Accueil L'EXPRESS 32 morts et 214 blessés sur les routes en une semaine

32 morts et 214 blessés sur les routes en une semaine

0

Les services de la Gendarmerie nationale a enregistré 32 morts et 214 blessés dans 133 accidents de la circulation survenus durant la dernière semaine. Dans une déclaration à l’APS, le chargé de la communication au Centre d’information et de coordination routières au Commandement de la Gendarmerie nationale, le sergent chef Abdelhamid Amrani a indiqué que le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents, du fait du non respect du code de la route, avec 114 accidents provoqués par les conducteurs durant la même période dont 23 dus à l’excès de vitesse, 15 à la circulation sur la voie de gauche, 8 au non respect de la distance de sécurité et 7 à la négligence des conducteurs, tandis que les piétons ont été à l’origine de 13 accidents. Quant au nombre d’accident, la wilaya de Bouira vient en tête (11 accidents), suivie de Bordj Bou Arreridj (8), puis des wilayas de Boumerdes et Djelfa (7) et des wilayas d’Alger et de Blida (5). Par rapport à la semaine précédente, les mêmes services ont enregistré une hausse du nombre des accidents (+14) et de celui des blessés (+52), ainsi qu’une baisse du nombre des décès (-1), selon le même responsable. A cette occasion, le sergent chef Amrani a appelé les usagers de la route au « respect de la vitesse autorisée pour chaque catégorie de véhicule ainsi qu’au respect de la distance de sécurité, de la priorité et des panneaux de signalisation pour leur sécurité et celle des autres citoyens ».

Démantèlement d’un réseau criminel de trafic de drogue dure et de psychotropes à Oran
Les services de police d’Oran ont réussi, lors de deux opérations distinctes, à démanteler un réseau criminel composé de sept individus spécialisés dans le trafic de drogue dure et de psychotropes, avec la saisie de 90 grammes de cocaïne, a indiqué, jeudi, ce corps de sécurité. Cette opération a été enclenchée suite à des informations reçues par les éléments de la 17ème Sûreté urbaine, faisant état du stockage et de distribution de ces substances illicites dans la ville d’Oran, a précisé la cellule de communication et des relations publiques de la direction de la sûreté de la wilaya. Après avoir surveillé et observé les activités criminelles de ce réseau, identifié et localisé ses membres, et après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, sept individus ont été arrêtés en possession de 90 grammes de cocaïne, 32 grammes de kif, 130 comprimés de psychotropes et une somme d’argent de plus de 30.000 dinars provenant des revenus de ce trafic. Une procédure judiciaire a été engagée contre les membres du réseau, qui ont été présentés devant la justice sous l’accusation de stockage et de trafic de drogues dures et de psychotropes, selon la même source.

Djamaâ El-Djazaïr : nouveaux horaires pour les visiteurs de la salle de prière
Le rectorat de Djamaâ El-Djazaïr a annoncé, jeudi dans un communiqué, que les nouveaux horaires d’accès à la salle de prière pour les visiteurs de Djamaâ El-Djazair, seront de 11h45 jusqu’après la prière d’El Ichaa, et ce à partir du vendredi 20 décembre 2024

