Le socle sur lequel continue de progresser l’Algérie a été posé il y a 71 ans avec le déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954, puis forgé durant la guerre de libération nationale qui a abouti à l’indépendance nationale en juillet 1962 et consolidé, depuis malgré les tentatives, heureusement vaines de détourner le pays des orientations, érigées en constantes, contenues dans la Proclamation du 1er Novembre 1954.
Avec le recul, il s’est avéré que la Proclamation du 1er Novembre 1954 n’est pas un document établi seulement pour une conjoncture précise et limitée, elle permet de comprendre les réalités cruelles du colonisateur et les exigences des droits des peuples opprimés à travers le monde et à travers les temps. Le contenu de cette Proclamation est le produit d’une résistance ininterrompue depuis que le colonisateur français a envahi l’Algérie. Toutes les dimensions de l’Algérie d’aujourd’hui ont été construites à partir de la Proclamation du 1er Novembre en particulier sa vocation sociale et les principes directeurs de sa diplomatie, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Abdelmalek Tacherift, a souligné, jeudi à Alger, le « tournant décisif » constitué par la réunion du groupe historique des Six- Mohamed Boudiaf, Larbi Ben M’hidi, Mustapha Ben Boulaid, Krim Belkacem, Didouche Mourad et Rabah Bitat-, le 23 octobre 1954 à Alger. C’était l’amorce du déclenchement de la lutte armée contre l’occupant français à travers la glorieuse Révolution du 1er Novembre. Le ministre a expliqué que la commémoration de cette réunion, tenue au domicile du moudjahid Mourad Boukechoura à la Pointe Pescade (Raïs Hamidou aujourd’hui, site balnéaire à l’ouest d’Alger), constitue une occasion de rappeler les luttes d’hommes qui ont cru en leur cause et se sont armés de détermination et de loyauté, animés par la conviction profonde que l’heure du salut avait sonné et que l’ère du silence était révolue. Le message légué par les six chefs demeure « un phare et une référence » dans la poursuite de l’édification de la patrie, « voie que suit aujourd’hui l’Algérie sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans son processus national victorieux », a ajouté le ministre. La glorieuse Révolution de libération nationale « n’est pas une simple étape de notre histoire nationale, mais une école d’humanité et un modèle unique de persévérance pour la dignité, ayant inspiré les mouvements de libération en Afrique, en Asie et en Amérique latine, et dont le message a retenti dans les couloirs des Nations unies et dans les consciences des peuples épris de liberté dans le monde », a-t-il affirmé. La réunion des Six avait été précédée, le 23 juin 1954, au Clos Salembier (El Madania aujourd’hui) sur les hauteurs d’Alger, par la réunion historique du Groupe des 22, pour discuter du lancement de la lutte armée. Les amis étrangers ont soutenu la Révolution algérienne dès son déclenchement parce qu’ils ont vu sa dimension universelle et ont compris qu’elle serait source d’inspiration pour les mouvements de libération dans le monde arabe, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Fidèle à ses principes révolutionnaires, l’Algérie indépendante a soutenu les peuples opprimés et défendu leur droit à l’autodétermination, comme en témoignent ses positions solidaires envers de nombreuses révolutions à travers l’Afrique, l’Asie et d’autres régions du monde.
Pour rappel, l’Algérie indépendante a soutenu l’ANC en Afrique du Sud, le PAIGC en Guinée-Bissau, le FRELIMO au Mozambique, le MPLA en Angola, le FNL au Sud-Vietnam ; les forces révolutionnaires en Amérique latine ; solidarité active avec la Palestine en toutes circonstances, et avec le peuple sahraoui et le Front Polisario.
Aujourd’hui encore, l’Algérie nouvelle et victorieuse continue de porter l’étendard de la liberté et de la dignité, en défense de toutes les causes justes, à leur tête les causes palestinienne et sahraouie. Concernant les festivités du 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er Novembre, une variété d’activités est prévue à travers l’ensemble du territoire national ainsi qu’au niveau des représentations diplomatiques et consulaires de l’Algérie.
M’hamed Rebah












































