Bien avant le Ramadhan, les services postaux ont été riches en activité, notamment en raison de la revalorisation des salaires et des pensions de retraite et d’allocation chômage. Pour débattre et avoir plus de détails, pour parler des nouveautés, réalisations et des perspectives tracées par cette institution, le Forum d’El Moudjahid a invité hier au siège du journal, Louaï Zidi, l’actuel directeur général d’Algérie Poste.
Désigné à la tête de l’entreprise publique Algérie poste le 17 février 2022, Louaï Zidi succède à Baya Hanoufi, qui occupait ce poste par intérim depuis septembre 2020. Le responsable en question possède une expérience avérée dans le domaine financier, il occupait le poste de directeur général de la Bourse. Sitôt en fonction, il s’était fixé la mission de booster le paiement électronique et améliorer les prestations en général. En début d’allocution, il s’est d’emblée exprimé sur la disponibilité des liquidités, notamment durant ce mois sacré où la demande est conséquente. Un témoignage positif, synonyme de bon fonctionnement. « 150 milliards de dinars ont été injectés dans le circuit d’Algérie Poste, on a donc géré plus de liquidités, le montant est quand-même énorme. Je tenais à remercier la Banque d’Algérie, qui nous a accompagnés tout le long des préparatifs. Parce que injecter une somme pareille en un temps record, et pour qu’il y ait un travail d’optimisation de nos ressources », a-t-il expliqué.
« Tout s’est passé de la manière la plus fluide »
Dans ce contexte, on se rappelle bien le manque de liquidité dans les bureaux de poste, qui avait harassé des milliers d’usagers d’Algérie Poste. Un phénomène qui n’avait pas manqué de provoquer de longues chaînes et des déplacements coûteux des clients, d’agence en agence, pour retirer leurs salaires ou leurs pensions de retraite. Mais le témoignant au Forum assure dans ses déclarations, que tout se passe pour le mieux jusqu’à maintenant. Et d’ajouter : « Hamdoullah, je pense que tout le monde a constaté qu’il n’y a pas eu d’incident sur quoi que ce soit, et tout s’est passé de la manière la plus fluide. Une charge supplémentaire, certes, mais tout est en train de marcher de manière normale. Il y a un programme qui a été tracé… en dehors du fait que le dernier vendredi avant le Ramadhan, on a ouvert, quand-même, pour essayer d’assurer au citoyen de pouvoir disposer de son argent, pour les gens qui travaillent toute la semaine et qui n’ont pas le temps ».
« 230 milliards de dinars retirés au niveau des GAB»
Concernant les sommes retirées durant le mois écoulé, l’intervenant a annoncé des chiffres forts révélateurs, affirmant que les guichets automatiques bancaires (GAB), ont tourné à, plein régime. « Nous sommes très à cheval en termes de disponibilité d’espèce, elle est disponible au niveau des GAB, où on a retiré 230 milliards de dinars. C’est une évolution de 79 milliards. Le chiffre…il est impressionnant, quand-même. On a 2000 GAB qui ont bossé 24h/24h. Rien que le vendredi, on a ouvert une demi-journée, de 9h à midi, on a fait 9 milliards de dinars », a-t-il révélé. Interrogé sur l’apport de la Banque d’Algérie, Louaï Zidi a vanté les mérites de la BA, notant que son soutien a été décisif et déterminant pour la bonne marche de l’institution durant cette période socio-économique sensible. « L’aide de la Banque d’Algérie a été très précieuse, c’est à vrai dire l’acteur majeur dans cette démarche, donc, sans la Banque d’Algérie, je pense qu’on se serait retrouvé en difficulté. C’est un travail qui s’est fait un mois auparavant, ça s’est fait d’une manière très scientifique. On a fait un petit travail opérationnel, afin de déterminer les besoins précis, un programme tracé pour moderniser les services de l’instance, au profit du citoyen », a confié le responsable.
