Accueil L'EXPRESS 46 morts et 1608 blessés sur les routes en une semaine

46 morts et 1608 blessés sur les routes en une semaine

0

Quarante-six personnes (46) sont décédées et 1608 autres ont été blessées dans 1318 accidents de la circulation survenus entre le 13 et le 19 octobre dans plusieurs wilayas, indique mardi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Naâma avec quatorze (14) personnes décédées et 35 autres blessées suite à 11 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 1119 incendies, notamment urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas d’Alger (106), Blida (66) et Skikda (58).

Sûreté de wilaya d’Alger: saisie de 651 comprimés psychotropes à Bab el Oued
Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la brigade de la police judiciaire relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Bab el Oued, ont arrêté, la semaine dernière, un individu pour trafic de drogues et saisi 651 comprimés psychotropes de marque « Subutex », a indiqué, mardi, un communiqué de ces services. L’opération a été menée sous la supervision du parquet territorialement compétent, après exploitation d’informations signalant un récidiviste qui s’adonnait à une activité suspecte au niveau d’un quartier à Bab el Oued. Les investigations ont permis d’arrêter le suspect et de saisir 651 comprimés psychotropes de marque +Subutex+, outre la somme de 75.000 centimes générés de ce trafic illicite de drogues », ajoute le communiqué. Le mis en cause a été présenté devant le parquet territorialement compétent pour trafic illicite de drogues dangereuses menaçant la sécurité et la santé publiques et blanchiment d’argent dans le cadre d’un groupe criminel organisé », ajoute la même source.

L’ex-président péruvien Toledo condamné à 20 ans de prison pour corruption
L’ancien président péruvien Alejandro Toledo, 78 ans, a été condamné lundi par un tribunal de Lima à une peine d’emprisonnement de 20 ans et six mois pour corruption et blanchiment d’argent dans le cadre du scandale du géant du BTP Odebrecht. Alejandro Toledo (2001 à 2006) a été reconnu coupable, conformément aux réquisitions du parquet, d’avoir perçu des dizaines de millions de dollars du géant brésilien en échange de l’octroi de marchés publics.

Une tentative de harga déjouée et arrestation de 19 individus à Aïn Temouchent
Les services de police de la wilaya d’Aïn Temouchent ont réussi à mettre un terme aux activités d’un réseau criminel composé de 19 individus, dont 12 étrangers, au moment où ils s’apprêtaient à effectuer une traversée clandestine par mer, a-t-on appris, lundi, auprès de la Sûreté de wilaya. L’opération a été menée par les éléments de la brigade de lutte contre le trafic de migrants, relevant du service de wilaya de la police judiciaire, à la suite d’investigations enclenchées sur la base d’informations faisant état de la présence d’individus s’apprêtant à effectuer une tentative d’émigration clandestine par mer, à partir d’une plage de la wilaya d’Aïn Temouchent, a précisé la cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité. Des investigations approfondies menées par les mêmes services ont abouti à l’identification et à l’arrestation du principal instigateur de la traversée clandestine, a indiqué la même source, ajoutant que la poursuite de l’enquête a donné lieu à l’arrestation de 18 autres suspects, membres de ce réseau criminel et la saisie de matériels et d’équipements utilisés dans les traversées clandestines par mer, ainsi qu’une somme d’argent en monnaies nationale et étrangères. Après l’achèvement de l’ensemble des procédures légales, les suspects ont été présentés devant le parquet du tribunal d’Aïn Temouchent pour les chefs d’accusation de tentative de trafic de migrants dans le cadre d’un réseau criminel organisé transfrontalier, a-t-on conclu.

