Accueil ACTUALITÉ 48 JEUNES ENTREPRENEURS ONT BÉNÉFICIÉ DU LABEL « START-UP » : Les fonds débloqués...

48 JEUNES ENTREPRENEURS ONT BÉNÉFICIÉ DU LABEL « START-UP » : Les fonds débloqués dès la semaine prochaine

0

Le directeur général du fonds des start-up intitulé « Algerian Strat-up Fund (ASF) », Ahmed Haftari, a indiqué que l’opération de financement des jeunes start-up labélisées a été lancée, ce jeudi, suite à la remise du label « Start- up » à la première vague d’entrepreneurs. Contacté par APS, le même responsable a souligné qu’une « dizaine de start-up labélisées » ont formulé leur demande de financement par l’ASF, ajoutant que ses services ont commencé à recevoir, étudier et analyser ces premières demandes auxquelles ils « répondront dans les meilleurs délais ». Haftari a précisé que l’ouverture du portail de financement se fera à partir de la semaine prochaine et que les startupeurs ont profité de leur présence jeudi dans les locaux du fonds, à l’occasion de la cérémonie de remise du label « Startup », pour manifester leur intérêt pour son mode de financement. L’étape suivante sera l’introduction de leurs demandes sur le portail, a tenu à indiquer le responsable. La labellisation étant une étape indispensable pour pouvoir bénéficier du financement de ce fonds qui repose sur le principe du capital risque, contrairement aux modes de financement classiques, a précisé le DG de cette entité. La cérémonie de remise des labels « Start-up » organisée au niveau du siège de l’ASF a permis à ses responsables d’expliquer aux entrepreneurs les mécanismes de financement adoptés par ce fonds et préciser qu’il s’agira d’un investissement dans le capital de l’entreprise, a ajouté Haftari.
Concernant le plafond de l’investissement de l’ASF, son DG a révélé que trois paliers ont été fixés, à savoir un financement à hauteur de 2 millions, 5 millions et jusqu’à 20 millions de dinars. Cela dépendra, a-t-il détaillé, de la nature du projet, du secteur d’activité et du besoin lui-même de financement et ce sera à l’ASF « d’apprécier l’engagement et d’évaluer le risque ». Le responsable a expliqué que lorsque le fonds aura injecté le financement il deviendra partenaire de l’entreprise (actionnaire) avec laquelle il partagera les bénéfices mais aussi les pertes. Il a assuré que l’ASF accompagnera les entreprises financées jusqu’au lancement, et même jusqu’à ce qu’elles atteignent leur croissance ciblée. Une autre vague de labellisation concernera les projets innovants, s’est-il exprimé en ajoutant que des cessions seront organisées pour statuer sur les trois labels à attribuer. Jeudi, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Start-up et de l’économie de la connaissance, Yacine El Mahdi Oualid, a procédé à Alger à la remise des premiers labels « Start-up » au profit de 48 jeunes entrepreneurs. Il s’agit d’une première vague d’entreprises portant des projets jugés innovants avec un fort potentiel de croissance, par le comité national de labélisation des « start-up », des « projets innovants » et des « incubateurs », selon les modalités fixées par la loi.
Par ailleurs, il convient a rappelé que l’État donne une grande importance à ce secteur pour relancer l’économie en accompagnant notamment les jeunes porteurs de projets à ce titre, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné la mise en ??? faveur de la promotion des Start-up et ce, tant sur le plan de leur accompagnement administratif que sur les questions relatives à la problématique de leur financement. De son côté, le Premier ministre a décidé la création d’un fonds d’investissement dédié au financement et à l’accompagnement des Start-up, la création d’un Haut Conseil de l’Innovation, qui constituera la pierre angulaire de l’orientation stratégique en matière de valorisation des idées, des initiatives innovantes et des potentialités nationales de la recherche scientifique, au service du développement de l’économie de la connaissance, et bien d’autre mesures qui vont lever les contraintes qui s’opposent au développement des Start-up et à mettre en place une véritable stratégie en la matière.
Sarah O.

Article précédentAPRÈS ÊTRE ENTRÉS EN GRÈVE DE LA FAIM : Les détenus du « Hirak » du Rif transférés vers d’autres prisons
Article suivantAPRÈS LES ENQUÊTES MENÉES DANS LES ÉCOLES : 23 directeurs de l’Éducation limogés et 11 mutés