Accueil ACTUALITÉ 271 JOURS DE GUERRE CONTRE GHAZA : La résistance inflige de lourdes...

271 JOURS DE GUERRE CONTRE GHAZA : La résistance inflige de lourdes pertes aux forces sionistes 

0

Au 271e jour de la guerre contre Ghaza, les opérations de la résistance se multiplient et gagnent en efficacité contre les soldats de l’occupation israélienne. Après près de neuf mois d’une agression barbare contre les habitants de Ghaza, l’armée israélienne n’a pas réussi à atteindre ses objectifs, dont le principal, bien que non avoué, est l’élimination de la cause palestinienne.

La résistance a infligé de lourdes pertes aux forces israéliennes sur le front de Ghaza, les Brigades Al-Qassam ont déclaré avoir attaqué une force israélienne de 14 soldats retranchés dans une maison du quartier de Shuja’iyya avec une roquette TBG, causant des morts et des blessés. Elles ont également attaqué un transport de troupes israélien de type Namer dans le quartier, tuant ou blessant des soldats israéliens à pied. Les Brigades Al-Qassam et les Saraya Al-Quds ont annoncé avoir éliminé deux soldats israéliens à bout portant dans le quartier. Les Saraya al-Quds ont également rapporté avoir tué ou blessé des soldats israéliens retranchés dans un bâtiment du quartier de Shuja’iyya. Pendant ce temps, la coordinatrice des affaires humanitaires et de la reconstruction à Ghaza a annoncé que plus d’un million de personnes ont de nouveau été déplacées suite à l’attaque israélienne sur Rafah. Les médias israéliens ont confirmé que deux soldats ont été tués lundi dans le secteur de Netzarim. Sous le titre « Autorisé à publier », ils ont révélé que les deux soldats tués sont le sergent-chef de réserve Nadav Alhanan Noller du bataillon 121 de la brigade 8, et le major de réserve Eyal Avnion, adjoint au commandant de la compagnie du même bataillon. Dans la même bataille, où les deux soldats ont été tués, cinq autres soldats de ce bataillon ont été blessés, dont un grièvement. Dans une autre bataille dans le sud de la bande de Ghaza, un soldat du bataillon 52 de la brigade 401 a été gravement blessé. Les médias israéliens ont rapporté que les soldats à Netzarim ont été victimes d’une explosion d’engin explosif improvisé. Des images montrent les Brigades Al-Qassam bombardant les forces israéliennes positionnées à Netzarim avec des obus de mortier et des roquettes de courte portée. Des vidéos de Rafah montrent les combattants des Brigades Al-Qassam attaquant des soldats israéliens et leurs véhicules de très près. Une séquence montre deux combattants s’approchant d’un char israélien et y plaçant des explosifs, provoquant une explosion et un incendie.

La résistance promet d’ébranler le régime sioniste 

 En plus des opérations, un combattant des Brigades Al-Qassam a adressé un message à Benjamin Netanyahu, promettant de « secouer le régime sur sa tête ». Il a également adressé un message aux familles des martyrs de Ghaza, promettant de venger chaque martyr. Dans Shuja’iyya, les Saraya al-Quds, la branche armée du Jihad islamique, ont attaqué une force israélienne spéciale retranchée dans un bâtiment avec une roquette TBG, tuant ou blessant ses membres. Elles ont également fait exploser un engin explosif improvisé sur un véhicule militaire israélien près de la mosquée Al-Salam dans le même quartier. À l’ouest de Rafah, les Saraya al-Quds ont bombardé les soldats israéliens et leurs véhicules avec une volée d’obus de mortier. Les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa ont attaqué les positions des soldats israéliens et leurs véhicules militaires dans le quartier de Shuja’iyya et à l’ouest de Rafah avec des obus de mortier. Les médias militaires des Martyrs d’Al-Aqsa ont diffusé des images de leurs attaques sur les soldats israéliens et leurs véhicules dans la base militaire israélienne de Re’im et la base aérienne de Mefalsim avec une salve de roquettes. Une autre vidéo montre les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa attaquant les forces israéliennes stationnées à Netzarim avec des roquettes 107 et des obus de mortier de 60 mm. Après leur retour des lignes de front lundi, les combattants des Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa ont rapporté avoir mené une opération d’artillerie à Netzarim, bombardant le centre de commandement israélien avec des obus de mortier de gros calibre et des roquettes 107 de 114 mm, confirmant des frappes directes sur les forces israéliennes et observant des hélicoptères procédant à des évacuations. Au cours des dernières 24 heures, les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa ont effectué 13 missions sur les lignes de front, y compris des combats acharnés et le tir d’un sniper sur un soldat israélien dans une maison de Shuja’iyya. Les Brigades Al-Mujahideen, la branche armée du Mouvement des Mujahideen palestiniens, ont attaqué un poste de commandement israélien à Netzarim avec deux roquettes 107. Dans une opération conjointe des Brigades Al-Qassam et des Saraya al-Quds à Shuja’iyya, les combattants ont éliminé deux soldats israéliens à bout portant. Dans une autre opération à Shuja’iyya, ils ont tendu une embuscade à une force israélienne retranchée dans un bâtiment avec une roquette TBG. Lorsque les forces de secours sont arrivées, elles ont été attaquées avec une roquette Yassin 105 et deux engins explosifs improvisés, Thaqib et Shawaz, ont été déclenchés sur des véhicules militaires. Les Brigades Al-Mujahideen, en coopération avec les forces du Martyr Omar Al-Qasim, la branche armée du Front démocratique pour la libération de la Palestine, ont bombardé une concentration de forces israéliennes avec des roquettes de courte portée dans le quartier de Shuja’iyya.

