L’année 2025 devrait être la deuxième ou troisième année la plus chaude jamais enregistrée dans un contexte de tendance au réchauffement exceptionnellement intense, selon un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), publié en prélude de la 30eme Conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP30), qui se tient au Brésil du 6 au 21 novembre en cours. La série alarmante de températures exceptionnelles s’est poursuivie pendant l’année 2025, laquelle devrait occuper la deuxième ou la troisième place des années les plus chaudes jamais enregistrées, selon le bilan de l’état du climat mondial établi par l’OMM, publié jeudi. Chacune des 11 dernières années, de 2015 à 2025, fait partie des 11 années les plus chaudes jamais enregistrées en 176 ans d’observation, les trois dernières années occupant la tête du classement. Selon ce rapport, la température moyenne près de la surface pour la période de janvier à août 2025 dépassait de 1,42 C 0,12 C la moyenne de l’époque préindustrielle. Les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes survenus jusqu’en août 2025, qui vont de précipitations et d’inondations dévastatrices à des périodes de chaleur torride et des incendies de forêt impitoyables, ont eu des répercussions sur les vies, les moyens de subsistance et les systèmes alimentaires, et ont contribué à des déplacements de populations dans de nombreuses régions.
21 morts et 426 blessés sur les routes en 48 heures
Vingt-et-une (21) personnes sont décédées et 426 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernière 48 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique, samedi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de M’Sila avec (4) décès et (7) blessés, suite à 2 accidents survenus dans la commune d’El-Haouamed et dans la commune d’El Maadid, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 5 incendies urbains et divers, enregistrés dans les wilayas d’Alger, Tizi-Ouzou, Bouira, Ghardaïa et Oum El Bouaghi, ajoute le communiqué.
Aviation : Airbus livre 585 nouveaux appareils depuis janvier 2025
Le constructeur aéronautique européen Airbus a annonce avoir livré depuis le début de l’année 585 nouveaux appareils à 85 compagnies aériennes. Dans ces résultats du troisième trimestre publiés vendredi, Airbus a maintenu son objectif de livraison en 2025 de 820 avions malgré les difficultés persistantes de sa chaîne d’approvisionnement. L’industriel, dont les livraisons se concentrent toujours sur la fin de l’année, devra sortir 235 appareils sur les deux derniers mois de l’année pour maintenir cet objectif. Durant le mois d’octobre dernier, le groupe a enregistré la plus grosse commande de l’année de 100 avions par la compagnie vietnamienne Vietjet Air. La commande a été réalisée à la suite de la signature d’un protocole d’accord en juin dernier au salon aérospatial international du Bourget. Cette commande de 100 monocouloirs A321neo est d’une valeur théorique de près de 13 milliards de dollars. Le protocole d’accord entre Vietjet Air et Airbus prévoit aussi la commande potentielle de 50 appareils supplémentaires. En dehors de cette transaction, 12 autres avions ont été commandés, portant à 112 le total de commandes pour octobre, mois au cours duquel le groupe aéronautique a également intensifié ses livraisons avec 78 avions remis à 36 clients. Airbus monte en puissance par rapport à l’année dernière (766 appareils livrés en 2024) et renoue progressivement avec les productions précédant la pandémie de Covid-19, qui avait atteint en 2019, la livraison de 863 appareils.
Sûreté d’Alger : démantèlement d’un réseau criminel organisé à Bouchaoui
Les services de la quatrième division de la Police judiciaire de Bouchaoui (Alger) ont procédé au démantèlement d’un réseau criminel organisé composé de trois individus, spécialisé dans le trafic de drogues et de substances psychotropes, avec la saisie de plus de 17500 comprimés psychotropes, indique, vendredi, un communiqué des services de Sûreté. L’opération, menée sous la supervision du procureur de la République territorialement compétent, est intervenue suite à « l’exploitation d’informations faisant état d’une activité suspecte d’un individu connu pour ses antécédents criminels dans le secteur de compétence », précise-t-on de même source. Ainsi, « les investigations ont permis l’arrestation de l’individu en question et de ses deux complices, et la saisie de 17806 comprimés psychotropes, 26g de cocaïne et 90 g de kif traité ». L’opération s’est également soldée par « la saisie d’une balance électronique, d’une compteuse de billets, de 4 armes blanches ainsi que d’une somme de 444 millions de centimes et de deux véhicules touristiques ». « Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal territorialement compétent, conformément au dossier de procédure pénale », conclut le communiqué.
Mandat d’arrêt contre 21 personnes dont 17 arbitres pour avoir parié sur des matchs en Turquie
Le parquet d’Istanbul a annoncé vendredi que 21 personnes dont 17 arbitres et le président d’Eyupspor, un club de première division du pays, font l’objet d’un mandat d’arrêt, sans préciser combien d’arbitres sont actuellement entendus. Les 21 personnes ont été placées en garde à vue en Turquie dans le cadre d’une enquête où ils sont soupçonnées d’avoir parié sur des matchs du championnat de Turquie. Le propriétaire du club de Kasimpasa, autre équipe stambouliote de première division, ainsi qu’un ancien président du club, doivent également être auditionnés. La justice enquête notamment sur des soupçons d' »abus de fonction » et d' »influence sur le résultat d’un match ». La Conseil de discipline de la Fédération turque de football (TFF) avait déjà suspendu la semaine passée 149 arbitres accusés d’avoir parié sur des matchs au mépris de l’interdiction qui leur en est faite. Les suspensions vont d’une durée de huit à douze mois, a détaillé la TFF, sans préciser si certains des arbitres incriminés sont soupçonnés d’avoir parié sur des matchs qu’ils ont supervisés. Une enquête de la fédération sur 571 arbitres turcs des ligues professionnelles de football avait révélé fin octobre que 152 d’entre eux, dont 22 officient en première division turque, « parient activement » sur des rencontres. Dans un communiqué commun mercredi, ces arbitres ont dénoncé des « accusations odieuses », affirmant qu’aucun d’entre eux n’a jamais parié sur un match qu’il a dirigé. Une partie d’entre eux affirme également que leurs paris remontent à une époque où ils étaient arbitres amateurs.










































