Accueil À LA UNE 7E SOMMET DU GECF À ALGER : Prêts pour le grand rendez-vous !

7E SOMMET DU GECF À ALGER : Prêts pour le grand rendez-vous !

0

Le 7e Sommet des chefs d’État et de Gouvernement du GECF s’ouvre demain au Centre international des conférences d’Alger (CIC) « Abdellatif Rahal » jusqu’au 2 mars. Cet important événement va permettre d’approfondir le dialogue sur la place du gaz dans le processus de transition énergétique et les moyens de renforcer la coopération et le partenariat en faveur d’une exploitation optimale de cette ressource.
Le président Abdelmadjid  Tebboune l’a souligné dans son allocution lue en son nom par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, à l’occasion de la célébration du double anniversaire de la création de l’UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures, samedi dernier, dans la wilaya de Timimoun.

Évènement d’une importance mondiale
La participation de dirigeants, de délégués et de parties prenantes du monde entier donne au 7e Sommet du GECF une dimension mondiale incontestable. Le GECF est l’organisation intergouvernementale qui représente les principaux pays exportateurs de gaz au monde, soit 70% des réserves mondiales prouvées de gaz, plus de 40% de la production commercialisée, 47% des exportations par gazoduc et plus de la moitié des exportations de GNL dans le monde. D’après les spécialistes, la demande mondiale d’énergie devrait augmenter de 22% d’ici à 2050, dont 36 % de hausse pour le gaz naturel, mettant en avant, entre autres, le potentiel du gaz pour contribuer positivement à la transition énergétique et à la stabilité des réseaux électriques. Le gaz naturel a concentré l’attention depuis le commencement de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine avec la crise énergétique qui a frappé les pays de l’Union européenne, principalement l’Allemagne, du fait des sanctions prises contre la Russie, et dont l’impact se poursuit sur leurs économies. La sécurité de l’approvisionnement énergétique, la croissance économique et la protection de l’environnement : voilà trois objectifs essentiels que le gaz naturel permet d’atteindre, quand il est associé à l’énergie renouvelable, notamment le solaire, a affirmé récemment le Commissaire aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, Professeur Noureddine Yassa. Ces dernières années, l’Algérie s’est imposée comme un leader de l’industrie gazière et un acteur incontournable dans le marché énergétique mondial. La Sonatrach a l’opportunité de confirmer cette position, tout en confirmant son engagement dans la transition énergétique, à travers ses projets d’énergies renouvelables et l’hydrogène vert.

La dimension « communication »
Toutes les conditions sont réunies pour accueillir les invités de l’Algérie qui participeront au 7ème Sommet du GECF. C’est le ministre de la Communication, Mohamed Laâgab, qui l’a affirmé lundi lors d’une visite qu’il a effectuée au CIC, accompagné du conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication, Kamel Sidi Saïd, pour s’enquérir des derniers préparatifs et des moyens mobilisés pour cet important événement international. Le ministre a inspecté les studios de télévision et de radio, les salles de rédaction et de montage et autres équipements du centre, se félicitant dans ce cadre des efforts déployés pour le succès du sommet.
Mohamed  Laagab a souligné que les médias algériens accompagnent de « manière remarquable » ce sommet depuis plus de deux mois, en invitant de nombreux experts pour animer des séminaires, des conférences et des interviews. 
Les médias étaient « à la hauteur » de l’événement
Pour sa part, Kamel Sidi Saïd a remercié les médias publics et privés qui, a-t-il dit, ont été à la hauteur, en assurant depuis plus de deux mois le suivi du sommet « attendu par le monde entier ». Il a souligné que « la presse nationale s’acquittera de son rôle pendant le sommet, d’autant que plusieurs délégations de presse étrangères seront présentes en Algérie » pour couvrir l’événement. Une session de formation au profit de 14 journalistes et reporters de plusieurs pays africains, sous le thème « Session de consolidation des compétences dans le domaine du journalisme et de l’information en Afrique », a été organisée à la Banque nationale de l’habitat (BNH) par l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement (AACISD), en collaboration avec la Radio algérienne. Cette session de formation a eu pour but d’ »examiner des thèmes relatifs à l’activité journalistique dans la conjoncture actuelle et à promouvoir l’Algérie médiatiquement et économiquement, ainsi que les orientations politiques et diplomatiques de l’État algérien et ses relations privilégiées avec les pays africains ». Parmi les conditions de réussite, le  Sommet s’est doté de sa propre application mobile, permettant aux utilisateurs un accès facile à toutes les informations et données relatives à cet évènement. Téléchargeable à partir du site électronique dédié à l’événement (algeria7thgecfsummit.dz), par un simple clic ou à travers un code QR, l’application est baptisée « The 7th GECF Summit 2024 ».

