant un public nombreux venu partager avec eux la célébration de leur journée mondiale.

Article précédentUn nouveau record réalisé lors de l’aller : Seuls trois coachs ont échappé à l’épée de Damoclès des présidents
Article suivantPomme de terre : Lancement de la production de semences de première génération à Tiaret