Accueil L'EXPRESS 53 morts et 1744 blessés sur les routes en une semaine

53 morts et 1744 blessés sur les routes en une semaine

0

Cinquante-trois (53) personnes ont trouvé la mort et 1744 autres ont été blessées dans 1400 accidents de la route survenus durant la période du 23 au 29 juin à travers le pays, indique mardi un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Djelfa avec 5 morts et 52 blessés, suite à 30 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 1989 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (226 incendies), Constantine (151) et Annaba (141), ajoute le communiqué. Durant la même période, 6081 interventions ont été effectuées par les services de la Protection civile pour le sauvetage de 309 personnes en situation de danger, ainsi que 5339 opérations d’assistance diverses.

Saisie de près de 9 kg de drogue et arrestation d’un suspect à Biskra
Les éléments de la brigade de lutte contre le trafic illicite de drogue, relevant des services de police judiciaire de la sûreté de wilaya de Biskra, ont saisi près de 9 kg de drogue (kif traité) et arrêté un individu suspect, a-t-on appris, mardi, auprès de la cellule de communication de ce corps constitué. L’exploitation d’informations faisant état à la présence d’un individu suspect proposant à la vente une quantité de drogue a permis aux éléments de la brigade d’identifier le suspect qui a été surveillé puis interpellé en possession d’une plaquette de kif traité. La perquisition du domicile du suspect a permis de mettre la main sur une autre quantité de kif, dissimulée dans deux sachets en plastique, portant le poids total de drogue saisie à 8,8 kg, a-t-on fait savoir. La même source a également indiqué que trois (3) complices du suspect, dûment identifiés, sont en fuite et activement recherchés. Le suspect, présenté devant les autorités judiciaires territorialement compétentes après finalisation d’un dossier pénal pour  » détention et commercialisation illicite de drogue », a été placé en mandat de dépôt, a-t-on conclu.

Plus de 300.000 enfants déplacés par la violence des gangs à Haïti
Le nombre d’enfants déplacés par la violence des gangs en Haïti a augmenté de 60% depuis mars, soit l’équivalent d’un « enfant par minute », a averti l’Unicef, estimant à 300.000 le nombre d’enfants concernés. Les enfants déplacés représentent plus de la moitié des 600.000 personnes qui ont été forcées de fuir leur résidence habituelle en raison de la violence endémique qui sévit dans le pays, en particulier dans la capitale Port-au-Prince, selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance. « La catastrophe humanitaire qui se déroule sous nos yeux a un effet dévastateur sur les enfants. Les enfants déplacés ont désespérément besoin d’un environnement sûr et protecteur, ainsi que d’un soutien et d’un financement accrus de la part de la communauté internationale », a déclaré la directrice générale de l’Unicef, Catherine Russell, dans un communiqué. Les enfants et les adolescents sont doublement victimes de la violence: en plus d’être contraints de se déplacer, souvent sans leur famille, d’abandonner l’école et, dans de nombreux cas de ne pas bénéficier des conditions minimales de survie, ils sont soumis à des agressions sexuelles, à l’exploitation et à des abus. Les enfants rejoignent ainsi de plus en plus souvent les groupes armés qui sèment la terreur dans un pays où 90% de la population vit dans la pauvreté et où trois millions d’enfants ont besoin d’aide humanitaire, souligne l’Unicef. « Les besoins en Haïti ne cessent de croître, tout comme les dangers pour les enfants. Tout le monde a un rôle à jouer pour changer la trajectoire et faire en sorte que les enfants retournent à l’école, qu’ils soient en sécurité et qu’ils aient accès aux services de base », a-t-elle dit.