Tunisie: 20 migrants morts dans un naufrage, cinq secourus
Au moins 20 migrants ont péri dans un naufrage au large de la ville de Sfax en Tunisie, et cinq autres, tous d’origine subsaharienne, ont été secourus, a annoncé mercredi la Garde nationale tunisienne dont dépendent les gardes-côtes. Des unités maritimes ont « repêché 20 corps » et poursuivent les recherches, après avoir « pu secourir cinq migrants originaires d’Afrique subsaharienne » dans une embarcation ayant coulé au large d’El Louza, petite localité balnéaire au nord de Sfax, selon un communiqué officiel. Selon la Garde nationale, l’embarcation était partie vers 23H00 (22H00 GMT), mardi soir, depuis la zone de La Chebba, située à environ 40 kilomètres au nord d’El Louza. L’embarcation à bord de laquelle se trouvaient les migrants clandestins a coulé à environ 25 kilomètres du littoral. La Garde nationale a assuré que les gardes-côtes « continuent les recherches ».
Arrestation de 22 supporters pour trouble à l’ordre public lors du match MCA-CRB
Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont arrêté 22 supporters pour trouble à l’ordre public lors du match de football ayant opposé, en novembre dernier, le MC Alger et le CR Belouizdad au stade du 5 Juillet, parmi lesquels 10 ont été placés en détention provisoire, indique mercredi un communiqué des mêmes services. « Suite aux actes de violence survenus lors du match de football ayant opposé le MC Alger et le CR Belouizdad comptant pour la 10e journée de la Ligue professionnelle 1, le 20 novembre dernier au stade olympique du 5 Juillet, les services de la Sûreté d’Alger ont interpellé 22 supporters des deux équipes pour trouble à l’ordre public », précise le communiqué. Selon la même source, « ces arrestations sont intervenues après avoir établi l’implication de ces supporters dans des actes de vandalisme et de violence ayant ciblé les tribunes. Ces incidents, marqués par des échauffourées avec jets de sièges et utilisation de produits pyrotechniques, ont nécessité l’intervention des services de police pour rétablir l’ordre et assurer la sécurité dans le stade ». « Les enquêtes menées par les éléments de la Police judiciaire, appuyés par des moyens techniques, ont permis d’identifier et d’arrêter 22 supporters qui ont été déférés devant les juridictions territorialement compétentes et poursuivis pour violence contre des agents des forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions et pour destruction volontaire de biens publics. Dix (10) d’entre eux ont été placés en détention provisoire, tandis que 12 autres ont été mis sous contrôle judiciaire », conclut le communiqué.

« Saisie record » de 28,6 kg d’or au Burkina Faso, trois suspects interpellés
Les douanes burkinabè ont interpellé trois individus en possession de 28,6 kilogrammes d’or à Cinkansé, ville frontalière avec le Togo dans le sud-est du pays, a déclaré mercredi la Direction générale des douanes du Burkina Faso, qui parle de saisie « record ». « Mardi 17 décembre 2024, les agents du bureau des douanes de Bittou (à environ 40 km au nord-ouest de Cinkansé, ndlr), en collaboration avec la police nationale » ont réalisé une « saisie record » d’or d’une valeur estimée à environ 1,43 milliard de Francs CFA, soit environ 2,18 millions d’euros, ont indiqué les services douaniers dans un communiqué. Alertés par un « renseignement anonyme », les agents des douanes ont pris en filature le bus qui conduisait les trois individus suspectés vers la frontière togolaise, où ils ont été interpellés. Le communiqué indique que « les douaniers ont découvert que les trois individus avaient soigneusement dissimulé l’or à l’intérieur de leurs vêtements » et qu’ils se rendaient à Lomé, la capitale du Togo voisin. « Aucune justification légale n’a pu être fournie par les suspects concernant la possession ou le transport de cette marchandise précieuse », ont précisé les douanes. Le Burkina Faso compte 17 mines d’or industrielles – dont cinq ont fermé pour des raisons liées aux fréquentes violences terroristes qui minent le pays. Environ 10 tonnes d’or sont en outre produites par an par le secteur artisanal.

Les Etats-Unis annoncent 200 millions de dollars d’aide humanitaire au Soudan
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi une aide humanitaire supplémentaire de 200 millions de dollars pour le Soudan, ce qui porte l’engagement de Washington envers ce pays ravagé par la guerre à 2,3 milliards de dollars. « Les Etats-Unis ont beaucoup travaillé avec leurs partenaires pour aider le Soudan (…) Aujourd’hui, nous annonçons un financement supplémentaire d’environ 200 millions de dollars », a indiqué le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée au Soudan. L’ONU a de nouveau tiré la sonnette d’alarme jeudi au sujet de la situation au Soudan, qui risque de subir la plus grave crise alimentaire au monde de l’histoire récente. Environ 26 millions de personnes sont déjà confrontées à une insécurité alimentaire sévère, selon l’organisation. Au total, une aide de 4,2 milliards de dollars est nécessaire pour subvenir aux besoins des Soudanais en 2025, a prévenu Edem Wosornu, cheffe du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU.

Article précédentOGC Nice : Boudaoui suspendu contre l’US Corte en Coupe de France
Article suivantFestival international du Malouf : Clôture en beauté de la 12e édition