Accueil L'EXPRESS 1ère édition du Digital Creator Awards à Alger : 12 influenceurs sur...

1ère édition du Digital Creator Awards à Alger : 12 influenceurs sur les réseaux sociaux primés

0

Douze influenceurs sur les réseaux sociaux ont été primés lundi soir à Alger lors de la 1ère édition du Digital Creator Awards, qui met en avant les réalisations de créateurs de contenu algériens les plus talentueux et innovants. L’évènement, qui s’est déroulé en présence de plus de 1000 participants, a été l’occasion d’honorer les réalisations des meilleurs créateurs de contenus algériens actifs dans divers secteurs d’activité tels que le tourisme, l’art, la cuisine, le sport, le lifestyle, le gaming, la santé, l’éducation, le techtuber, la charité et l’humour, a-t-on indiqué auprès des organisateurs. Il s’agit, à travers cette cérémonie, de reconnaître le travail des créateurs de contenus ainsi que leur contribution positive au sein de la société algérienne, a-t-on précisé lors de cette édition à laquelle ont pris part également des influenceurs des réseaux sociaux franco-algériens et du Moyen-Orient ainsi que des représentants d’entreprises et d’institutions nationales. À cette occasion, des prix ont été décernés aux meilleurs créateurs de contenus dans 12 catégories, choisis exclusivement par un vote du public dont le processus avait été lancé le 30 mai dernier, selon les organisateurs. Ainsi, l’influenceur Youcef_gdh a été primé dans la catégorie « Art », dr_sami_zerrouki dans la catégorie « Health », aymen_boudraa dans celle de « Techtuber », amar_akhrib dans la catégorie « Education », ghano_cuisine dans celle de « Cuisine » et oussama_mahrez dans la catégorie « Charité ». Les 6 autres prix ont été décernés successivement aux influenceurs des catégories « Gaming » (assala_sli16), « Junior » (mohamed_talks), « Tourisme » (khoubai), « sport » (samir-benaissa), « Lyfestyle » (romi_allata) et « Humour » (kxrim_kr).

Fête du bijou d’Ath Yenni (Tizi-Ouzou) : la 17e édition du 27 juillet au 5 août
La 17e fête du bijou de la commune d’Ath Yenni, 35 km au sud-est de Tizi-Ouzou, se tiendra cette année du 27 juillet au 5 août, a-t-on appris mercredi des organisateurs. Pas moins de 135 bijoutiers d’Ath Yenni participeront à cette manifestation culturelle et commerciale, placée cette année sous le thème : « Bijou d’Ath Yenni, vecteur de développement local », a indiqué, à l’APS, le président de l’Assemblée populaire communale (APC) d’Ath Yanni, Abdellah Djennane. Des artisans dans d’autres métiers traditionnels tels que la broderie, la tapisserie, la poterie et la vannerie, prendront également part à cette fête. « Ils sont environ 35 à s’être inscrits », a ajouté le responsable. Qualifiant de « record » la participation d’artisans bijoutiers à cette 17e édition, qui est passé de 90 artisans lors de la 16e édition à 135 artisans cette année, M. Djennane a ajouté qu’Ath Yenni accueillera, en plus des artisans de Tizi-Ouzou, des participants de 15 autres wilayas, dont Tamanrasset, Ouargla, Boumerdès, Alger, Adrar, Timimoune, Annaba, Mostaganem, et Sidi Bel Abbès. S’agissant du programme concocté pour cette fête, en cours de finalisation, une exposition-vente de produits de l’artisanat, dont les fameux bijoux d’Ath Yenni, faits à base d’argent et décorés de coraux et d’émaux, est prévue, outre des conférences en rapports avec la thématique de cette édition (Bijou et développement local), et qui seront animées par deux économistes, Mohamed Dahmani et Arezki Chenane, a-t-il fait savoir. La cérémonie d’ouverture de la 17e édition de la fête du bijou d’Ath Yenni (prévue le jeudi 27 juillet à 10h) aura lieu comme à l’accoutumée au niveau du CEM « Chahid Larbi Mezani « , selon le P/APC d’Ath Yenni.

