Au 313e jour du génocide, au moins 20 civils palestiniens ont perdu la vie et d’autres ont été blessés suite à des bombardements israéliens qui ont touché plusieurs zones de la bande de Ghaza dès l’aube de ce mercredi.
Au cours des dernières 24 heures, les troupes militaires israéliennes ont tué 36 civils palestiniens et en ont blessé 54 autres dans le cadre de deux massacres ciblant des familles. Dans le camp de Nuseirat, situé au centre de l’enclave palestinienne, 7 personnes ont été massacrées et d’autres blessées après que l’armée d’occupation a bombardé une maison appartenant à la famille Abu Nada. À Khan Younès, 4 personnes ont été tuées lorsque les troupes israéliennes ont ciblé un appartement résidentiel appartenant à la famille Al-Tawil dans l’une des tours Hamad. Par ailleurs, deux citoyens ont été massacrés et d’autres blessés par des tireurs d’élite de l’armée d’occupation dans la ville de Bani Suhaila, à l’est de Khan Younès. En parallèle, un bombardement israélien visant une maison dans le camp de réfugiés d’Al-Maghazi, au centre de la bande de Ghaza, a entraîné la mort de 3 civils palestiniens et blessé plusieurs autres. Dans le nord de la bande de Ghaza, au moins deux Palestiniens ont été tués et d’autres blessés après qu’un appartement résidentiel a été pris pour cible dans le projet Beit Lahia. À Rafah, trois Palestiniens ont été tués à la suite d’un bombardement israélien dans le quartier de Tal Al-Sultan, à l’ouest de la ville. L’artillerie de l’occupation a également ciblé les zones ouest et nord de Rafah, ainsi que les quartiers d’Al-Sabra et d’Al-Zaytoun dans la ville de Ghaza. Selon des sources médicales, le bilan total des morts depuis le début de l’offensive, le 7 octobre dernier, s’élève désormais à 39 965 personnes, tandis que 92 294 autres ont été blessées au cours des plus de neuf mois de bombardements ininterrompus.
Les civils fuient sous les ordres d’évacuation sionistes
L’armée israélienne a émis de nouveaux ordres d’évacuation pour les habitants de plusieurs zones de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Ghaza, marquant ainsi le quatrième ordre de ce type en moins d’une semaine. Ces ordres, annoncés mardi soir, concernent les résidents des blocs 45, 50, 219 et 220 dans les quartiers de Bani Suheila et Al-Mahatta, à l’est de Khan Younès. Depuis le début de l’agression israélienne contre la bande de Ghaza, les citoyens font face à la souffrance du déplacement forcé, alors que l’armée d’occupation ordonne l’évacuation des zones résidentielles et des quartiers en vue de les bombarder, les détruire, puis les envahir. Durant ces déplacements, les Palestiniens sont contraints de chercher refuge chez des proches ou des amis, tandis que d’autres sont obligés de vivre dans des tentes installées dans les rues, les écoles ou d’autres lieux précaires. Ces conditions humanitaires sont déplorables, marquées par un manque cruel d’eau, de nourriture, et une propagation alarmante des maladies.
Mahmoud Abbas appelle, depuis Moscou, à l’adhésion complète de la Palestine à l’ONU
Le président de l’État de Palestine, Mahmoud Abbas, a lancé un appel pour intensifier les efforts visant à permettre à la Palestine de devenir un membre à part entière des Nations unies.
Cet appel a été formulé à l’issue de sa rencontre, mardi à Moscou, avec les ambassadeurs arabes accrédités en Russie.
Lors de cette rencontre, tenue en marge de sa visite officielle en Russie, Mahmoud Abbas a informé les ambassadeurs de l’évolution de la situation palestinienne et des conditions extrêmement difficiles en Palestine, exacerbées par l’agression sioniste en cours depuis le 7 octobre 2023 dans la bande de Ghaza, ainsi que par l’escalade des attaques menées par les colons terroristes et les forces d’occupation contre le peuple palestinien en Cisjordanie et à ElQods occupée.
Le président palestinien a également souligné les efforts déployés à tous les niveaux pour mettre fin à cette agression sioniste, à la guerre de génocide en cours, et pour apporter une aide immédiate à la population de la bande de Ghaza.
Il a profité de l’occasion pour réitérer l’importance de mobiliser les soutiens en faveur de l’adhésion complète de l’État de Palestine aux Nations unies et d’obtenir une reconnaissance internationale plus large de la Palestine.
En parallèle, la Palestine a exhorté la communauté internationale, les Nations unies et leurs institutions compétentes à prendre leurs responsabilités pour mettre fin à la guerre de génocide et aux crimes commis par l’occupation israélienne et ses colons, tout en appelant à la mise en place d’une protection internationale pour son peuple. Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a demandé des actions contraignantes, conformément au droit international, pour appliquer l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice sur les conséquences juridiques de l’occupation israélienne prolongée des territoires palestiniens occupés depuis 1967.
Le ministère a dénoncé le gouvernement de droite en Israël, qui continue de bafouer les accords signés et les engagements pris sous les auspices internationaux, en poursuivant activement le démembrement du territoire palestinien, en fragmentant son unité démographique et géographique, et en transformant les territoires palestiniens en « cantons » isolés les uns des autres.
Ces actions, selon le ministère, visent à parachever les crimes de nettoyage ethnique et l’annexion, déclarée ou non, de la Cisjordanie, y compris El-Qods, menaçant ainsi l’intégrité territoriale de l’État palestinien. Le ministère a exprimé sa profonde inquiétude face à l’escalade des incursions sanglantes des forces d’occupation dans les villes, villages et camps palestiniens, qui ont causé une augmentation significative du nombre de martyrs et de blessés. Il a également mis en garde contre les tentatives israéliennes de provoquer une explosion de la situation en Cisjordanie, par le biais d’incursions continues et de la destruction systématique des infrastructures et des éléments de la présence palestinienne, tout en poursuivant une guerre génocidaire contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza, qui dure maintenant depuis 313 jours consécutifs.
M. Seghilani