Accueil ACTUALITÉ 26E ÉDITION DU SILA : La Palestine et l’Afrique à l’honneur

26E ÉDITION DU SILA : La Palestine et l’Afrique à l’honneur

0

Intervenant sur les ondes de la Radio nationale chaine III, le commissaire du salon du livre (SILA), Mohamed Iguerb, a fait savoir que la 26e édition de ce rendez-vous littéraire et culturel annuel dont le coup d’envoi a été donné hier au palais des expositions (SAFEX d’Alger), rend un grand hommage à la Palestine. Selon Iguerb, la Palestine sera fortement présente lors de cette foire par ses écrivains, ses auteurs, ses intellectuels, et ses éditeurs. De grands espaces ont été dédiés à la Palestine, a-t-il ajouté, comme l’espace Ghaza de 200 m2 au niveau de (la place nord africaine) ou seront abritées des conférences débats, des rencontres, des soirées poétiques, avec des thématiques en lien avec la littérature, la romance, et aussi avec la résistance de la Palestine. Pour animer ces rencontres, a indiqué l’hôte de la radio, des écrivains palestiniens de renom et de grandes plumes du monde arabe seront présent à l’instar de Yahia Yakhlaf, et Ibrahim Nacerallah. En outre, a-t-il relevé, une minute de silence sera observée à quelques heures de l’inauguration du salon par les membres du gouvernement et tout le personnel diplomatique et les invités présents à l’occasion de cette ouverture, et ce à la mémoire de tous les Palestiniens morts suite à la barbarie sioniste.

Front contre le néocolonialisme
D’autre part, le commissaire du Sila a fait savoir que l’Afrique est également à l’honneur de cette 26 e édition considérant que la Palestine et l’Afrique se rejoignent dans leur combat contre le néocolonialisme. Selon Iguerb, le continent africain regorge de compétences extraordinaires que ce soit dans la création littéraire et culturelle, qu’aussi dans d’autres domaines que l’occident a tendance à nier et le Sila est une opportunité et véritable cathédrale de résonnance pour tous ces talents et intellectuels ». À cette même occasion, des hommages seront également rendus à de grandes personnalités africaines, dot Nelson Mandela. Par ailleurs, l’invité de la Radio a tenu à souligner la mise en place, lors du Sila, d’un espace numérique où seront mises en exergue les dernières technologies du numérique appliquées au livre.

1 283 maisons d’édition au rendez-vous
Il est bon de rappeler, que le 26e Salon international du livre d’Alger (Sila), 1.283 maisons d’édition en provenance de 61 pays qui présenteront les dernières publications littéraires, scientifiques et autres, ainsi qu’une programmation diversifiée, entre activités intellectuelles et culturelles. Organisée sous le slogan «L’Afrique écrit son avenir», la 26ème édition du Sila réunira des exposants, des écrivains et des intellectuels de 18 pays africains, qui mettront en lumière les acquis historiques communs, en les valorisant culturellement et économiquement, en plus d’afficher les aspirations des pays et des peuples africains, celles de l’Algérie notamment. Le 26e Sila verra la participation de 267 exposants algériens, 361 en provenance des pays arabes et 625 de diverses nationalités, répartis sur une surface dépassant les 20 milles mètres carrés. Une superficie qui le classe parmi «les plus grands salons au monde et le propulse au premier rang des salons arabes, africains et méditerranéens en termes de participation, de demande et de ventes. Parmi les personnalités conviées à encadrer ces 40 activités culturelles et littéraires de ce 26e Salon, les Algériens, Rachid Boudjedra, Waciny Laredj, Maissa Bey et Habib Sayah, Calixthe Beyala du Cameroun, Tierno Monenembo de Guinée et Fatoumata Keita du Mali. Le salon accueillera également Majdoub Al-Aidaros du Soudan, Ahmed Al-Jawa de Tunisie, Nabil Suleiman de Syrie, Ayman Al-Atoum de Jordanie, en plus de Todd Shepard des Etats-Unis d’Amérique, Veronica Gonzalez Laporte du Mexique et Ilan McAteer de Grande-Bretagne. Le 26 Sila ouvre ses portes au public jusqu’au 4 novembre prochain.
Ania Nch.

Article précédentChampionnats d’Afrique d’Aviron : Sid Ali Boudina et Nihed Benchadli valident leur billet pour les JO 2024
Article suivantSES FORCES ONT TUÉ PLUS DE 6500 PALESTINIENS DEPUIS LE 7 OCTOBRE DERNIER : Israël poursuit sa folie meurtrière