L’ONU proclame le 19 mai Journée mondiale du fair-play
L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté lundi par consensus une résolution en vertu de laquelle elle proclame le 19 mai journée mondiale du fair-play. Présentée par la Hongrie, la résolution salue l’action menée par le Comité international pour le fair-play et note que celui-ci a pour objectif de préserver et de promouvoir le respect de l’esprit de fair-play et des valeurs qu’il véhicule dans le sport d’élite et le sport pour tous, ainsi que dans la vie quotidienne, notamment l’observation des règles, le respect de l’adversaire et la lutte contre la violence et le dopage. Soulignant que l’esprit de fair-play est profondément ancré dans l’idéal olympique, le texte insiste que le sport, les arts et l’activité physique peuvent faire évoluer les mentalités, les préjugés et les comportements. Ils peuvent aussi être une source d’inspiration pour l’être humain, faire tomber les barrières raciales et politiques, combattre la discrimination et désamorcer les conflits. La résolution invite tous les Etats membres, le système des Nations Unies, les organisations internationales, régionales et nationales compétentes et la société civile à apporter leur coopération et à observer et faire connaître la Journée mondiale du fair-play afin de promouvoir la pratique du sport dans un esprit d’amitié, de solidarité, de tolérance et d’inclusion, dénué de toute discrimination. Le document félicite en outre les pays qui ont accueilli et accueilleront de grandes manifestations sportives internationales et les encourage à faire en sorte que ces événements laissent un héritage durable pour la paix, l’esprit sportif et le fair-play dans le monde. Par la même occasion, l’Assemblée générale a décidé de proclamer le 7 juillet Journée mondiale de la langue Kiswahili et le 24 novembre Journée mondiale des jumeaux siamois en adoptant deux projets présentés respectivement par la Tanzanie et l’Arabie saoudite.

87 personnes meurent écrasées lors d’un rassemblement religieux en Inde
Le nombre de personnes décédées mardi en Inde à la suite d’une bousculade lors d’un rassemblement religieux dans la région de l’Uttar Pradesh est passé à 87, selon un nouveau bilan communiqué par les autorités et repris par les médias. Un précédent bilan faisait état de 27 morts. Selon la chaîne d’information locale NDTV, « des femmes et des enfants figuraient parmi les victimes de l’incident, survenu dans le district de Hathras ». De son côté, la police a fait savoir qu' »une enquête avait été ouverte sur l’incident et que les personnes décédées étaient en cours d’identification ». Dans une déclaration aux médias, le ministre en chef de l’Etat ,Yogi Adityanath, a déclaré que « la perte de vies humaines était regrettable », exprimant « sa sympathie aux familles des victimes ». Pour sa part, le ministre de la Défense, Rajnath Singh, a affirmé que « sous la supervision du gouvernement de l’Etat, l’administration locale apporte toute l’aide possible aux victimes « .

Feux de forêt au Brésil : pire premier semestre pour l’Amazonie en 20 ans
Le Brésil a enregistré 13.489 foyers d’incendie au premier semestre en Amazonie, le pire chiffre en vingt ans, selon les données satellitaires disponibles lundi. Cela représente une augmentation de 61% par rapport à l’année dernière, une hausse que les experts attribuent notamment à une sécheresse historique ayant frappé l’an dernier la plus grande forêt tropicale de la planète. Depuis que ces données ont commencé en 1998 à être compilées par l’Institut brésilien de recherches spatiales (INPE, public), seules deux années ont vu plus de départs de feu en Amazonie identifiés au premier semestre: 2003 (17.143) et 2004 (17.340). Au Pantanal, 3.538 départs de feu ont été recensés, une augmentation de 2.018% par rapport au premier semestre 2023. Le Cerrado a pour sa part enregistré presque autant de foyers d’incendie que l’Amazonie au premier semestre (13.229).

L’UNESCO lance une alerte mondiale sur la dégradation rapide des sols
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a alerté lundi sur le fait que 90 % des terres émergées de la planète pourraient être dégradées d’ici 2050, avec des risques majeurs pour la biodiversité et la vie humaine. Lors d’une conférence internationale qui s’est tenue lundi, la directrice générale de l’UNESCO a lancé un appel aux 194 Etats membres de l’organisation pour qu’ils améliorent la protection et la réhabilitation des sols, et a annoncé que l’organisation engagerait plusieurs actions pour combler le manque de connaissances scientifiques dans ce domaine. Dans un communiqué de presse publié lundi, l’UNESCO indique que des sols en bonne santé sont essentiels au maintien des écosystèmes et de la biodiversité, à la régulation climatique, à la production alimentaire ou encore à la purification de l’eau. « Or, selon l’Atlas mondial de la désertification, 75 % d’entre deux sont déjà dégradés, avec un impact direct sur 3,2 milliards d’individus. Et si la tendance actuelle persiste, ce taux atteindra 90 % d’ici 2050 », a mis en garde l’organisation.

Article précédentAVEC LA RÉALISATION D’UNE USINE DE TRAITEMENT DE MINERAI DE FER DANS CETTE WILAYA : Naâma prend une dimension industrielle
Article suivant270 JOURS DE GUERRE CONTRE GHAZA : Hôpitaux saturés et désastre des déplacés