Au programme
Le site électronique dédié au Sommet a donné le programme de cette rencontre qui comprend une série de réunions ministérielles, de conférences, de cérémonies, en plus de la réunion au Sommet qui sera sanctionnée par l’adoption de la Déclaration d’Alger. La première journée sera consacrée à une réunion des membres du groupe de travail ad hoc de haut niveau qui sera consacrée à la finalisation du projet de la Déclaration d’Alger et de l’ordre du jour pour le soumettre à l’examen lors de la réunion ministérielle extraordinaire qui précède la réunion au sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement du GECF. Le même jour, sera inauguré le siège  de l’Institut de recherche sur le gaz du GECF basé à Alger et le lancement de la publication du GECF, le Global Gas Outlook, à travers des présentations faites aux délégués et aux experts du pays hôte. Deuxième jour : tenue de la réunion ministérielle extraordinaire du GECF devant préparer la documentation du Sommet, notamment le projet de la Déclaration d’Alger et l’ordre du jour ; 2e cérémonie de remise des prix GECF pour honorer des personnalités et des institutions ayant apporté des contributions exceptionnelles au secteur du gaz naturel ; signature des protocoles d’accords du GECF avec l’Institut de recherche économique pour l’ASEAN et l’Asie de l’Est et la Commission africaine de l’énergie relevant de l’Union africaine (UA). Troisième et dernière journée : réunion au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz qui auront à examiner et à adopter la Déclaration d’Alger, laquelle sera suivie par la tenue d’une conférence de presse.

Des couloirs verts à l’aéroport d’Alger
Des couloirs verts permettant de faciliter les procédures de police et douanières pour les participants au Sommet ont été spécialement mis en place au niveau de l’aéroport international d’Alger, Houari Boumediène, pour les gens qui viendront dans le cadre de ce forum ». Le ministre des Finances, Laaziz Faid l’a fait savoir lors d’une visite de travail et d’inspection au niveau de l’aéroport d’Alger qu’il a effectuée, samedi, en compagnie du ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana. Il s’agissait de s’enquérir de l’état  d’avancement des préparatifs pour le Sommet et de s’assurer que les conditions sont effectivement réunies pour un meilleur accueil des participants à cet évènement. Pour le ministre des Finances, l’aéroport est la première vitrine d’un pays, raison pour laquelle, à la veille de l’organisation de ce forum international, il s’est dit veiller « à ce que toutes les personnes qui visiteront l’Algérie dans le cadre de cet évènement aient une belle image de notre pays ». Laaziz Faid s’est réjoui de constater que « toutes les conditions sont réunies ». Le ministre des Transports partage ce sentiment de satisfaction : « Nous sommes parfaitement prêts à tous les niveaux ». Le couloir vert sera facilité par la coordination entre tous services qui interviennent dans ces procédures, notamment les services des Douanes, de la Sûreté nationale ou ceux de la société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires. Les deux ministres et le SG du ministère de l’Intérieur étaient accompagnés dans cette visite par le directeur général de la Sûreté nationale, Ali Badaoui, du directeur général des douanes algériennes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, du président directeur général de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), Mokhtar Said Mediouni, du P-DG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, et du Contrôleur de police et chef de service de la police des frontières de l’aéroport d’Alger, Arslane Driad. Lundi, le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a fait une nouvelle visite inopinée à l’Aéroport international d’Alger, pour inspecter les différentes structures de cet établissement et pour s’enquérir des derniers préparatifs en vue d’accueillir les délégations participantes dans les meilleures conditions.
M’hamed Rebah

Article précédentEXERCICE TACTIQUE AVEC MUNITIONS RÉELLES : Chengriha déclenche « Tempête du Hoggar 2024 »
Article suivantRestauration du Musée national public maritime : Lancement prochain d’un appel d’offres national