La réunion Opep-non Opep a fait de la résistance. Alors que le président américain appelait à baisser les prix « immédiatement », les acteurs du marché pétrolier ont tenu à rester uni dans un effort pour stabiliser les prix et garder intactes les chances des pays producteurs à rentabiliser cette stabilité précaire.
D’ailleurs, c’est dans cette logique que le ministre de l’Énergie, Mustapha Guitouni, a appelé dimanche à Alger les producteurs de l’Industrie pétrolière et les consommateurs à « capitaliser leurs efforts positifs » et à assurer une transition « souple » afin de ne pas déstabiliser le retour en cours à l’équilibre du marché pétrolier. « Il est de l’intérêt des producteurs, de l’industrie pétrolière et des consommateurs de capitaliser leurs efforts positifs et d’assurer une transition souple afin de ne pas déstabiliser le retour en cours à l’équilibre du marché », a souligné Guitouni dans son allocution d’ouverture des travaux de la 10ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi de l’accord de réduction de la production pétrolière des pays de l’Opep et non-Opep (JMMC) organisée dimanche à Alger. Pour rappel, le JMMC a été créé par la 171ème Conférence ministérielle de l’Opep, tenue en novembre 2016, et par la réunion ministérielle conjointe pays Opep-pays-non-Opep en décembre 2016 à Vienne, chargé de veiller à la réalisation des objectifs de la Déclaration de coopération.
Le haut comité a également tenu des réunions avec des pays non membres de l’organisation. Ces discussions ont abouti à la signature de l’Accord de coopération entre les pays membres de l’Opep et les pays non-Opep participant à la réunion de décembre 2016.
L’Opep a ainsi décidé d’une réduction de sa production de pétrole d’environ 1,2 mbj à compter du 1er janvier 2017, rejointe par la suite par 11 pays non membres ayant accepté de réduire leur offre de 600 000 bj. Une année après, l’Organisation et ses partenaires décidèrent de prolonger jusqu’à fin 2018 leur plafonnement de la production au profit du prix du baril.
I.M. Amine