Accueil L'EXPRESS 16 candidats à l’émigration clandestine interceptés à Cap Falcon (Oran)

16 candidats à l’émigration clandestine interceptés à Cap Falcon (Oran)

0

Au total, 16 candidats à l’émigration clandestine ont été interceptés jeudi au nord est de Cap Falcon (Aïn El Turck) par des unités du groupement territorial des Garde-côtes d’Oran , a-t-on appris de la cellule de communication de ce corps de sécurité. Ces seize personnes, dont trois femmes et deux mineurs, ont tenté, dans la matinée, de traverser la Méditerranée à bord d’une embarcation pneumatique, avant d’être interceptés, à 6 miles au nord est de Cap Falcon, par une patrouille des Garde-côtes. Les mis en cause ont été remis, après les formalités d’usage, à la Gendarmerie nationale avant d’être présentés à la justice, a-t-on noté de la même source.

Deux femmes mortes asphyxiées par le monoxyde de carbone à Constantine
Deux femmes de la même famille ont perdu la vie, dans la nuit de jeudi à vendredi, par asphyxie au monoxyde de carbone à la ville nouvelle Ali Mendjeli (Constantine), a-t-on appris vendredi des services de la Protection civile. Les deux victimes, âgées de 49 et 20 ans, sont mortes suite à une émanation du monoxyde de carbone d’un chauffe-eau dans leur maison à l’unité de voisinage (UV) 13 de la ville Ali Mendjeli, précise un communiqué des mêmes services. Les agents de l’unité principale de la Protection civile, Benattallah Mohamed-Cherif, relevant de la commune d’El Khroub, sont intervenus, après alerte, pour transférer les dépouilles, après constat de décès, à la morgue de l’hôpital de la même ville, a-t-on encore souligné. Une troisième personne, âgée de 43 ans, a été secourue et évacué aux urgences du même établissement de santé.

Saisie de 1,5 milliard d’euros de biens mafieux en Italie
La justice italienne a annoncé samedi la saisie de biens, essentiellement des entreprises, d’une valeur d’environ 1,5 milliard d’euros appartenant aux héritiers d’un homme décédé en 2016 et considéré proche du chef mafieux Matteo Messina Denaro. Cette saisie «est certainement l’une des plus importantes de l’histoire judiciaire italienne», précise un communiqué de la direction des enquêtes antimafia (DIA) sur la saisie des biens de Carmelo Patti, décédé en janvier 2016 à 81 ans. Parmi les biens saisis figurent plusieurs entreprises manufacturières, des sociétés immobilières, des hôtels et des villages de tourismes situés dans diverses localités italiennes. «La valeur de ces biens est actuellement, selon une estimation prudente, supérieure à 1,5 milliard d’euros», selon la DIA. L’enquête, qui a duré plusieurs années, «a mis en évidence un déséquilibre important entre les revenus déclarés et les investissements effectués par Carmelo Patti», précise le communiqué. «Elle a permis en outre d’établir ses liens avec de nombreux personnages proches ou appartenant à la famille mafieuse de Castelvetrano», dirigée par le tristement célèbre boss mafieux Matteo Messina Denaro, considéré comme le chef suprême de Cosa Nostra, la mafia sicilienne. Matteo Messina Denaro est recherché depuis 1993. Il est désormais considéré comme le successeur des grands dirigeants historiques de Cosa Nostra, Toto Riina et Bernardo Provenzano, morts en prison en 2016 et 2017.

Nouvelle offre promotionnelle sur Sahla box exclusivement pour les professionnels
Avec la nouvelle Promo Sahla box, bénéficiez de jusqu’à 05 fois plus de volume Internet
• Une licence anti-virus sûre et efficace offerte durant 1 année
Ooredoo business continue d’apporter les solutions les plus innovantes à ses clients professionnels et entreprises, et lance une nouvelle promotion sur sa solution inédite et à grand succès Sahla box, leur permettant de bénéficier davantage de volumes Internet.
Cette nouvelle promotion particulièrement dédiée aux professionnels et aux entreprises, permet aux clients de Ooredoo business de bénéficier d’un volume Internet allant jusqu’à 100 Go, d’appels illimités vers Ooredoo ainsi qu’une licence anti-virus offerte du leader mondial de protection des systèmes d’informations avec une détection et suppression instantanée des virus, valable 12 mois pour sécuriser les données.
Elle est proposée en deux paliers à savoir Sahla box 2500 et Sahla box 5000 comme suit :
• Sahla box 2500 : Le client bénéficie de 40 Go d’Internet, des appels valables 30 jours et de l’Internet illimité après épuisement du forfait alloué et d’une licence anti-virus valable 12 mois.
• Sahla box 5000 : Le client bénéficie de 100 Go d’Internet, des appels illimités vers Ooredoo et 120 minutes d’appels offertes vers les autres réseaux valables 30 jours et de l’Internet illimité après épuisement du forfait alloué et d’une licence anti-virus valable 12 mois.
La nouvelle Promo Sahla box est disponible au niveau des commerciaux Ooredoo, des Espace Ooredoo, des City-Shop Ooredoo, répartis sur tout le territoire national.
Avec sa nouvelle offre promotionnelle sur la Sahla box destinée aux entreprises, Ooredoo confirme son statut d’innovateur de solutions technologiques exclusives pour les professionnels doublées d’une protection optimale des données.
Ooredoo réaffirme ainsi sa volonté de faire bénéficier ses clients Entreprises d’une expérience unique de connectivité mobile sûre et sécurisée.

Chiffre du jour : 15 000

Plus de 15 000 migrants ayant tenté de traverser la Méditerranée pour atteindre l’Europe ont été rapatriés de Libye vers leurs pays d’origine depuis le début de l’année 2018, a annoncé vendredi l’Organisation internationale des migrations (OIM), précisant que ces personnes sont originaires de 52 pays d’Asie et d’Afrique. «Depuis début 2018, plus de 15 000 migrants ont été en mesure de rentrer chez eux grâce aux programmes de retour volontaire» avec le soutien du Fonds fiduciaire de l’Union européenne pour l’Afrique, a indiqué le bureau de l’OIM en Libye dans un communiqué. Du temps la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, des milliers de migrants transitaient à travers les frontières sud de la Libye, longues de 5 000 km, notamment pour tenter la traversée de la Méditerranée vers l’Europe. Depuis 2011, la situation a empiré, les passeurs profitant du chaos dans le pays pour envoyer chaque année des dizaines de milliers de migrants à destination de l’Italie située à 300 kilomètres des côtes libyennes. De nombreux migrants, interceptés ou sauvés en mer, se retrouvent dans des centres de rétention dans des conditions difficiles et optent pour le rapatriement. De nombreuses organisations internationales, dont le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), déplorent régulièrement les mauvais traitements subis par les migrants en Libye. En 2017, l’OIM a rapatrié près de 20 000 migrants et souhaiterait porter ce chiffre à 30 000 en 2018 dans le cadre de son programme de «retour volontaire».

Article précédentSyrie : Deux figures de la révolte et antijihadistes abattus à Idleb
Article suivantBoumerdès : Raccordement prochain de 400 foyers au réseau de gaz à Naciria