28 martyrs et 125 blessés en une journée 

En 24 heures, l’armée israélienne a commis trois massacres dans la bande de Ghaza, tuant 28 personnes et en blessant 125 autres à la suite de bombardements par missiles, artillerie et tirs de blindés. Des avions de combat israéliens ont ciblé des habitations dans le quartier d’Al-Shuja’iyya, à l’est de Ghaza, empêchant les ambulances d’accéder aux victimes en raison des tirs de drones. Al-Shuja’iyya a été le théâtre de violentes explosions et de tirs d’artillerie, de véhicules militaires, de drones et d’hélicoptères. Les ambulanciers ont récupéré les corps de sept personnes et soigné sept blessés sous les décombres après qu’une frappe aérienne a touché une maison près de la piscine Sheikh Radwan, au nord de Ghaza. Au sud-ouest de la ville, le quartier de Tal Al-Hawa a subi des bombardements d’artillerie et des tirs de véhicules militaires visant plusieurs maisons. L’artillerie israélienne a également tiré sur des habitations dans le quartier d’Al-Zaytoun, au sud-est de Ghaza, tandis que des tirs de drones étaient signalés dans diverses zones du quartier et dans la vieille ville. À l’est de Ghaza, un avion de combat israélien a ciblé l’imprimerie Al-Ghafri avec un missile dans le quartier d’Al-Tuffah, alors que des opérations de recherche se poursuivaient dans les bâtiments détruits par une autre frappe de missiles ayant visé un complexe résidentiel dans le quartier de Zarqa. Au nord de la bande de Ghaza, des sources médicales du Croissant-Rouge palestinien ont transféré deux blessés à l’hôpital Kamal Adwan du camp de Jabaliya après qu’une frappe aérienne a touché une maison à Beit Lahia. Des bombardements d’artillerie israéliens ont également visé plusieurs zones du camp de Nuseirat, la ville d’Al-Zahra et la région d’Al-Mughraqa dans le centre de l’enclave palestinienne, ainsi que des habitations dans le centre et l’ouest de la ville de Rafah, au sud de la bande de Ghaza. Selon des sources locales palestiniennes, le nombre total de morts à Ghaza depuis le début de l’offensive israélienne le 7 octobre 2023 s’élève à 37 953, principalement des femmes et des enfants. Le nombre de blessés atteint 87 266, avec des milliers de victimes encore sous les décombres.

L’OMS sonne l’alarme sur la pénurie de carburant

L’Organisation mondiale de la santé a exprimé sa préoccupation concernant le manque d’aide parvenant à la bande de Ghaza et a mis en lumière l’impact de la pénurie de carburant sur les services de santé dans la région. Hanan Balkhi, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé, a exprimé ces préoccupations lors d’une conférence de presse à Genève, en Suisse.

Elle a souligné que le secteur de la santé à Ghaza nécessite quotidiennement 80 000 litres de carburant, alors que les dernières livraisons mensuelles étaient comprises entre 195 000 et 200 000 litres, partagées entre tous les secteurs, y compris l’eau, l’assainissement et l’hygiène. En conséquence, a ajouté Balkhi depuis El-Qods occupée par vidéo, les hôpitaux font face à une nouvelle pénurie de carburant, menaçant de perturber les services vitaux et d’augmenter le risque de décès par manque d’ambulances opérationnelles. Balkhi est arrivée en Palestine dimanche dernier pour évaluer la crise sanitaire critique à Ghaza et en Cisjordanie, saluant les efforts décisifs de l’OMS et de ses partenaires pour fournir une assistance essentielle. Au cours de sa mission, elle prévoit de rencontrer des responsables, des partenaires et des donateurs pour renforcer l’engagement de l’OMS dans la coordination et la direction de la réponse humanitaire en matière de santé, malgré les multiples restrictions. « En tant qu’ONU, nous soutenons les droits du peuple palestinien, y compris leur droit à la santé », a conclu Balkhi.

M. Seghilani

Article précédentDécès de l’interprète de musique andalouse Noureddine Saoudi
Article suivantL’ALGÉRIE CÉLÈBRE LA FÊTE DE SON INDÉPENDANCE ET DE SA JEUNESSE : « Gloire et serment pour le renouveau »