Arrestation de deux suspects pour détention et vente d’arme à feu sans autorisation à Blida
Deux individus suspectés d’être impliqués dans une affaire de détention et de vente d’arme à feu sans autorisation ont été arrêtés par les services de la sûreté de wilaya de Blida, a-t-on appris lundi auprès de ce corps sécuritaire. La brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) a arrêté les deux suspects, des récidivistes, sur la base d’informations portant sur une personne proposant une arme à feu (pistolet) à la vente, a indiqué la cellule de communication près la direction de ce corps sécuritaire. Les investigations menées à la suite de ces informations ont permis l’identification des deux suspects et la saisie en leur possession d’une arme à feu équipée d’un chargeur. Ils ont été présentés devant le parquet territorialement compétent, selon la même source.

La Chine lance le satellite Tianping-3
La Chine a lancé mardi un nouveau satellite dans l’espace depuis le centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans la province chinoise du Shanxi (nord). Le satellite, baptisé Tianping-3, a été lancé à 8h10 (heure de Beijing), à bord d’une fusée porteuse Longue Marche-6, et est entré avec succès sur son orbite prévue. Il fournira des services tels que des études de l’environnement spatial atmosphérique et des corrections du modèle de prévision orbitale.

Etats-Unis: la mortalité infantile en hausse
La mortalité infantile a fortement augmenté aux Etats-Unis, notamment en raison d’anomalies congénitales, dans les mois qui ont suivi la révocation par la Cour suprême de la garantie fédérale du droit à l’avortement, selon une nouvelle étude publiée lundi. Mettant fin à un demi-siècle de jurisprudence en juin 2022, la Cour suprême, à majorité conservatrice depuis la nomination de trois juges par Donald Trump, a redonné aux Etats fédérés toute latitude pour légiférer dans ce domaine. Au moins 20 d’entre eux ont depuis mis en place des restrictions partielles ou totales à l’interruption volontaire de grossesse. Le sujet occupe une place importante dans la campagne présidentielle, à quinze jours de l’élection aux Etats-Unis. Le 5 novembre, les Américains se prononceront aussi sur la garantie par les Etats du droit à l’avortement dans pas moins de dix d’entre eux. Cette nouvelle étude, menée par Maria Gallo et Parvati Singh de l’Université de l’Ohio et publiée dans le journal JAMA Pediatrics, analyse une base de données nationale et ses résultats sur les conséquences des restrictions à l’IVG rejoignent ceux d’études publiées plus tôt cette année sur le seul Etat du Texas, où l’avortement est désormais interdit, y compris en cas d’inceste ou de viol. Dans les mois qui ont suivi la décision de la Cour suprême, « la mortalité infantile aux Etats-Unis a été plus élevée que ce à quoi nous nous attendions », les chiffres à l’échelle nationale étant habituellement plutôt stables avec des pics et des creux liés à des effets saisonniers prévisibles, explique à la presse Maria Gallo, professeure d’épidémiologie spécialiste de la santé reproductive. En octobre 2022, en mars 2023 et en avril 2023, les taux de mortalité infantile étaient 7% plus élevés qu’habituellement à l’échelle nationale, avec 247 morts supplémentaires pour chacun de ces mois. La majorité de ces décès ont été attribués à des anomalies congénitales. « Ce sont des cas dans lesquels, avant la décision de la Cour suprême, il aurait été possible d’avorter plutôt que de mener la grossesse à terme et de devoir assister à la mort de son enfant », souligne Maria Gallo. La prochaine étape pour les chercheuses sera d’établir si cette hausse a été observée dans tous les Etats ou si elle s’est concentrée dans les Etats qui ont restreint l’accès à l’IVG. « Il y a un bilan humain plus large à prendre en compte, en incluant les conséquences sur la santé mentale de se voir refuser un avortement ou d’être forcé à mener à terme une grossesse quand le foetus présente une anomalie congénitale mortelle », ajoute Parvati Singh.

Article précédentPLF-2025 : Les Douanes visent à « renflouer » les caisses de l’État
Article suivantFestival culturel national du film amazigh de Tizi-Ouzou : La 18e édition du 26 au 30 octobre