La short liste des candidatures retenues pour participer à la 9e édition du Prix littéraire Mohamed-Dib pour le meilleur roman d’expressions, arabe, amazighe et française a été dévoilée par le Conseil de ce Prix littéraire, selon les organisateurs. Le Conseil a retenu trois œuvres en langue arabe, à savoir: « El-Yarabi’a Es-Soud » de Djilali Amrani, « Essira Eh-thanya Li Iblis » d’Ali Bekki et « Sirat Mawta Lam Yobkihom Ahad » de Abdelkader Berghout. La short liste comprend également deux romans en langue Tamazight, à savoir: « Murdus » de Ould Amar Tahar, et « Tasfift tessefsi tussaft » de Serik Liza. Concernant les œuvres en langue française, le Conseil a retenu quatre titres à savoir: « Les vies (multiples) d’Adam » de Benallou Lamine, « De glace et de feu » d’El Kenz Suzanne, « Taxis » de Laihem Aimen et « Les gens du peuplier » de Metref Arezki. Lors de la 8e édition, Amal Bouchareb avait remporté le prix du meilleur roman en langue arabe pour son œuvre « Au commencement était le verbe », tandis que « Tarqaqt » de Walid Sahli a remporté le prix dans la catégorie Tamazight. Concernant les œuvres en langue française, « La ville aux yeux d’or » de Keltoum Staali avait décroché le prix. Organisé par l’Association « La grande Maison » de Tlemcen, le Prix littéraire du nom du romancier algérien Mohamed Dib (1920-2003) vise à encourager les écrivains algériens d’expressions arabe, amazighe et française. Depuis sa création en 2001, l’association œuvre à promouvoir l’œuvre dibienne, outre l’organisation d’ateliers d’écriture, de théâtre, de cinéma et de dessin.
Démantèlement d’un réseau criminel et saisie de plus 31.000 comprimés psychotropes à Tébessa
Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Tébessa ont démantelé un réseau criminel activant dans la contrebande et le trafic illicite des psychotropes d’origine étrangère et saisi plus de 31.000 comprimés psychotropes, a indiqué mardi un communiqué de ces services. Dans le cadre de la lutte contre la contrebande, tous types confondus, notamment ce qui constitue une menace pour la sécurité et la santé des citoyens, les unités du Groupement territorial de la Gendarmerie Nationale de la wilaya de Tébessa, représentées par la Brigade d’investigation et la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Bir El Ater, ainsi que de la Section de la sécurité routière de Negrine ont enregistré deux affaires distinctes qui ont permis de démanteler un réseau criminel activant dans le domaine de la contrebande et du trafic illicite des psychotropes qui menacent la santé publique, et de saisir une quantité importante de ces substances, selon la même source. Cette opération a été menée sur la base « d’une exploitation optimale des informations et d’une bonne coordination entre toutes les unités actives sur le terrain, et ce à travers un plan d’action bien ficelé, en plaçant des dispositifs de sécurité fixes et mobiles sur la RN 16 au niveau du tronçon reliant les wilayas de Tébessa et d’El Oued ». Cette opération s’est soldée par la saisie de « 31.452 comprimés psychotropes de type prégabaline 300 mg, de deux véhicules touristiques, d’un montant de 170.000 DA, et de cinq (05) téléphones portables », ainsi que l’arrestation de trois (03) suspects ». Après parachèvement des procédures légales, les suspects seront présentés devant les instances judiciaires », conclut le communiqué.
27 morts et 1353 blessés sur les routes en une semaine
Vingt-sept (27) personnes sont décédées et 1353 autres ont été blessées dans 1264 accidents de la circulation survenus durant la période du 22 au 28 septembre à travers plusieurs wilayas du pays, indique mardi un bilan hebdomadaire de la Protection Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tlemcen où trois (03) personnes sont décédées et quarante et une (41) autres ont été blessées dans 42 accidents, précise la même source. En outre, les secours de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 1179 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (289 incendies), Tizi-Ouzou (77) et Oran (50). Par ailleurs, 5410 interventions effectuées durant la même période, ont permis le sauvetage de 262 personnes en situation de danger, en plus de 4688 autres opérations d’assistance, ajoute la même source.
Arrestation d’un individu et saisie d’une quantité considérable de comprimés psychotropes à Boumerdès
Les unités de la Gendarmerie nationale (GN) de Boumerdès ont procédé à l’arrestation d’un individu et à la saisie de 2995 comprimés psychotropes, a indiqué, lundi, un communiqué des services de la Gendarmerie nationale. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et le trafic illicite de drogues, de substances psychotropes et de produits pharmaceutiques dans le territoire de compétence du groupement territorial de la GN de Boumerdès, les membres du peloton d’autoroute Est-Ouest à Khemis El-Khechna ont saisi 2995 comprimés de type « Prégabaline » soigneusement dissimulés à l’intérieur d’un véhicule ». « Le conducteur du véhicule a été arrêté et conduit au siège de la brigade de recherches de la GN de Khemis El-Khechna pour poursuivre l’enquête », ajoute le communiqué. L’opération s’est soldée par la saisie de 2995 comprimés de type « prégabaline » de 300 mg, d’un montant estimé à 17.230 Da, ainsi que d’un couteau de taille moyenne, d’une petite bombe de gaz lacrymogène, de deux téléphones portables et d’un support magnétique. Après achèvement des procédures juridiques, le mis en cause sera présenté devant les juridictions compétentes, a ajouté la même source.
Démantèlement d’un réseau d’organisation de « harda » à Oran
Les services de police d’Oran ont réussi à démanteler un réseau criminel composé de cinq individus, spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer, a-t-on appris, lundi, de ce corps de sécurité. L’arrestation des suspects est intervenue suite à des informations obtenues sur le terrain par les membres de la police judiciaire, selon lesquelles des membres du réseau organisaient des traversées clandestines par mer et activaient dans le trafic de migrants, a indiqué la cellule de communication et des relations publiques de la Direction de la Sûreté de wilaya. Après l’intensification des investigations, la surveillance des activités criminelles du réseau et l’identification de ses membres et leur localisation, les lieux ont été perquisitionnés et cinq individus ont été arrêtés, dont l’organisateur des traversées, en plus de la saisie d’une somme d’argent provenant des produits du crime dépassant un (01) million de dinars, ainsi qu’une autre somme en devises, a-t-on indiqué. Une procédure judiciaire a été engagée contre les membres du réseau, qui seront traduits devant la justice pour trafic illicite de migrants, dans le cadre d’un groupe criminel transnational organisé, et organisation illégale de sortie du territoire national en vue d’obtenir un bénéfice financier direct pour une ou plusieurs personnes, selon la même source.