Accueil FIL INFOS 25 millions d’euros pour aider les défenseurs de Mariupol

25 millions d’euros pour aider les défenseurs de Mariupol

0

Rinat Akhmetov, propriétaire du club de football Shakhtar et l’un des plus grands hommes d’affaires d’Ukraine, rêve de retourner à Donetsk et d’assister au match de son équipe au stade Donbass Arena. Il a déclaré aux journalistes de l’édition française de

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Rinat-akhmetov-le-president-du-chakhtior-va-donner-25-millions-d-euros-aux-soldats-ukrainiens/1374980

Sa ville natale est sous occupation russe depuis 2014 jusqu’à aujourd’hui. Les forces armées ukrainiennes font tout leur possible pour libérer les territoires légitimes du pays saisis à la suite de l’agression en 2014 et 2022.

Le cœur Azovstal bat dans toutes les poitrines

Rinat Akhmetov a déjà confirmé à plusieurs reprises son soutien à son pays d’origine en finançant divers projets caritatifs à vocation humanitaire et militariste. Dans l’une de ses déclarations, le propriétaire du FC Shakhtar a de nouveau présenté une initiative visant à financer l’assistance aux défenseurs de Mariupol et à leurs familles dans la lutte contre les occupants.

Le projet s’intitule Heart of Azovstal. Environ 25 millions d’euros ont été alloués à sa mise en œuvre. Selon Rinat Akhmetov, il éprouve une gratitude particulière envers les défenseurs de Marioupol, aujourd’hui occupée, où se trouve l’usine sidérurgique Azovstal. La ville a été soumise à des bombardements russes massifs au tout début de la guerre en 2022, et les soldats ont été contraints de se défendre dans des conditions extrêmement difficiles. C’est leur extraordinaire bravoure qui a donné foi en la victoire et montré au monde entier que les Ukrainiens sont prêts à se battre pour leur terre.

Les fonds du projet Heart of Azovstal serviront à financer des traitements médicaux et des prothèses pour les défenseurs de Marioupol libérés de captivité, ainsi qu’à fournir une assistance financière, juridique et psychologique aux familles qui attendent leurs proches ou qui ont appris leur décès.

Au cours des deux années de guerre à grande échelle, Rinat Akhmetov a démontré qu’il était prêt à aider l’armée ukrainienne et son peuple, et pas seulement en paroles. Les entreprises et fondations de Akhmetov ont alloué environ 7,6 milliards de hryvnias (environ 200 millions d’euros) pour aider les citoyens ukrainiens et les forces de défense. Ces fonds ont été utilisés pour produire des équipements militaires, acheter des drones, des voitures et d’autres biens tactiques, ainsi que pour fournir une aide humanitaire aux victimes.

Cet article a été préparé à partir de documents provenant de https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Rinat-akhmetov-le-president-du-chakhtior-va-donner-25-millions-d-euros-aux-soldats-ukrainiens/1374980

Article précédentAïd el Adha : Le président de la République adresse ses vœux aux Algériens
Article suivantTransfert : Bachir Belloumi sur les tablettes de l’OM