Le cinquième Festival des arts arabes s’est ouvert lundi dans la ville de Jingdezhen, dans la province chinoise du Jiangxin (est), selon les autorités locales. Il est organisé conjointement par les ministères chinois de la Culture et du Tourisme et des Affaires étrangères, le gouvernement provincial du Jiangxi et le Secrétariat général de la Ligue arabe. A cette occasion, le président Abdelmadjid Tebboune, en sa qualité de président en exercice du Sommet arabe, a envoyé un message de félicitations au président chinois Xi Jinping, a fait savoir l’ambassade de Chine en Algérie sur sa page Facebook officielle. Pour sa part, le président Xi a envoyé, lundi, une lettre de félicitations au 5e Festival des arts arabes, dans laquelle il a salué l’amitié durable et toujours plus forte entre la Chine et les États arabes. Du lancement de l’ancienne Route de la Soie à la poursuite conjointe de l’initiative « la Ceinture et la Route » (ICR), la Chine et les Etats arabes ont travaillé main dans la main, obtenant des résultats fructueux dans les échanges et la coopération entre les peuples, a déclaré le président Xi, cité par les médias chinois. Considérant ce festival comme une opportunité, le président chinois a déclaré qu’il espérait que les deux parties puissent saisir le cinquième Festival des arts arabes comme une opportunité de concrétiser les résultats du premier Sommet Chine-Etats arabes. Il espère également que les deux parties pourront promouvoir l’esprit de la Route de la Soie, consolider l’amitié traditionnelle et renforcer les échanges entre les peuples, donner une impulsion durable à l’approfondissement du partenariat stratégique sino-arabe et contribuer à la construction d’une communauté sino-arabe avec un avenir partagé dans la nouvelle ère. Selon les médias chinois, le cinquième Festival des arts arabes, qui dure deux jours, devrait voir des échanges culturels approfondis entre des artistes de Chine et des pays arabes, et mettre en valeur le charme unique de Jingdezhen, également connue comme la « capitale de la porcelaine » de la Chine. Le festival comprendra une série d’activités d’échange culturel telles que des performances, un forum industriel culturel et une exposition présentant des œuvres d’artistes arabes et chinois. Depuis 2006, le Festival des arts arabes a lieu tous les quatre ans en Chine.
Cette année, il intervient moins de deux semaines après la tenue à Riyad (Arabie Saoudite), du premier Sommet Chine-Etats arabes. Dans son discours à ce Sommet, le président Xi a souligné que la Chine et les Etats arabes continuaient de puiser la sagesse dans leurs civilisations anciennes respectives et de promouvoir conjointement « la paix, l’harmonie, l’intégrité et la vérité », l’essence même de la civilisation. Ils prônent ensemble le dialogue entre civilisations, s’opposent à la discrimination à l’encontre de certaines civilisations et s’efforcent de préserver la diversité des civilisations dans le monde, avait affirmé le président chinois. Il avait précisé l’esprit de l’amitié sino-arabe qui se caractérise par « la solidarité et l’entraide, l’égalité et le bénéfice partagé, l’inclusion et l’inspiration mutuelle ». La Chine et les Etats arabes jouissent d’une longue histoire d’échanges amicaux. Ils se sont rencontrés et se sont liés d’amitié à travers l’ancienne Route de la soie. Ils ont partagé heurs et malheurs dans leurs luttes respectives pour la libération nationale. Ils ont œuvré à la coopération gagnant-gagnant dans le contexte de la mondialisation économique, et ont défendu l’équité et la justice face aux aléas internationaux, a déclaré M. Xi, ajoutant que tout cela avait nourri l’esprit de l’amitié sino-arabe.
Le président Xi a estimé que la solidarité et l’entraide étaient une caractéristique marquée de l’amitié sino-arabe, ajoutant que la Chine et les Etats arabes se faisaient mutuellement confiance et avaient forgé une amitié fraternelle, ajoutant que le partenariat stratégique sino-arabe de coopération globale et de développement commun tourné vers l’avenir restait indéfectible.
M’hamed Rebah