Accueil À LA UNE 24 MILLIONS D’ÉLECTEURS APPELÉS AUX URNES POUR ÉLIRE LE 9E PRÉSIDENT DE...

24 MILLIONS D’ÉLECTEURS APPELÉS AUX URNES POUR ÉLIRE LE 9E PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE : Votons !

0

Les Algériennes et les Algériens sont appelés, aujourd’hui, aux urnes pour élire un nouveau président de la République parmi Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelâali Hassani Chérif.
Trois candidats sont en lice pour cette élection, à savoir le candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche du Front des forces socialistes (FFS) et Abdelâali Hassani Chérif du Mouvement de la société pour la paix (MSP). L’heureux élu qui sortira des urnes sera appelé à diriger le pays pour les cinq prochaines années, soit le quinquennat 2025-2030. Selon les chiffres avancés par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), le corps électoral compte un total de 24 351 551 électeurs, dont 23 486 061 au niveau national, composé à
47 % de femmes et à 53 % d’hommes, alors que 36 % ont moins de 40 ans. Il est à noter également que les membres de la communauté nationale établie à l’étranger, dont le corps électoral compte 865 490 électeurs (45% de femmes et 55% d’hommes), ont commencé à voter depuis lundi dernier. L’ANIE encadre ce corps électoral à l’étranger à travers 117 commissions réparties en 18 commissions en France, 30 commissions dans les autres pays européens, 22 commissions similaires dans les pays arabes, 21 dans les pays africains et 26 commissions en Asie et en Amérique.
Pour ce qui est du vote au niveau des bureaux itinérants pour les populations nomades et les zones reculées et enclavées dans les wilayas du sud du pays, l’opération a débuté mercredi et concerne 116 064 électeurs inscrits à travers 134 bureaux dans 51 communes réparties sur 16 wilayas. En prévision de cette échéance, les délégations de l’ANIE au niveau des wilayas concernées, ont mobilisé tous les moyens humains et matériels pour garantir le bon déroulement du scrutin. Pour ces bureaux itinérants, le scrutin est avancé réglementairement de 72 heures, 48 heures et 24 heures afin de permettre aux électeurs d’accomplir librement leur droit et devoir civique et de choisir leur candidat à la présidentielle. Des équipes d’encadreurs ont été déployées pour la gestion de l’opération dans ces bureaux itinérants, tout en fournissant tous les moyens nécessaires, y compris des véhicules tout-terrain en raison des chemins difficiles qui caractérisent ces zones reculées, en plus de permettre aux observateurs et représentants des trois candidats à l’élection présidentielle de suivre le processus électoral. L’ANIE avait déjà affirmé qu’elle était prête pour organiser l’élection présidentielle dans le cadre de ses engagements constitutionnels de neutralité, de transparence et de préservation du libre choix de l’électeur. Il convient de rappeler que la campagne électorale pour l’élection présidentielle s’est étalée du 15 août et s’est achevée le 3 septembre. Elle a été suivie d’une période de silence électoral de trois jours au cours de laquelle il est interdit aux candidats de mener toute activité électorale.
Mesures préventives et sécuritaires
Aspect organisation de l’opération électorale, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a, pour sa part, annoncé une série de mesures exceptionnelles applicables sur l’ensemble du territoire national du vendredi 6 septembre à minuit jusqu’au dimanche 8 septembre à 5h00. Ces mesures comprennent le «report de toutes les manifestations sportives et culturelles, la fermeture des marchés hebdomadaires, et l’interdiction de circulation pour certains types de véhicules, notamment ceux transportant des matériaux de construction ou des carburants». En parallèle, la Direction générale de la Protection civile (DGPC) a déployé un dispositif de sécurité robuste pour «assurer la protection des électeurs». Avec 25.009 agents, 802 ambulances, et 761 camions d’incendie mobilisés, l’institution s’engage à «sécuriser les bureaux de vote et à intervenir en cas de besoin». Les bureaux de vote itinérants, notamment dans les zones éloignées du Sud, bénéficieront également d’«un soutien logistique et humain significatif pour garantir que tous les citoyens puissent exercer leur droit de vote en toute sécurité».
Sarah O.

Article précédentÀ L’ASSAUT DES URNES DANS LE SUD : Les nomades votent massivement
Article suivantPrésidentielle : Un taux de participation de 13,11% à 13 heures