Le spectacle «Dans le tourbillon de la chance», un monologue musical inspiré au metteur en scène roumain Matei Varodi par la vie et les chansons de l’icône de la musique populaire française Edith Piaf (1915-1963), a été présenté samedi soir à Alger.
La comédienne Ramona Olteanu a incarné la célèbre chanteuse au parcours tumultueux lors d’un spectacle d’une heure joué à l’auditorium de la Radio algérienne à l’occasion du 16e Festival culturel européen en Algérie. Cette pièce en roumain reprend les principaux passages des mémoires d’Edith Piaf («Au bal de la chance» 1958), évoquant son enfance difficile, ses débuts à la scène ou encore ses amours tragiques, autant de souvenirs illustrés par les beaux succès de «la môme», interprétés en français par la comédienne accompagnée du pianiste George Popa. Avec une mise en scène minimaliste s’appuyant sur des photos de la chanteuse et les sous-titres en français du texte projetés sur un écran, ce monologue a réussi à conquérir le public algérois grâce au talent de la comédienne qui a su incarner son personnage avec justesse, de l’avis de nombreux spectateurs. Le succès de la comédienne, fortement applaudie à la fin de la représentation, tient aussi à ses grandes capacités vocales dans l’interprétation de chansons intemporelles comme «Milord», «La vie en rose», ou encore «Hymne à l’amour».
Ce dernier titre, écrit par Edith Piaf après la mort de son grand amour, le boxeur Marcel Cerdan, dans un accident d’avion, aura été un des moments les plus poignants du spectacle, une des séquences les plus tragiques de la vie d’Edith Piaf parfaitement communiquée au public par la comédienne.
Le 16e Festival culturel européen se poursuit jusqu’au 25 mai à Alger et dans six autres villes.