Un mort et 4 blessés suite à une chute dans un puits à M’sila
Une personne est décédée, mardi soir, et 4 autres ont été blessées après avoir chuté dans un puits traditionnel, près du lieu-dit Ain El Ghazal, dans la commune de Houamed (M’sila), a-t-on appris auprès de la Protection civile. Le responsable de la cellule de communication à la direction de Wilaya de ce corps constitué, le lieutenant Bilal Naïdji a indiqué que les éléments de l’unité secondaire de Ben Srour, secondés par ceux de l’unité de Bou Saâda, sont parvenus à sortir les 5 personnes du puits avant de les évacuer en urgence à l’hôpital de Ben Srour. Le médecin de service dans cet établissement de santé a constaté le décès d’une des cinq personnes tombées dans le puits, un homme de 31 ans, tandis que les quatre autres ont seulement perdu connaissance et pu être sauvées, a ajouté le lieutenant Naïdji. Les services de la Gendarmerie nationale ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident.

L’ONU met en garde contre l’utilisation «malveillante» de l’Intelligence artificielle
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a évoqué mardi devant les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) pour accélérer le développement humain, mettant en garde, par ailleurs, contre l’utilisation malveillante de cette nouvelle technologie. « Soyons clairs : l’utilisation malveillante de systèmes d’IA à des fins terroristes, criminelles .. pourrait causer des niveaux horribles de morts et de destructions, des traumatismes généralisés et des dommages psychologiques profonds à une échelle inimaginable », a souligné M. Guterres. Il a également averti que si l’intelligence artificielle devenait principalement une arme pour lancer des cyberattaques, générer des deepfakes, ou pour diffuser de la désinformation et des discours de haine, cela aurait des conséquences très graves pour la paix et la sécurité mondiales, exhortant le Conseil de sécurité à aborder cette technologie « avec un sentiment d’urgence, une vision globale et un état d’esprit d’apprenant ».
« Il suffit de regarder les médias sociaux. Des outils et des plateformes conçus pour renforcer les liens humains sont désormais utilisés pour saper les élections, diffuser des théories du complot et inciter à la haine et à la violence », a-t-il fait valoir.
Selon le chef de l’ONU, les dysfonctionnements des systèmes d’IA « sont un autre sujet de préoccupation majeur », qualifiant de « très alarmante », l’interaction entre l’IA et les armes nucléaires, la biotechnologie, la neurotechnologie et la robotique.

Les ventes des véhicules électriques ont dépassé le diesel en Europe
Les voitures électriques ont dépassé le diesel au mois de juin pour la première fois dans les ventes de voitures neuves en Europe, a annoncé mercredi l’association des constructeurs (ACEA). Avec 158.000 véhicules vendus, les électriques sont passées de 10,7 à 15,1% de parts de marché en un an. Elles ont notamment explosé aux Pays-Bas, en Allemagne, en France ou en Belgique. Cette progression est portée en particulier par Tesla, qui a cassé ses prix: une électrique sur cinq vendue en Europe au premier semestre porte le badge au T majuscule. Le diesel continue à décliner malgré des sursauts en Allemagne et en Europe centrale, et représente désormais 13,4% des ventes. Les voitures hybrides ont également fortement progressé et représentent 24,3% du marché, poussées par l’Allemagne, la France ou l’Italie. Séparément, les ventes d’hybrides rechargeables (qu’on peut brancher sur une prise ou une borne) sont en baisse sur un an, avec 7,9% du marché.
L’essence reste cependant l’énergie majoritaire dans l’UE avec 36,3% des ventes en juin, en progression de 11%, avec le rebond global du marché.

Mexique: 22 corps retrouvés dans des fosses clandestines à la frontière nord
Un collectif de recherche de personnes disparues a retrouvé au moins 22 corps dans plusieurs fosses clandestines à Reynosa (nord-est), au Mexique, ont annoncé lundi les autorités. « Ils ont trouvé plusieurs fosses, 12 au total, avec 22 corps », a indiqué Jorge Cuéllar, porte-parole de la sécurité de l’Etat de Tamaulipas, où se situe Reynosa. La découverte a été faite et rapportée par le collectif Amour pour les disparus de Tamaulipas, région frontalière des Etats-Unis touchée par la violence liée au crime organisé. M. Cuéllar a ajouté que le parquet local était en charge de l’enquête et que le nombre final de corps serait communiqué a posteriori. La majorité des ossements retrouvés sont restés sous terre 10 et 14 mois, a-t-il précisé.

Article précédentTransfert : Slimani vers le championnat brésilien ?
Article suivantROMPUS DE LONGUE DATE À LA VIOLATION DU DROIT INTERNATIONAL : L’entité sioniste et le Maroc s’enfoncent