Accueil L'EXPRESS 31 morts et 161 blessés sur les routes en une semaine

31 morts et 161 blessés sur les routes en une semaine

0

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont recensé, au niveau de leur territoire de compétence, 31 morts et 161 blessés dans 116 accidents de la route survenus la semaine dernière. Dans une déclaration à l’APS, le chargé de communication au Centre d’information et de coordination routière du Commandement de la GN, le Sergent-chef Abdelhamid Amrani, a indiqué que le facteur humain demeurait la « principale cause » de ces accidents, en raison du non-respect du code de la route, précisant que les conducteurs avaient provoqué 110 accidents, dont 19 en raison du non-ralentissement dans les virages, 15 en raison de l’imprudence des conducteurs et 12 en raison de la circulation à gauche, tandis que les piétons ont causé 12 accidents. Selon le même responsable, le bilan fait ressortir une baisse du nombre d’accidents (-3), de morts (-22) et de blessés (-15) par rapport à la semaine précédente. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Blida avec 7 accidents, suivie de Bouira, Chlef et Skikda (6 accidents).
Dans la wilaya de Laghouat, quatre (4) personnes ont trouvé la mort et quatre (4) autres ont été blessées dans un accident de la route survenu vers 4h30 sur le chemin de wilaya 135, au niveau du tronçon reliant Hassi R’Mel et bellil.
Dans ce cadre, le Sergent-chef Amrani a appelé les usagers de la voie publique au respect du code de la route, de la distance de sécurité, des règles de la priorité et des panneaux de signalisation.

Saisie de plus de 31 kg de kif traité, près de 1900 capsules psychotropes à Biskra
Les éléments de la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) relevant de la sûreté de wilaya de Biskra, ont saisi 31 kg et 400 grammes de kif traité et 1.874 capsules psychotropes, avec l’arrestation de sept (7) personnes, a-t-on appris mercredi auprès de ce corps de sécurité. L’affaire a été traitée suite à l’exploitation de renseignements parvenus aux éléments de cette brigade faisant état de stockage et de trafic illicite de kif traité par un réseau criminel, a révélé la cellule de communication et des relations publiques de la sureté de wilaya. La même source a fait savoir que les opérations de recherche et d’investigation ont permis l’identification de l’une des personnes impliquées, en possession de 305 plaquettes de kif traité, d’un poids global de 31kg et 400 grammes, et cela suite à la perquisition de son domicile. La poursuite des recherches et des investigations a conduit à l’identification de six autres indivius, dont un mineur, impliqués dans cette affaire. Trois d’entre eux avaient en leur possession 1.874 comprimés psychotropes. Un dossier pénal a été établi à l’encontre des mis en cause (âgées entre 17 et 50 ans), pour « transport et trafic illicite de drogues et de substances psychotropes, dans le cadre d’une bande criminelle organisée », en attendant leur présentation devant la justice, a-t-on signalé.

Etats-Unis : plus de 109 000 décès par surdose en 2022
Les Etats-Unis ont enregistré plus de 109.000 décès par surdose de drogue en 2022 et près de 70% de ces décès impliquaient des opioïdes synthétiques autres que la méthadone, principalement du fentanyl et des analogues de fentanyl fabriqués illégalement, selon des données publiées jeudi par le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Du premier semestre 2020 au second semestre 2022, le pourcentage de décès par surdose aux Etats-Unis avec des preuves de consommation par inhalation a augmenté de 73,7%, selon le CDC. Des changements similaires ont été observés dans toutes les régions du pays. Le renforcement et l’élargissement des services de santé publique et de réduction des risques pour faire face aux risques de surdose liés à l’inhalation et à d’autres méthodes que l’injection pourraient réduire le nombre de décès, a estimé le CDC.