« Le nombre de cartes de paiement est de l’ordre de 13 millions»
Concernant l’attractivité et le niveau de performance des GAB, l’invité du Forum d’El Moudjahid a affiché une nette satisfaction, de par les chiffres. « Jusqu’à maintenant, il faut savoir une chose, Algérie Poste est leader sur pas mal de points. Quand vous avez un nombre de cartes, qui est de l’ordre de 13 millions…ce leadership, il ne nous intéresse pas, dans le sens où on veut snober avec, mais on veut bien avancer avec ce chiffre-là. En termes de souscription, il faut savoir qu’en une année, on a fait 1 million 900 000 cartes nouvelles. Nous, on veut avancer sur la numérisation, c’est-à-dire le paiement par carte, par internet et par application mobile, qui est actuellement en vogue », a déclaré l’expert financier.
« Nous avons 2 millions d’adhérents sur notre application mobile »
En termes d’avancées technologiques, le directeur général d’Algérie Poste a indiqué, outre la belle avancée d’Algérie Poste, que la numérisation et l’utilisation des applications mobiles, est une étape qui nécessitera un programme réfléchi, compte tenu des exigences que cela relève vis-à-vis des consommateurs. « Nous avons actuellement 2 millions d’adhérents sur notre application mobile, une application qui marche bien, à travers laquelle on peut payer l’eau, la recharge mobile, l’Internet et le téléphone. On espère lancer celle du gaz, mais ça ne dépend pas de nous, on essaie de travailler avec Sonelgaz dans une symbiose parfaite…c’est un partenariat gagnant-gagnant. Pour l’instant, Air Algérie est très intéressée par nos produits. Avec Seaal, le produit fonctionne bien. Fournir le produit numérique et le confort du citoyen. Si on peut faciliter la vie du citoyen, c’est la chose la plus importante pour nous ».
« Nous sommes en train d’innover sur le QR code »
Pour ce qui est des actions innovantes de l’instance, l’orateur a déclaré que ses services s’étaient penchés de manière très efficace sur l’utilisation du codage numérique, notant au passage que des opérations expérimentales se faisaient actuellement dans certaines régions, de l’intérieur du pays notamment. Et de poursuivre : « Le QR code, c’est un confort qui n’existait pas il y a quelques années, une belle vitesse de croisière, car l’évolution existe. Nous, on est en train d’innover sur le QR code, afin de réaliser de bons résultats. On a fait un test pilote à Menaâ, une ville qui se trouve entre Biskra et Batna, où l’expérience était très intéressante. Une supérette avec un QR code à disposition de l’acheteur…on ne peut pas débarquer comme ça en disant voilà la numérisation, Il faut avant tout arriver à toucher cette population, la sensibiliser. Qu’est-ce qu’elle lui donne ? C’est quoi le confort qu’il procure ? Il y a un deuxième projet pilote qui se fait dans une autre ville du Sud », dira-t-il, ajoutant dans le même ordre, que « le QR code permet un gain de temps extraordinaire. Au lieu de quatre minutes, l’opération ne prendra que quatre secondes. Une meilleure gestion des durées d’attente dans les bureaux de poste. Nous avons actuellement 4200 bureaux de poste à travers les 58 wilayas. Nous faisons notre maximum pour nous déployer et étendre notre réseau ».
« Algérie Poste est une entreprise citoyenne»
Pour finir, Louaï Zidi a apporté quelques explications sur les pannes des GAB. « Effectivement, la vie n’est pas complètement rose. Le GAB, c’est une machine qui tombe en panne, il y a de la maintenance qui se fait. Il y a différents types de pannes, mais quand il n’y a pas alimentation d’espèce, ça c’est une chose qu’on maîtrise. Notre personnel est mobilisé sur cette question. L’alimentation se fait de manière très stricte. Maintenant, les pannes sérieuses nécessitent l’intervention des sous-traitants. On dépend parfois d’eux. Et de conclure, concernant les objectifs et la mission première d’Algérie Poste : « Algérie Poste, c’est une entreprise citoyenne, qui est près du citoyen, quelle que soit sa situation. Ce n’est pas l’entreprise des riches, c’est l’entreprise de tout le monde. Tout le monde est chez nous, aujourd’hui. Il faut savoir qu’on a tous les retraités, tous les fonctionnaires, toutes les catégories de notre population. Elle a cette obligation de services universels. Elle n’est pas exclusive. Tout le monde est le bienvenu chez Algérie Poste. C’est pour nous une obligation majeure ».
Hamid Si Ahmed