Accueil ACTUALITÉ Accusant les responsables du Front El-Moustakbal de falsifier les résolutions du...

Accusant les responsables du Front El-Moustakbal de falsifier les résolutions du dernier congrès : Khaled Tazaghart claque la porte du parti d’Abdelaziz Belaïd

0
Abdelaziz Belaid

Khaled Tazaghart, député El-Moustakbal de Béjaïa et militant engagé pour tamazight, a démissionné samedi dernier de son parti politique, présidé par Abdelaziz Belaïd.
Dans une vidéo postée sur sa page Facebook, le député, également porte-parole du Forum socialiste, conteste le «piétinement des engagements pris lors du dernier congrès du parti» fin septembre dernier et ce seulement un mois après la tenue du congrès, dénonçant ainsi «une falsification».
Les raisons ? Le député met en avant deux raisons essentielles, en rapport, selon lui, aux «références idéologiques et politiques», qui sont la charte du Forum socialiste et l’appellation du parti en tamazight. «En juillet 2015, quand les responsables politiques du Front El-Moustakbal nous ont approchés, nous leur avions montré la charte du Forum socialiste (…) Une fois qu’ils ont lu le contenu de la charte, ils ont dit : “beaucoup de vos revendications font déjà parties des textes fondateurs du FM, quant aux autres revendications sur les références idéologiques et politiques qui ne figurent pas encore, on va les introduire lors du prochain congrès du parti”. Ces assurances nous ont fait croire que nous avions trouvé dans ce parti un terrain adéquat qui corresponde à nos convictions militantes», a indiqué Tazaghart, rappelant son apport à la base militante du parti à Béjaïa.
«Quand nous sommes arrivés au congrès (26 et 27 septembre), nous avons trouvé tout autre chose», a regretté Tazaghart, notant qu’«ils ne veulent pas reconnaitre les résolutions de la Soummam. Nous avons résisté et fait même un travail de coulisse avec les collègues de Tizi-Ouzou, Boumerdès et Alger. En fin de compte, les responsables du parti ont accepté d’inclure ces résolutions parmi les références idéologiques du parti.
Deuxième raison de démission de Tazaghart, «l’appellation du parti», rappelle le député. «Dans les textes, le parti est défini comme un parti républicain démocrate portant l’appellation de “Djabhat Al-Moustakbal” en arabe, mais rien en tamazight. Nous avons dit que puisqu’il s’agit d’un parti national et tamazight langue nationale, elle doit trouver sa place au sein du parti». Après un premier refus, la direction de préparation du congrès a accepté d’inclure un article dans la définition du parti, en gardant l’appellation en arabe, mais en ajoutant une appellation en tamazight : «TIRNI N IMAL» comme il avait été écrit dans les badges des 1 300 congressistes, a expliqué Tazaghart. Un mois après ce congrès, les responsables du parti ont appelé Tazaghart pour lui remettre les textes du statut du parti ; les résolutions de la charte du Forum socialiste y figurent bien, mais en tournant la page, point de l’appellation en tamazight adoptée pourtant par tous les congressistes.
Le député de Béjaïa accuse donc clairement le parti de «falsification des décisions émanant du deuxième Congrès», motif de sa «démission irréversible» du Front El-Moustakbal. Aux yeux de Tazaghart, «l’accusation est motivée par : «premièrement, ils (la direction du parti) n’ont pas honoré leurs engagements faits en juin et juillet 2015 sur l’introduction de la charte du Forum socialiste aux textes du parti, deuxièmement ils ont falsifié les résolutions du congrès du parti». «Quand nous nous sommes réunis le 27 du mois dernier, j’ai levé ma main pour exprimer mon opinion et dire “comment voulez-vous construire un parti alors que vous recourez à la falsification ?” Ils ne m’ont pas répondu.
Cette semaine, aucun responsable ne m’a officiellement contacté. Pour nous, pas question de faire des concessions sur nos revendications», conclut Tazaghart.
Hamid Mecheri

Article précédentLa manifestation se tiendra à l’Université Mouloud Mâameri de Tizi-Ouzou : Colloque international sur Tamazight les 28 et 29 novembre prochains
Article suivant« C’est à Ouyahia que revient le mérite d’avoir réformé le code de procédure pénale pour empêcher toute poursuite contre des cadres dirigeants sans plainte officielle » : Le RND riposte