Un réseau de cambrioleurs démantelé à Boumerdès
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) de Boumerdes ont démantelé une bande criminelle spécialisée dans le cambriolage et récupéré des objets volés, a indiqué mercredi un communiqué des mêmes services. « Dans la cadre de la lutte contre le crime organisé et la protection des biens à travers le territoire de compétence du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Boumerdes, la brigade territoriale de la GN de Baghlia a démantelé une bande criminelle spécialisée dans le cambriolage », précise le communiqué. Cette affaire a été déclenchée suite à « une plainte déposée par le propriétaire d’une maison dans la commune de Baghlia, victime d’un cambriolage par des inconnus qui lui ont dérobé des bijoux d’une valeur de 80 millions de centimes ». « Après investigations, les éléments de la brigade régionale de la GN de Baghlia ont identifié et arrêté les mis en cause, avant de récupérer les objets volés », ajoute-t-on de même source. Les mis en cause ont été présentés devant les juridictions compétentes, conclut le communiqué.

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans la traite d’êtres humains et le trafic de drogue à Oran
Les unités du groupement territorial de la Gendarmerie nationale (GN) à Oran ont démantelé un réseau international dangereux s’adonnant à la traite d’êtres humains et au trafic de drogues, a indiqué jeudi un communiqué du même corps de sécurité. « Les unités du groupement territorial de la GN à Oran ont démantelé un réseau international dangereux s’adonnant à la traite des êtres humains et au trafic de drogues, dans une opération menée suite à des informations sûres concernant la présence de ressortissants africains au niveau d’une ferme dans la wilaya d’Oran, suite à quoi, les éléments de la GN se sont immédiatement rendus sur place et arrêté quatre (4) individus de différentes nationalités africaines », selon la même source. Les efforts de la GN ont été couronnés par la révélation des personnes à la tête de ce réseau, ainsi que leur mode opératoire, où les barons de drogue du Maroc mobilisaient des ressortissants africains, en coordination avec un baron camerounais de la traite des êtres humains.
Ces ressortissants croyaient, suite aux leurres vendus par les barons en question, pouvoir émigrer clandestinement vers la rive nord de la Méditerranée, en contrepartie de transport et de trafic de drogues vers le territoires algérien, note le communiqué. Cette opération s’est soldée par « l’arrestation de douze (12) individus, dont 7 Algériens et 5 autres de différentes nationalités africaines, âgés entre 19 et 52 ans, avec la saisie de deux (2) véhicules touristiques, des sommes d’argent, des téléphones portables et des cartes SIM téléphoniques marocaines », précise le communiqué. Après parachèvement des procédures juridiques requises, les mis en cause ont été déférés devant les juridictions compétentes, conclut la source.

Huawei certifiée «Top Employer 2024» en Algérie pour l’excellence de ses pratiques en ressources humaines
L’entreprise Huawei Algérie a été certifiée, pour la quatrième fois consécutive, « Top Employer 2024 » en Algérie par le « Top Employers Institute » en reconnaissance de l' »excellence » de ses pratiques en ressources humaines, a indiqué un communiqué de l’entreprise chinoise spécialisée dans les télécommunications. Chaque année, le Top Employers Institute, « référence mondiale en matière de reconnaissance de l’excellence des pratiques en ressources humaines », certifie les entreprises qui s’engagent à créer le meilleur environnement de travail possible pour leurs collaborateurs, en adoptant des politiques et des pratiques RH plaçant l’humain au cœur de leurs préoccupations, note Huawei. Le programme de certification du Top Employers Institute repose sur l’évaluation des entreprises selon leur participation et leurs performances à l’enquête « HR Best Practices Survey ». Cette étude examine six grands domaines des ressources humaines à savoir « piloter, organiser, attirer, développer, engager et rassembler », subdivisés en thèmes portant notamment sur « la stratégie de gestion des talents, l’environnement de travail, l’acquisition de talents, la formation et le développement des compétences, le bien-être au travail, ainsi que la diversité et l’inclusion ». A cette occasion, le Président exécutif de Huawei Algérie, Eason Yi, a souligné que cette reconnaissance est à même de « contribuer à asseoir la réputation de Huawei comme un employeur de référence en Algérie », faisant de son engagement à « mettre l’humain au cœur de la stratégie de l’entreprise ». En 2024, le Top Employers Institute a certifié 2.300 organisations dans 121 pays à travers le monde, ajoute la même source.

Article précédent24 février et 7e sommet du GECF
Article suivantjournées du théâtre arabe à Sétif : La pièce « La résistance de Handala » inaugure la 2e édition