Les éléments de la Protection civile ont réussi durant les 24 heures passées à éteindre 37 incendies de forêt et de couvert végétal, sur un total de 39, qui se sont déclarés dans 10 wilayas.
Rien que dans les wilayas de Tizi Ouzou et Béjaïa, les pompiers ont éteint respectivement 19 et 11 incendies. De grands moyens, tels que des bombardiers d’eau et des hélicoptères, ont été utilisés. De même, les unités de la Protection civile ont réussi à maîtriser des incendies à Bouira, Bordj Bou Arréridj, Tébessa, Jijel, Khenchela, Boumerdès, et Guelma. Selon un communiqué de la Protection civile, «deux importants incendies ont été maîtrisés durant la soirée du vendredi au samedi au niveau des wilayas de Tizi-Ouzou et de Béjaïa. Il s’agit des incendies des forêts de Mehoui dans la commune de Tichy (Béjaïa) et d’Ifdassen dans la commune d’Aït Chafaa daira d’Azeffoun à plus de 80 km au nord-est de Tizi-Ouzou. Les localités les plus touchées à Béjaïa sont Tichy et Aokas, mais aussi du côté de la côte Ouest de Béjaïa, notamment à Saket, Tala Guillef et Boulimat.
Les flammes avançaient et la situation a tout de suite été prise très au sérieux par les autorités locales. La radio locale, soucieuse de la sécurité des habitants, avait lancé un appel urgent demandant à ces derniers d’éviter la RN24. Cette décision était intervenue après que les flammes ont gagné en intensité et en proximité, rendant certains axes routiers dangereux. Depuis, la Protection civile algérienne, s’est acharnée afin de combattre les flammes. Les moyens de lutte de la wilaya ont été appuyés par la colonne mobile de l’unité nationale d’instruction et d’intervention de la Protection civile. Les équipes de secours ont été renforcées par des moyens aériens, avec la mobilisation de 4 avions AT802 et 2 hélicoptères de l’Armée nationale populaire, effectuant au total 29 largages d’eau. L’incendie a été « totalement » éteint et le dispositif de surveillance du site proie des flammes a été maintenu sur place afin de parer à toute éventuelle reprise du feu.
De son côté le directeur de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa a confirmé, vendredi soir, un foyer de feu dans la forêt de Boulimat. Il a rapporté que des convois mobiles de Bejaia, Bouira, Sétif et Bordj Bou Arreridj ont été déployés pour maîtriser l’incendie. « Nous travaillons avec les unités de l’armée pour faire face aux risques pouvant résulter de cet incendie » a précisé le locuteur dans une déclaration à la télévision publique. Jusqu’à présent, aucune perte humaine n’est déplorée ni dégât matériel enregistré. Par mesure de sécurité, les quartiers à proximité du foyer de feu ont été évacués de leurs habitants.
Dans un communiqué, les services de la Gendarmerie nationale ont assuré que toutes les routes menant à la ville de Béjaïa sont ouvertes après la publication, hier dans la soirée, d’images d’incendies gigantesques ayant touché quelques localités de cette wilaya. Un communiqué a été publié pour informer les conducteurs que la situation était sous contrôle, mais les automobilistes sont priés de faire preuve de prudence sur les routes.
S. O.