Alors que les journées de dimanche et lundi ont été infernales en raison des incendies ravageurs qui se sont déclarés dans 16 wilayas en pleine canicule, notamment celles du nord du pays, faisant plusieurs morts et blessés entre militaires et civils en plus de l’évacuation de milliers de personnes et la fermeture de plusieurs axes routiers, la Protection civile, a annoncé, hier, dans un communiqué, l’enregistrement de 15 autres foyers d’incendies à travers 8 wilayas du pays à savoir : Skikda avec 5 incendies, 2 à Jijel, à Bouira, et à Béjaïa, et un seul à Tébessa, Médéa, Sétif et El-Tarf.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, diffusé, hier, la majorité des incendies déclarés dans les différentes wilayas du pays ont été maîtrisés à 80% grâce à la mobilisation des moyens humains et matériels nécessaires et la solidarité entre les différentes wilayas. Ces résultats positifs, ajoute la source, ont été réalisés grâce également à l’incorporation des moyens aériens, notamment les bombardiers à eau et les autres avions affrétés qui ont contribué énormément à la lutte contre les incendies notamment après l’amélioration des conditions météorologiques et la baisse de la vitesse des vents et des températures. Les opérations d’extinction des incendies se poursuivent, indique le texte, sur les 11 foyers d’incendies enregistrés au niveau de 7 willayas du pays -15 foyers dans 8 wilayas selon la Protection civile-, alors que les feux maîtrisés restent sous surveillance des services opérationnels déployés à l’occasion. Les autorités locales s’attellent à présent au recensement des dégâts et des personnes touchées en vue de les indemniser, affirme la source.
Gare à l’intox et aux fake-news !
Peu avant, le même Département a averti, contre l’allumage des barbecues et autres feux dans les espaces forestiers, et ce, jusqu’au 31 octobre pour éviter les départs d’incendies, appelant, par la même, à la contribution de tout un chacun pour éviter les feux de forêts. Dans le souci d’éviter de créer des situations de paniques inutiles, la Direction nationale de la Protection civile a appelé, par la voix de son chargé de communication, la population à ne pas se faire induire en erreur par les fake news et les images préfabriquées qui circulent et qui contribuent à semer la panique, appelant les citoyens à éviter de publier d’anciennes images et vidéos prises lors des incendies précédents. Le chargé de Communication au niveau de cette direction, Karim Belhafsi, a rappelé, sur les plateaux de la télévision publique, que ses services, les médias, et le ministère de l’Intérieur communiquent sur les derniers développements de la situation.
Béjaïa, Jijel, Bouira, et Boumerdès respirent mieux
À se fier à la Protection civile relevant de la wilaya de Béjaïa- la région la plus touchée- la grande partie des incendies qui se sont déclarés dans la région, ont été maîtrisés à l’exception d’un seul localisé dans la commune de Boubaâtache, assurant que tous les moyens ont été mobilisés pour venir à bout de l’incendie restant. S’agissant du bilan humain enregistré dans cette région côtière, la radio Soummam, a fait état de 23 décès et 194 blessées au cours des dernières 24 heures, faisant savoir que 5 blessés ont été évacués vers Alger, en raison de leurs blessures graves. Plusieurs personnes ont été évacuées vers des centres d’hébergements dans les régions avoisinantes alors que 1400 foyers sont restés sans électricité à Toudja, et 300 à Beni-K’sila, selon des informations locales.
À Jijel, ravagée la veille par d’énormes incendies, et à se fier à des sources locales, les feux de forêts de Taksna, Grounbare, Dkara, Ouled Salah et Toualibia ont été circonscris, alors que les éléments de la Protection civile luttent toujours contre ceux de Ziama, Djana et Chahna. S’agissant de la wilaya de Boumerdès, les incendies enregistrés dans la nuit de dimanche à lundi dans les forêts des communes de Timzrit, Laâzib, Khémis el-Khachna, Larbaâtache, Beni Amrane, Chaâbet El-Amer, Bordj Ménaïl et Tidjalabine ont été tous éteints, selon les témoignages des habitants de la région. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée dans cette wilaya. Contrairement à Bouira, ravagée, elle aussi, par les incendies, la région a enregistré deux décès et 16 blessés après les incendies de dimanche et lundi. Des axes routiers ont été fermés à la circulation à cause des incendies dans plusieurs wilayas du pays.
Le Centre d’information routière « Tariqi » de la Gendarmerie nationale a annoncé la fermeture des routes nationales n° 85 au niveau de la zone de Rabahiya, commune de Karkara à Skikda et la route nationale n° 84 A au niveau de la région d’Al-Hanaya, commune de Brihan, dans la wilaya d’El-Tarf. Par ailleurs, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme a annoncé la mise en place d’une cellule de crise en collaboration avec les autorités locales pour le suivi de la situation induite par les incendies où les instructions ont été données pour une prise en charge psychologique et autre des familles et des personnes touchées. Le Croissant rouge algérien a, de son côté, lancé une campagne de solidarité au profit des régions affectées.
Le bilan passe à 34 morts parmi les civils et les militaires
Les incendies, qui ont ravagé plusieurs wilayas du pays, ont fait 34 morts, 10 éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et 24 civils. Des moyens humains et matériels importants ont été mobilisés pour éteindre les flammes avec le renforcement des 8000 agents déployés, la mobilisation de 529 camions, toutes capacités confondues, la mobilisation de 13 colonnes mobiles et 3050 agents, renforcés plus tôt dans la matinée de lundi, par 12 colonnes mobiles et 1200 agents ainsi que par 10 autres venant des wilayas non concernées par ces incendies, en plus de deux équipes de renforcement régional et 12 moyens aériens anti-incendie, notamment les hélicoptères anti-incendie relevant des forces aériennes de l’Armée nationale populaire (ANP), y compris l’avion anti-incendie de grande capacité.
Brahim O.